COMMENT GERER UN EXCES ALIMENTAIRE
Je tombe sur cet article que je trouve à la fois interessant et déculpabilisant qu'en pensez vous ??
Jean-Michel Cohen est nutritionniste et vient de sortir un nouveau livre chez Flammarion intitulé Le Roman des Régimes.
Quelle attitude adopter suite à un excès alimentaire ?
Jean-Michel Cohen : « Il faut le rembourser. Je recommande pour le prochain repas de faire une omelette blanche (1 œuf entier et 3 blancs d'œufs) accompagnée de légumes et d'un yaourt à 0%. Il n'y a pas d'excès alimentaire, il suffit de l'équilibrer dans la semaine. »
Comment faire pour ne pas recommencer ?
J-M Cohen : « Quand les excès sont mal vécus, soit on les contient, soit on les rembourse. Il est aussi possible de les intégrer dans notre alimentation. Si on a l'habitude de goûter tous les jours par exemple, on retire l'huile au déjeuner. »
Quand on fait attention à sa ligne, comment éviter le coup de pompe ?
J-M Cohen : « Le secret, c'est la variété et la diversification. Sans oublier bien sûr les féculents. Sans eux, il n'y a pas de lipolyse, c'est à dire de combustion des graisses. »
Virginie Balès, diététicienne et nutritionniste
Quelle attitude adopter suite à un excès alimentaire ?
Virginie Balès : « Il ne faut surtout pas essayer de compenser. C'est la meilleure manière de reprendre du poids. On reprend une alimentation normale et cela va se rééquilibrer tout seul. »
Comment faire pour ne pas recommencer ?
V.B : « Essayer de comprendre pourquoi on fait des excès. Es
ce midi,petit excès car déjeuner avec des amis,mais j'ai beaucoup marcher aujourd'hui et demain aussi et diner léger ce soir,je vais faire attention à mon alimentation,ces jours prochains et je verrai les résultats sur la balance dimanche matin