Forum la communauté › Occasions spéciales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par saraberille le 13-08-2008 à 15:45

AURIEZ DES INFOS SUR LE BAPTEME CIVIL?

COUCOU
JE VEUX QUE MA FILLE AIT UN PARAIN ET UNE MARAINE MAIS NE SOUHAITE PAS FAIRE DE BAPTEME RELIGIEUX EN AVEZ VOUS FAIT UN A LA MAIRIE?
QUELS SONT LES MODALITES?
MERCI

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par ValerieLeSport le 13-08-2008 à 17:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour

A quoi sert-il ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres de l'organiser comme vous voulez.

A vous de déterminer le nombre de marraines que vous voulez donner à votre enfant. A vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Quels documents faut-il fournir ?

C'est différent d'une mairie à l'autre. Généralement, on vous demande votre livret de famille, une quittance de loyer, d'électricité ou autre et la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines. 

posté par rosy42 le 13-08-2008 à 17:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mes deux garçons ont été baptisés à la mairie en bapteme civil et contrairement à se que dit guadeloupe , le bapteme civil peut avoir une valeur juridique si tu fais apres un papier designant les parrain et marraine comme tuteurs legaux de tes enfants c'est ce que j'ai fait par rapport au bapteme religieux qui lui n'a aucune valeur legale , ou les parrain et marraine ont juste le devoir d'elever l'enfant dans la religion mais n'ont aucune obligation financiere par rapport à l'enfant, le bapteme civil lui designe par la les tuteurs legaux del'enfant mais il ne faut pas oublier de faire le papier que je t'ai dit plus haut, c'est une ceremonie tout se qui a de plus simple qui se fait devant le maire, et ou on remet aux parents et aux parrain marraine un papier officiel signer par le maire j'en ai un pour chacun de mes enfants, ce bapteme a été crée pendant la revolution française puis a été abandonné pendant des années, puis est revenu il y a un peu plus d' une vingtaine d'année une de mes nieces à été une des premieres baptisées civilement dans la region, ton maire ne peut te refuser ce bapteme je te le precise car beaucoup de maire ne savent pas que ça existe et ne savent mm pas comment le faire,  voila , moi je ne suis pas croyante et je ne voulais pas etre hyppocrite en baptisant mes enfants dans une religion en laquelle je ne crois pas, je leur laisse donc le choix de le faire plus tard s'ils le desirent.j'espere que ce message t'aidera

posté par mammie le 13-08-2008 à 17:33

ma fille a fait le bapteme civil pour son fils et pour ses jumelles.alors les pieces justificatives de domiciles des parents et leurs pieces d'identites,et celles des parrains et marraines. à savoir c'est au bon vouloir de votre maire ,il n'a aucune obligation d'accepter,et comme vous le dites aucune valeur juridique ,mais pas plus pour le bapteme religieux qui est qu'une question religion.ce genre de bapteme se pratique tres couramment actuellement.

posté par guadeloupe le 13-08-2008 à 17:11

Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un

engagement moral des parrains et marraines vis à vis

de

leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur

légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le

registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre

officiel pour consigner les baptêmes civils mais

seulement un registre officieux qui ne présente aucune

valeur juridique.

Les pièces à fournir pour avoir un baptême civil peuvent

être différentes d'une mairie à l'autre. Généralement on

demande l'acte de naissance de l'enfant, le livret de

famille, une quittance qui justifie l'adresse et les pièces

d'identité du parrain et de la marraine. Aucune

condition d’âge n’est exigée pour l’enfant, sauf dans

certaines mairies. Pour les parrains et marraines, les

conditions d'âge sont différentes selon les mairies.

posté par arkaly le 13-08-2008 à 16:09

BRAVO pour votre décision de faire de votre fille une enfant de la France, République Laique, et pour l'immense  respect que vous lui témoignez en lui laissant la liberté, lorsqu'elle sera en age de le décider, d'aller éventuellement vers la religion de SON choix, au lieu de lui imposer, comme tant de parents le font, l'appartenance à une religion de laquelle elle sera prisonnière à jamais(il est tellement difficile de faire le choix de la libre pensée) : votre fille aura parrain et marrainne , vous pourrez faire la fete, il suffit de s'adresser à votre mairie et vou aurez tous les détails(procédure très simple);  félicitations à vous et très bonne journée, bienvenue à votre fille nouvelle citoyenne républicaine.

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.