Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 11-11-2010 à 11:10

Avez-vous un animal domestique ?

Bonjour !!

Je viens de tomber sur un article sur Internet que j'ai envie de partager avec vous ce matin !

Il s'agit d'un document produit par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe : 

http://assembly.coe.int/images/logos/Logo130X120.jpg       http://mrsc.free.fr/animaux_domestiques.jpg

" Promouvoir les bienfaits sociaux, psychologiques et affectifs des animaux pour les personnes handicapées et les personnes âgées

La présence d’animaux peut être une importante source de bienfaits affectifs, psychologiques et sociaux pour les personnes handicapées, moteur et mentales. L’effet thérapeutique des animaux de compagnie sur les personnes souffrant de diverses maladies et handicaps n’est plus à prouver ; leur présence peut en outre se révéler très utile dans la vie quotidienne. On observe chez les personnes qui possèdent un animal de compagnie, des progrès sur le plan social, physique et affectif.

La présence d’animaux domestiques est bénéfique d’un point de vue social puisqu’elle permet, entre autres, aux personnes de développer leur sens relationnel avec des étrangers et de le cultiver entre elles et avec les autres. Elle favorise en outre l’épanouissement et le développement de l’enfant.

Les bénéfices physiologiques et psychologiques rattachés à la présence d'un animal domestique sont nombreux ; on a noté : une réduction de la pression artérielle ; un allongement de l'espérance de vie chez les patients souffrant de troubles coronariens ; des progrès de l’équilibre, de la coordination, de la capacité musculaire et de la fonction langagière chez les patients qui suivent une physiothérapie ; un terrain allergique moins enclin à se manifester chez l’enfant. On a en outre observé que la thérapie par les dauphins par exemple, exerçait des effets sur les performances cognitives des enfants handicapés mentaux et améliorait leur bien-être psychologique et que la zoothérapie favorisait la réadaptation des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Mais le principal bienfait du contact avec l’animal reste sûrement d’ordre affectif : il concourt bien souvent au bien-être de la personne et est un facteur de réduction du stress. Il a un effet galvanisant, motivant les personnes pour faire de l’exercice et lutter contre la dépression. Les personnes âgées trouvent plus de satisfaction dans la vie et retirent d’immenses bénéfices de la présence animale. Les préadolescents font preuve d’une empathie et d’un sens des responsabilités plus aigus.

Une étude américaine réalisée sur des patients atteints du SIDA illustre par un certain nombre d’exemples concrets les bienfaits que procure la présence d’un animal domestique. Il est reconnu que le sentiment d’acceptation sociale augmente l’estime de soi et 40% des personnes atteintes du SIDA considèrent les animaux domestiques comme un important facteur de soutien et d’apaisement. Par ailleurs, pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, l’animal domestique diminue l’impression de solitude et comble le vide émotionnel et favorise la communication et les relations sociales.

Aussi convient-il d’encourager le rôle que peuvent jouer les animaux domestiques dans la prévention des maladies et la contribution qu’ils peuvent apporter au bien-être psychologique et émotionnel."

http://mainecoon33.free.fr/images-d-animaux-domestiques/img/images/images-d-animaux-domestiques%20(1).jpg

Je suis certaine que ce n'est une suprise pour personne que les animaux domestiques font le plus grand bien !

Alors, avez-vous un animal domestique ?

1 - 10 de 41
posté par brigitte50620 le 23-04-2013 à 07:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ROSALIE_0 le 22-04-2013 à 10:30

Oui, un animal apporte beaucoup d'amour, de joie, d'affection, je le garantis de vivre avec ma petite Daisy me donne beaucoup d'ondes positives!

Un gros câlin à Malice

Rosalie

j'ao fait un gros calin à malice elle te remercie avec des gros ron ron

BRIGITTE

posté par ROSALIE_0 le 22-04-2013 à 10:30

brigitte50620 le 19-04-2013 à 20:14

un animal est important car moi je sais  quand j'ai perdu mon chien qui était le chien de mon mari ils étaient très proches tout les deux et puis mon mari est décédé je suis restée seule avec sa petite chienne j'étais triste et opaline y étais encore plus que moi elle l'a cherché très longtemps et elle pleuré tout comme moi je lui avais promis le jour que je ne travaillerais plus nous ferions des grandes ballades et puis elle m'a quitté en deux jours alors la je me suis retrouvée toute seule sans personne autour de moi les deux personnes qui étaient près de moi m'avez quitté 

et là depuis deux ans j'ai récupéré une petite chatte ,c'est malice et depuis je suis contente quelle soit là

BRIGITTE

Oui, un animal apporte beaucoup d'amour, de joie, d'affection, je le garantis de vivre avec ma petite Daisy me donne beaucoup d'ondes positives!

