Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Alors verdict.......
BRAVO A CELLES QUI ONT REPONDU.....................
Perso, je ne connaissais pas vraiment... voilà une présentation..
Le tapioca provient aussi de la fécule de manioc. Elle est granulée, gélifiée et séchée pour nous donner ces merveilleuses perles aux formes et aux couleurs variées. Ensaché, le tapioca est vendu en grains petits, moyens ou gros.
Propriétés médicinales
au Brésil, on donne du tapioca aux invalides comme complément nutritionnel
Bien cuisiner
Les perles du Japon sont utilisées pour donner du corps aux potages ou pour confectionner des desserts.
Saveurs du Monde
Longtemps relégué aux oubliettes, le tapioca refait maintenant surface dans le "bubble tea", une boisson rafraîchissante, colorée et très 'tendance', qui nous vient de Taïwan et qui a désormais conquis toutes les grandes villes nord-américaines.
Chine
Les perles de tapioca sont utilisées dans la confection de plats sucrés/salés pour le petit-déjeuner sous forme de soupe épaisse.
Amérique du Sud
Le tapioca est utilisé dans la cuisine argentine et brésilienne. Au Brésil, il est utilisé pour la préparation de crêpes salées ou sucrées.
Il possède de nombreuses qualités energétiques et est très digeste. Le tapioca convient pour un régime sans gluten.
Voilà la recette des verrines qui sont en photo :
Verrines de tapioca à la framboise sur gelée de violette
Pour 6 verrines
5 cl de sirop de violette
1/2 c. à c. d'agar agar
18 framboises
3 c. à s. de sirop de canne
40 cl de lait
30 g de tapioca
25 gouttes d'extrait naturel de framboise
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 poignée de pistaches décortiquées
Délayer l'agar agar dans 15 cl d'eau et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, ajoutez le sirop de violette, mélangez et retirez du feu. Versez dans les verrines (laissez tiédir un peu si vos verrines sont fragiles), laissez refroidir avant de réserver au frais pendant 30 minutes.
Faites torréfier les pistaches à sec dans une poêle bien chaude pendant une minute. Retirez-les de la poêle et quand elles ont refroidi, hachez-les grossièrement.
Portez le lait à ébullition. Aux premiers bouillons, jetez-y le tapioca en pluie et ajoutez la vanille. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Hors du feu, ajoutez le sirop de canne et l'extrait naturel de framboise. Mélangez bien. Laissez tiédir puis versez cette préparation sur la gelée de violette.
Laissez refroidir complètement avant de réservez 2 - 3 heures au frais. (Plus vous attendrez, plus le tapioca gonflera et la crème sera épaisse, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux.)
Au moment de servir, parsemez de pistaches.
Qui veut se lancer??
Bises!! Et merci d'avoir participer au jeu!!
Bonjour delphinetika,
Cà tombe bien que tu parles du tapioca (en poudre) et justement j'ai acheté un sachet la semaine dernière et je n'ai pas encore utilisé, je devais chercher sur internet.