Forum cuisine › Astuces et bons plans

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par kattalin64 le 30-11-2011 à 16:54

graines germées ...

je recherche toujours des consommatrices pour échanger des infos pratiques.....

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par kattalin64 le 11-01-2012 à 07:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

toutes les explications en images !!!

http://www.cfaitmaison.com/

bonne visite !!! ...et bonne culture ! ...(les mie,,es poussent sure mon plan de cuisine , dans un germoir ! )

posté par Eliera le 10-01-2012 à 20:09

Bonsoir,

Vous pouvez faire germer vous-même vos graines!

Prenez un bocal propre, mettez une cuilliére à café de graines (lentilles, soja, cresson etc...), trempez les dans l'eau pendant plusieur heures, puis égouttez,

Mettez une gaze dessus le bocal, avec un ruban cahouchouc, et laissez dans un endroit de lumiére, en inclinant le bocal.;

Tous les jours rincez, égoutez

Dans les salades ,c'est délicieux et plein de vitamines!

vous pouvez aussi

acheter un germoir en boutique Bio .

Bon appetit

posté par MURIELOU le 10-01-2012 à 15:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

ON PEUT EN TROUVER EN MAGASIN BIO???? BIZ LES FILLES

posté par isabellehabert le 10-01-2012 à 14:58

Répondre à ce commentaire signaler un abus

En juin suite au scandale des graines germée, j'avais écrit un article sur  mon blog

" osez les graines germées!"

j'en mange depuis longtemps et n'ai jamais cessé de le faire! les graines germées sont riches en oligo éléments, vitamines et acides aminés. On dit qu'elles sont très vitalisantes!

J'en mange de toute sortes, elles ont toutes des propriétés différentes, et j'aime bien les mélanger.

j'en mets partout! seules, ou en salade, avec des légumes ou sur mes soupes, sur les poissons et la viande, en apéro, sur un peuf à la coque .... j'adore!

Avant je les faisais moi-même, mais j'ai la chance d'avoir quelqu'un sur mon marché qui les fait lui même et qui les vend ! du coup j'en profite! ça m'évite de les laisser moisir!

bravo pour l'article très complet!

posté par kattalin64 le 09-01-2012 à 17:59

je contibue à en picorer tous les jours !!! cela me permets de ...grignoter ....sans risque !!

posté par thifaine le 09-01-2012 à 09:36

bonjour,

tres interressant, je crois que je vais essayé de faire germer des graines moi-meme. j'en achetais parfois toutes pretes mais peu de choix. et puis ca doit etre agreable de voir les germes grandir et quelle palette de gout aussi.

merci, ton article me sera fort utile.

posté par Catsie_7 le 20-12-2011 à 10:55

Super intéressant ton article sur les graines germées, ça donne envie.

Je vais allée me renseigner au magasin bio où j'ai l'habitude d'aller.

J'avais essayé les graines germées de poireau : ouf! C'était très fort en goût & en odeur!! Et puis les mélanges tout prêt, je trouve que l'inconvénient ce sont les grandes barquettes surtout quand on commence : je trouve que ça rebute un peu!frown

Le problème, c'est qu'en France on a pas les mêmes opprtunités & choix ; notamment en province.

Le mieux s'est effectivement de les faire soi-même, mais c'est une organisation & une habitude à prendre!

ça donne envie de le faire parce que c'est vrai que côté légumes frais en ce moment, c'est limitéwink

Merci!!smiley

posté par kattalin64 le 20-12-2011 à 06:51

merci pour ton article ...je le garde !

ici , j'ai du mal à en trouver des graines ...du coup , j'ai souvent les mêmes !! (un mélange tout prêt ) ! ....

posté par mademers le 20-12-2011 à 01:14

Bonjour,

Moi je fais mes germes moi-même.c'est facile et rapide et j'en mange à tous les jours. Car elle contienne plus de vitamines et de valeurs nutritives que les légumes eux-même.

J'en ajoute à mes soupes, sandwich, mes salades et aussi dans des smoothies de fruits.

Pot de germinations

À chaque hiver, depuis plusieurs années, je fais mes propres germinations. J’ai fait toutes sortes de lectures et j’ai pris plein de notes qui m’ont été utiles, et dans cet article, j’avais envie de partager un peu de mes connaissances avec vous.

Quelques mots sur l’importance des germinations pour la santé humaine

Les germinations sont tellement importantes dans l’alimentation, que lorsqu’on les découvre on se demande comment se fait-il qu’on n’en incorporait pas avant dans nos menus. Elles sont aussi intéressantes en période hivernale, lorsque les fruits et légumes sont rares et se vendent très cher.

