Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
la vie fait ce que l'on est et ce que l'on sera demain!
comme dit j jacques goldam dans sa chanson "si j'avais été allemand"...... aurais je été meilleur ?
on est obligé de changer le tout est de ne pas oublier ce que l'on était hier pour être meilleur demain!!!!
Théorie de la personnalité et changement de la personnalité :
Les théories de la personnalité se sont surtout penchées sur les facteurs qui déterminent et expliquent les personnalités de différents individus telles qu'elles sont, et sur les facteurs qui ont donné naissance à une personnalité particulière. Ce qu'on appelle alors la personnalité maintient son caractère constant en dépit des circonstances. C'est ainsi que certains aspects de l'individu n'éveillent plus notre perplexité lorsque la situation dans laquelle il se trouve rend compte de ces aspects. Quand un individu manifeste une foule de comportements indésirables dans des circonstances qui sont excessivement mauvaises, ou quand il se montre aimable et en sécurité sous l'influence d'événements qui (comme on dit) rendraient n'importe qui aimable et en sécurité, nous n'attribuons même plus ces conduites à sa personnalité. Ce que nous attribuons de fait à la personnalité, c'est l'inverse : c'est lorsqu'un individu demeure aimable et en sécurité dans des circonstances excessivement mauvaises, et quand il continue à avoir peur et à souffrir en dépit de la chance et des occasions apparemment favorables. Ainsi pourrait-on dire que, loin d'expliquer le changement de la personnalité, nos théories ont plutôt entrepris d'expliquer et de définir la personnalité comme ce qui tend à ne pas changer, alors qu'on pourrait au contraire s'attendre à un changement.
.Lorsque nous évoquons une personne, nous lui attribuons habituellement une identité et une continuité dans le temps. On formule la structure de la personnalité de telle sorte qu'elle demeure, dit-on, identique à elle-même malgré les expériences nouvelles qui pourraient la modifier. On conçoit l'individu comme une entité structurée avec des contenus définis.