Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cilie le 13-01-2008 à 17:44

Se mettre à son compte ..

Bonjour à toutes et à tous !

Ces derniers jours je suis en pleine reflexion sur mon avenir professionnel ! Et je suis à la recherche de vos expériences, conseils et bonnes adresses pour savoir comment se mettre à son compte en libéral ??

Certains d'entre vous sont diététiciens à leur compte par exemple ? Peut-être y -t-il parmi nous des dentistes, docteurs? Thérapeuthes ? Ou tout autre métier de la santé ou du social en libéral ??

Merci à vous de me faire partager votre expérience de vos débuts ! Tous les conseils seront les bienvenus !

Merci d'avance !!

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par loussiam le 14-01-2008 à 20:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut cilie...voilà, moi je me suis installeé à mon compte mais ce n'est pas dans le libéral...Je suis esthététicienne à domicile depuis un peu plus d'1 an maintenant...Le fait de se mettre à son compte, c'est vrai que c'est pas évident mais une fois que tu es lançée, c'est une expérience unique...Mais je dois dire que je me faisait des films au tout début, je pensais avoir des clients à la pelle...hors ce n'était pas ça du tout...faut être extrêmement patient et surtout ne pas baisser les bras....L'engoisse reste néanmoins permanente, inquiète de savoir quel sera ton chiffre d'affaire le mois prochain etc.....Enfin sache que tu as toutes les cartes en main, donc faut foncer!!!!!! bises.

posté par ribambelle le 14-01-2008 à 20:33

D'abord on ne sait pas trop quel métier exact que tu vas exercer. il y a certainement des variantes, par exemple un médecin qui va s'établir, dans une région peut se faire aider par la mairie qui mettrait à disposition un local etc... Selon ton métier que tu dois connaitre sur le bout des doigts, tu pourras te mettre à ton compte si tu as les diplômes adéquats, si tu t'es renseignée la chambre de commerce te proposera des cours de gestion, les associations agréées aussi te guideront dans la tenue de la comptabilité que tu devras tenir dan un premier temps, car ça coûte assez cher, dans les 2 premières années tu devra te faire une clientèle et les impôts, taxes, assurances seront assez faibles car basées sur rien au début, sinon il faudra que tu fasses une prévision budgétaire pour t'assurer un minimum de salaire, sachant que le local représentera une grosse partie des charges, sans oublier pour le futur de la taxe professionnelle. Il faut aussi être organisée, personne pour te contredire, souvent au début tu devras travailler plus, l'avantage dans les plages horaires qui t'intéressent. Sans oublier qu'un client satisfait revient et en entraîne trois.... Bon courage....

posté par cilie le 14-01-2008 à 12:48

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci beaucoup pour ces conseils et ces encouragements ! Je me note tout au fur et à mesure pour ne rien oublier ! Quand le moment sera venu je serai fin prête et ce sera un peu grâce à vous ! Merci beaucoup !

posté par leureuse le 13-01-2008 à 19:01

je suis désolée elle n'est pas inscrite, elle n'a pas vraiment besoin de perdre ses kilos, elle fait attention sans arrêt à ce qu'elle mange, sauf aujourd'hui, on a fêté l'anniversaire de notre père...mais tu sais, tu peux te renseigner auprès des professions médicales de ton coin, des écoles etc pour ce que tu veux faire, il y a des médecins qui lui envoient leurs patients, et le bouche à oreille fonctionne très bien. N'aie pas peur, renseigne toi bien, et tu verras que toi aussi, tu peux tenter l'aventure ! Bizzzz Domi.

posté par cilie le 13-01-2008 à 18:49

Super leureuse ! (sympa comme pseudo ;-) ) Merci beaucoup ca m'encourage bien ca ! Elle ne serait pas inscrite sur le site par hasard ?? ;-)

posté par justinevry le 13-01-2008 à 18:49

LOL d'avance...le dimanche ils font leur compta..

posté par cilie le 13-01-2008 à 18:48

Oui merci en fait toute la partie informations je l'ai déjà faite mais ce qui me manque c'est l'expérience concrète de personnes qui sont passées par là .. A priori ca court pas les rues par ici ! Ou pas le dimanche en tout cas lol Mais merci en tout cas de m'avoir répondu !

posté par leureuse le 13-01-2008 à 18:47

si si il y a quelqu'un ! Moi, c'est l'expérience de ma soeur qui est orthophoniste. Elle a travaillé dans un cabinet médical pendant plus de 20 ans, et depuis quelques années, elle a réfléchit sur son avenir, en tant que libérale. Elle a mis un peu de temps, mais elle a franchi le pas et depuis 8 mois, elle est à son compte. Oh bien sûr, elle a du se faire une clientèle petit à petit, mais mantenant, elle perçoit son salaire et crois moi, elle est très fière d'elle, nous aussi. Il lui manque peut être encore quelques patients, mais elle pense s'en sortir très bien dans très bientôt. Elle a juste OSE !!!!!! Bizzzzz Domi.

posté par justinevry le 13-01-2008 à 18:44

Il faut peut être aller à la chambre de commerce pour voir comment est le tissus d'entreprise de ton coin, faire une étude de viabilité.

posté par cilie le 13-01-2008 à 18:41

Personne ne peut m'aider ?? Sujet différent certe .. mais ca m'aiderait beaucoup d'avoir au moins l'expérience d'une personne .. Merci d'avance au cas où ;-)

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.