Un gros câlin à Malice

Rosalie

posté par brigitte50620 le 19-04-2013 à 20:14

un animal est important car moi je sais  quand j'ai perdu mon chien qui était le chien de mon mari ils étaient très proches tout les deux et puis mon mari est décédé je suis restée seule avec sa petite chienne j'étais triste et opaline y étais encore plus que moi elle l'a cherché très longtemps et elle pleuré tout comme moi je lui avais promis le jour que je ne travaillerais plus nous ferions des grandes ballades et puis elle m'a quitté en deux jours alors la je me suis retrouvée toute seule sans personne autour de moi les deux personnes qui étaient près de moi m'avez quitté 

et là depuis deux ans j'ai récupéré une petite chatte ,c'est malice et depuis je suis contente quelle soit là

BRIGITTE

posté par [email protected] le 18-04-2013 à 05:55

Bonjour, J'ai un chat dont les ronrons et les câlins me font le plus grand bien !!!

posté par ROSALIE_0 le 18-04-2013 à 03:41

Moi, c'est Daisy, spitz-loup de 14 ans, opérée en janvier 2013 d'un calcul dans la vessie maintenant je mange des croquettes et des pâtés spéciales achetées chez le véto, j'ai de gentils parents qui ne regardent pas à la dépense pour mon bien-être!!!

posté par A-M le 17-04-2013 à 19:19

Bonne question ! moi j'ai un petit chien un Jack-Russell de bientôt 3 ans je viens de perdre ma minette qui avait 17 ans et demi , et j'ai et des adorables oiseaux et un tout petit bébé perrucon ondulée !!! je ne supporte pas les personnes qui leurs en font du mal ! pour moi ils sont tous mes enfants , et je les adore tous bonne soirée

posté par Nanako04 le 17-04-2013 à 00:52

Avec la porte ouverte je ne dors pas! J'ai le sommeil très léger et du coup dès qu'il commence a ronfler ca me réveille! Donc je préfère ramasser ses besoins plutot que de ne pas dormir déjà que même a travers la porte ca arrive qu'il me réveille! Et puis en journée c'est un réflèxe de fermer la porte des toilettes, de la salle de bain ou encore de la cuisine! J'ai des jeunes enfants je ne peux pas me permettre de les laisser aller dans la cuisine.

Je commence a craquer, parce que j'ai mes fils qui jouent et crapahutent partout, et lui il fait dans les jouets, dans les marches, dans le placard a provision, le couloir, la salle de bain, sur la machine a laver ou encore le lave vaisselle! Il me stresse tellement, que parfois j'hésite même a le donner a quelqu'un qui n'aurait rien d'autre a faire de la journée que de ramasser son pipi et caca!

Mais bon ca va litterament a l'encontre de mes principes, faut dire que j'ai été traumatisée par le fait qu'il y a 2 ans mes parents ont donné mon chien de 7 ans a une dame qui recueillait des chiens des pyréenés car il fugait tout le temps malgré l'espace du terrain et qu'il a causé de gros pb (accidents, interventions sur l'auto-route qui est a plusieurs dixaines de km, et même l'imobilisation des trains dans une gare a 15km!!!) Je te dis pas le nombre hallucinants d'amendes que mes parents ont payé et le prix qu'ils ont déboursés pour protéger le terrain afin d'éviter les fugues mais rien n'y a fait! Mais le pire dans cette histoire c'est qu'ils l'ont fait dans mon dos quand j'étais hospitalisée, et que je n'ai jamais pu lui dire aurevoir.

Ben même s'il est sourd je lui parle en "langage des signes" pour chien lol J'ai l'air d'une zinzin mais au moins il me comprend. Je te dirais je ne comprend pas non plus le but de prendre un chien pour en faire un souffre douleur! (quoi que le mien en est un pour mes jumeaux passionnés par la taille de ses oreilles et qui tentent de se servir de lui comme poney! lol) Mais bon payer un chien, ou les frais d'adoption, les frais de veterinaires et la nourriture juste pour taper dessus je comprend pas! Et vu les réactions excessives de mon chien, il pleure quand je prend ma pantouffle pour la fessée ou attaque quand on se chamaille entre humains, je me dis que c'est forcement un chien qui a été frappé parce que jamais mes autres chiens qu'on a tous eu bébés n'ont eu des comportements similaires!

Le truc c'est qu'au bout de presque un an ma patience commence a avoir des limites et j'ai en plus en plus de mal a lui "pardonner", je lui en veux de m'infliger ca alors que je le traite bien, je le dorlotte, la seule chose pour laquelle je rouspète c'est quand il est dans mon lit, j'aime mon chien mais j'aimerai qu'il me le rende. C'est frustrant vraiment!

posté par angesombre le 16-04-2013 à 23:24

J'ai 5 chats, la maman et ses 4 petits, on a pas su les donner car on s'y est attachés du coup voilà :)

posté par brigitte50620 le 16-04-2013 à 22:26

j'ai une petite chatte qui s'apelle malice elle se promenait dans mon terrain je lui ai donné à manger et depuis elle vit avec moi , mais elle est restée un peu sauvage j'ai toujours aimé les chats

mais j'ai eu un chien  avant malice opaline  trés jolie et trés affectueuse 

BRIGITTE

posté par ROSALIE_0 le 16-04-2013 à 16:42

Bonjour Clara,

Je viens prendre des nouvelles de Douschie, elle doit avoir ses bébés toutous, j'espère qu'elle se sent bien avec sa progéniture!

Moi même, je n'ai pas d'enfant et reporte toute mon affection sur Daisy, ma spitz-loup de 14 ans, je reviens d'une petite marche à pied à travers mon village maintenant elle se repose sur le canapé!

Rosalie

1 - 10 de 41

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.