Forum cuisine › Astuces et bons plans

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par pamela57 le 26-05-2008 à 19:26

recette de pain

je voudrai faire du pain donc la pate a la machine a pain et ensuite le cuire au four mais je ne sais pas si il faut le faire remonter apres et quel thermostat et le temps a proximatif de cuisson merci de me repondre

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par samia234 le 09-06-2008 à 23:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

voila un site pour faire son pain ici

posté par arwen1 le 09-06-2008 à 23:03

Moi aussi je fais mon pain sans machine.
Recette : 500 g de farine, 2 sachet de levure boulanger, 1 grand verre de lit tiède et c'est tout !! Sachant que tu peux remplacer le lait par l'eau, c'est ce que je fais en ce moment, et il est aussi bon.
Tu le travaille au batteur au début. Une fois qu'il ne colle plus aux fourches du batteur, tu le sort du saladier et fini de le travailler à la main. Pendant tout ce temps tu fait préchauffer ton four à 50°, c'est suffisant pour le faire gonfler. Une fois ta pâte travaillée, tu met dans un plat et hop, au four 20 minute a peu près, pour faire lever la pâte. Et ensuite, sans sortir ton plat du four, tu fait chauffer ton four à 220° pendant 25 minutes.
Personnellement, je préfère ce pain, recette de ma grand-mère, à celui en machine, mais après, les goût et les couleurs ...
Bisous !

posté par pamela57 le 09-06-2008 à 22:50

je tiens a vous remercier je vais essayer ce que vous m'avez conseille et de temps en temps je ferai toujours un peu a la map mais on verra laquel est meilleur

posté par rainette57 le 29-05-2008 à 22:35

moi aussi je fais mon pain ds une MAP mais je le fais cuire au four ds un moule je trouve kil est meilleur 1/2 heure a 180  degré                                                  

posté par tantetine le 29-05-2008 à 22:29

coucou,

je suis boulangère. Le temps de cuisson et la température dépend de ton four. Il doit être chaud au moment où tu vas enfourner mais pas trop, sinon ton pain ne gonflera pas.

Deux petits trucs : mets un récipient avec de l'eau dans ton four dès le préchauffage pour créer de la vapeur et humecte très légèrement le dessus de ton pain. Ainsi, il aura le temps de gonfler avant de durcir.

En ce qui concerne le temps de cuisson, il doit être doré et pour savoir s'il est cuit, tu le frappes un peu dessous, ça doit sonner "creux".

J'espère t'avoir aider un peu. Tu sais si tu veux vraiment continuer à faire ton pain, il existe maintenant des fours avec de la vapeur. C'est essentiel la vapeur lors de la cuisson du pain.

Bonne fournée, pardon, déformation professsionnelle, bonne journée.

posté par nicnac le 29-05-2008 à 22:11

j'ai aussi une machine à pains il n'y a que mon mari qui s'en sert. Moi personnellement, je fais mon paian à la main recette, 2 kg de farine, 1 l de liquide (1/2 d'eau tiède + 1//2 de lait), 2 petit paquet de levure fraîche et un peu de sel et un peu de sucre.

Je met ma farine dans un très grans tupperware et je fais une fontaine au centre, je met un peu de sel sur les bords extérieurs de la farine (pendant ce temps j'émiette ma levure, j'y ajoute un peu d'eau tiède pour la délayer et également un peu de sucre, et j'attends qu'elle fermente (qu'elle gonfle).

Lorsque ma levure est prête, je la met dans la fontaiine et je commence à la travailler avec ma farine, en ajoutant petit à petit tout le liquide.

Lorsque ma pâte est bien souple, je la fais lever dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air en la recouvrant d'un essuye pendant presque 1 h

Je divise ma pâte leveé en 2 (+ou - 1500 g), et je travail chque pâte séparément encore un peu, parfois il faut rajouter un peu de farine, je forme un pain que je met dans une forme à pain et pareil pour la seconde pâte.

Je remets mes 2 pains à lever au chaud et cacher encore 1 h et les fais cuire + ou - 50 minutes à 2OO ° ( au milieu du four)

C'est un peu de travail, mais mon pain est meilleur que dans la machine.

posté par pamela57 le 29-05-2008 à 21:55

oui je siais d'ailleurs il est tres bon mais j'aimerai changer la forme en petit pain par exemple merci de m'avoir tout de meme repondu

posté par rosy42 le 29-05-2008 à 21:20

pourquoi tu veux l'enlever de ta machine à pain, elle fait tout le boulot c'est dommage,

posté par mitou360 le 26-05-2008 à 19:34

Coucou!

Mais si t'as une machine à pain, c'est elle qui fait tout, j'en ai une et vraiment je l'adore parce qu'elle fait un très bon pain!

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.