La germination est une façon efficace d’utiliser un aliment en entier. Saviez-vous que lorsqu’on modifie un grain par la cuisson, il perd certaines propriétés et lorsqu’on le moud, sa valeur nutritive diminue à cause de l’oxygénation ? Faire germer des grains multiplie la quantité de vitamines et d’enzymes par 6 à 10 fois, en plus de conserver les minéraux et les fibres, ils deviennent alors des aliments vivants et facilement digestibles, puisque les grains sont pour ainsi dire « prédigérés » : les protéines sont converties en acides aminés, la graisse en acide gras soluble et l’amidon en sucre simple. Ils deviennent donc très assimilables par l’organisme humain. Les germinations doivent être consommées crues, si vous les cuisez, vous perdrez beaucoup en apports nutritifs.

Les germinations : on les choisi parce que…

Ceux qui intègrent régulièrement les germinations dans leur menu ne le font pas seulement parce que c’est bon pour la santé, mais aussi pour le goût, le côté très économique, la facilité d’exécution, le plaisir de les voir pousser, la facilité de conservation des graines à germer, par palier au manque de disponibilité d’aliments frais l’hiver, et j’en passe.

Sandwichs aux germinationsQuels aliments peut-on faire germer, et pour quelles applications ?

On peut faire germer la plupart des céréales, légumineuses, oléagineux et noix. Choisissez-les biologiques. Les germinations peuvent êtres servies en salade, en garniture dans les sandwichs, saupoudrées à la dernière minute sur des plats chauds et sur des soupes, ou pour confectionner des pains de type essénien. De ses germinations, on extrait aussi des laits très nutritifs tels le lait d’amandes, le lait de soya, etc., et s’en servir dans plein de préparations, aussi bien pour remplacer le lait animal dans les céréales du matin, que pour confectionner des desserts non cuits, - comme des mousses aux fruits secs-, que pour faire des sauces salées exquises.

Où se procurer des graines de légumes à germer

Les céréales, légumineuses, et noix biologiques se trouvent facilement dans la plupart des marchés d’alimentation. Bien que quelques magasins d’aliments naturels proposent des graines de légumes à germer, elles sont tout de même plus difficiles à trouver. Au Québec, il y a quelques compagnies qui proposent des graines de légumes pour la germination, dont l'Artisan (Coop d'alentours), Mumm's, et Vogel qui vend un bon échantillonnage de semences pour germes et pousses sous le nom Gamme

Équipement pour faire des germinations maisonMatériel nécessaire pour les germinations

Comme je le disais plus haut, faire ses propres germinations est très économique. Surtout si vous vous contentez d’utiliser le matériel de base, c'est-à-dire des pots de verre, de la moustiquaire et des bandes élastiques solides pour le rinçage, et un support à vaisselle ou égouttoir avec contenant pour recueillir l’eau (très utile, mais pas obligatoire) pour l’égouttage.

Méthode pour les germinations

- Faites tremper vos graines dans de l’eau filtrée ou de l’eau de source (n’utilisez pas d’eau chlorée, cela empêcherait le processus de prégermination), et suivez le temps de trempage indiqué dans le tableau ci-dessous.

- Recouvrez votre pot d'une moustiquaire retenue par une bande élastique solide.

- Lorsque le temps de trempage est écoulé, rincez jusqu'à ce que l'eau soit totalement claire et égouttez soigneusement.

- Placez les pots en position inclinée, pour que l'excédent d'eau s'écoule facilement et qu’il y ait une bonne circulation d’air. On peut se servir d'un bac à vaisselle en ayant soin de mettre le récipient pour recueillir l'eau dessous.

- Mettez à la noirceur ou recouvrez d'un tissu. Les germinations aiment la noirceur.

- Rincez les germinations deux fois par jour jusqu'à maturité.

Note : Les petites graines tels le fenugrec, la luzerne, le trèfle, et le radis, doivent être exposées à la lumière du jour pour les deux derniers jours de germinations.

Pour chacun des grains que vous ferez germer, il est important de respecter la fréquence de rinçage et le temps de germination requis. (voir le tableau ci-dessous)

De façon générale, il faut compter d’une à trois cuillères à soupe par pot.

Voici un tableau non exhaustif sur le temps de trempage, le temps de germination de quelques graines, et mes notes et commentaires.

Graines

Temps de trempage

Temps de
germination*

Notes et commentaires

Amandes

8 à 12 h

Prêtes après le temps de trempage

Utilisez des amandes non émondées. Plus le trempage est long, plus on doit rincer souvent : de 2 à 3 fois par jour. Pour qu’elle soit plus digeste, il est préférable d’enlever la peau.**

Blé

12 h

2 à 3 j.

À consommer dès l'apparition du germe et jusqu'à ce que la jeune pousse atteigne 0,5 cm. Se mélange bien aux compotes de fruit.

Cresson

6 à 8 h

3 à 5 j.

Le rinçage se fait à tous les 2 jours.

Brocoli

6 à 8 h

3 à 5 j.

Goût délicat.

Fenugrec

8 h

3 à 6 j.

En salade mélangée à d'autres graines.

Fèves Mungo

12 h

4 à 5 j.

Saveur discrète au léger goût de noix. Se mange cru ou ébouillanté quelques secondes. Retirez les petites peaux vertes pour un goût plus fin.

Germe de blé

12 h

3 à 5 j.

À ajouter aux céréales du matin.

Luzerne (alfala)

4 h.

3 à 6 j.

Légèrement amère au léger goût de noix. Après une semaine de germination, elle multiplie par 10 son volume. Très populaire.

Lentilles

8 h

3 à 6 j.

Très bonnes en salades seules avec seulement des olives noires émincées et quelques gouttes d’huile ou mélangées à d'autres germes.

Moutarde

6 à 8 h

3 à 5 j.

Saveur piquante.

Pois chiches

12 h

3 à 5 j.

En faire une sauce à salade, en les réduisant en une purée, mélangée à du jus de citron et un peu d'huile.

Radis

12 h

Goût piquant. Vraiment intéressant pour rehausser une salade.

Tournesol

8 h

1 à 3 j.

Ces germes ne doivent pas être plus grands que la graine elle-même pour que le goût reste agréable.

*Le temps de germination dépend beaucoup de la température ambiante. En été, rincez plus souvent.

** Pour enlever facilement la peau des amandes germées, mettez-les dans un bol, couvrez-les d’eau bouillante et comptez 10 secondes. Enlevez l’eau et pressez-les entre le pouce et l’index.

Voici un tableau très pratique pour savoir dans quels aliments germés se retrouvent les principales vitamines et minéraux nécessaires à notre santé.

Tiré du livre intitulé Graines germées, Stimulez votre vitalité , de Chantal et Lionel Clergeaud.

Vitamine et minéraux

Graines

Vitamine A

Alfafa (luzerne), blé, brocoli, carotte, cresson, épinard, fenugrec, haricots mungo, lentilles, luzerne, moutarde, navet, quinoa, tournesol, trèfle.

Vitamine B1

Avoine, blé, brocoli, carotte, cresson, épeautre, épinard, fenugrec, haricots mungo, lentilles, millet, moutarde, navet, orge, poireau, radis, tournesol, trèfle.

Vitamine B2

Avoine, blé, brocoli, cresson, épinard, kamut, lentilles, haricots mungo, millet, orge, poireau.

Vitamine B3 ou PP

Avoine, blé, carotte, épeautre, épinard, fenouil, fenugrec, haricots mungo, maïs, pois secs, quinoa, radis, roquette.

Vitamine B12

Alfafa (luzerne), blé, épeautre, haricots mungo, kamut, lentilles, orge, pois chiche, pois secs, tournesol, trèfle.

Vitamine C

Alfafa (luzerne), brocoli, cresson, fenugrec, haricots mungo, luzerne, millet, orge, tournesol, trèfle.

Vitamine D

Alfafa (luzerne), amarante, avoine, blé, haricots mungo, lentilles, luzerne, pois chiche, pois secs, tournesol

Calcium

Alfafa (luzerne), basilic, betterave rouge, blé, brocoli, cresson épeautre, fenouil, haricots mungo, navet, quinoa, radis, roquette, tournesol, trèfle

Cuivre

Betterave rouge, blé, brocoli, épeautre, épinard, lin, poireau

Fer

Alfafa (luzerne), basilic, betterave rouge, brocoli, carotte, épeautre, épinard, fenugrec, kamut, lentilles, moutarde, navet, poireau, tournesol, trèfle

Iode

Alfafa (luzerne), basilic, betterave rouge, blé, brocoli, chicorée, épeautre, haricots mungo, kamut, lin, quinoa, radis, tournesol, trèfle.

Manganèse

Alfafa (luzerne), betterave rouge, blé, céleri, épeautre, fenouil, lentilles.

Potassium

Basilic, carotte, céleri, fenouil, haricots mungo, kamut, navet, radis, roquette, tournesol

Phosphore

Amarante, blé, brocoli, chicorée, cresson, fenugrec, haricots mungo, kamut, lentilles, moutarde, radis, roquette, tournesol

Sélénium

Blé, épeautre, kamut, trèfle

Zinc

Carotte, lentilles, poireau

posté par kattalin64 le 04-12-2011 à 16:22

et bien moi non plus ...je ne sais pas les cuisiner ....

quelles graines fais tu germer ???

en cette saison, il ne doit pas faire assez chaud chez moi , elles sont longues à germer !

j'utilise surtout un mélange vendu tout pret ....ou des lentilles ...

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.