Forum cuisine › Cuisines régionales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 02-02-2010 à 10:12

Voir le profil

Coquille St Jacques : comment cuisinez-vous la coquille St Jacques ?

http://www.femina.fr/var/femina/storage/images/cuisine/recettes/saint-jacques-lardees-a-la-vanille/1774938-1-fre-FR/saint_jacques_lardees_a_la_vanille_square_home_news.jpg

 

 

Parmi les recettes savoureuses de coquille St Jacques, en voici une particulièrement goûteuse :

 

Coquilles Saint-Jacques à la vanille

 

Ingrédients pour 4 personnes :

12 de noix de St Jacques avec corail

4 coquilles de st jacques pour la cuisson et la présentation

3 gousses de vanille

Julienne de poireaux et carottes

10g de beurre

6 c. à soupe de crème fleurette

2 verres de vin blanc liquoreux

Aneth, sel et poivre blanc

 

 

 

Faire préchauffer le four à 200°C.

 

Faites chauffer une poêle et laissez fondre le beurre. Faites cuire les noix de St Jacques à feu vif pendant quelques minutes.

 

 

Tapisser le fond des coquilles St Jacques d'un lit de julienne de légumes, puis disposer 3 noix de st jacques avec corail. Poivrer légèrement et recouvrir avec le couvercle de la coquille. Mettre au four pour 10 mn.

Déglacez la poêle au vin blanc et fendez les gousses de vanille. Grattez les graines de vanille et ajoutez-les au vin blanc avec la crème. Laissez réduire légèrement et assaisonnez de sel et de poivre.

Sortir les noix de St Jacques du four et les napper de crème vanillée. Décorer avec une branche d'aneth.

Servir très chaud avec la julienne de poireaux et de carottes.

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/delph.cuisineblog.fr/images/gd/1176630263/Noix-de-Saint-Jacques-fumees-balsamique-blanc-vanille-sirop-d-erable.jpg

 

 

 

 

A vous ! Vos recettes de coquille St Jacques

 

 

 

Plus d’info sur la coquille St Jacques sur mon blog



1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »
posté par margot56 le 04-02-2010 à 15:09

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Kikou,

 Voici ma recette de tagliatelles aux st Jacques à la fondue de poireau sauce camembert :

Ingrédient:

 Tagliatelles fraiches

 2 à 3 poireaux

1 dose de safran

500 grammes de noix de st jacques fraiches ou surgelées

1 bonne cuillerée à soupe de crème de camembert président ( ou de coeur de camembert  bien coulant)

Emincer et faire cuire à l'étuvée  les poireaux( avec un peu d'eau), en fin de cuisson ajouter les st Jacques et cuire à feu très doux quelques minutes, ajouter le safran +sel et poivre et enfin la crème de camembert que faites juste fondre.

 Cuire à part les tagliatelles, et ,à la fin, présentez les tagliatelles avec ,au centre, les st Jacques

 Bon appétit

 

posté par wladia le 03-02-2010 à 22:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

A la maison tout le monde adore, alors j'ai plusieurs recettes  concernant les noix de st jacques, en voici une que j'ai moi même inventé :

je coupe des pommes de terre en tranche de 3/4 mm que je fait bouillir 5 à 10 minutes seulement, je met de côté

Je fais revenir les noix dans un peu de beurre avec de l'ail, du persil, poivre

dans des minis cocottes je met un peu de crème fraiche légère dans le fond, quelques tranches de pomme de terre et quelques noix, et puis je recommence pomme de terre et noix , je rajoute un peu de crème fraiche au dessus et du persil, je met au four chaud environ 10 minutes. Chacun sa cocotte et c'est un vrai régal !!!!

Je fais également la même avec des poireaux, c'est bon aussi, mais mes filles préfèrent les pommes de terre, BON APPETIT !!!!

posté par delphinetika le 03-02-2010 à 21:53

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Et voilà mon wok :

Noix de Saint Jacques au wok et légumes piquants


Informations générales
type : plat pour 4 pers.
calories : 280 par personne    
préparation : 20 min
La cuisine au wok est riche en saveur et en couleur. Cette recette de noix de Saint Jacques au wok et légumes piquants est à essayer si vous voulez épater vos invités durant votre régime.
function sndRating(vote, id) { return getData('/data/getRecipevote.asp?vote='+vote+'&id='+id , 'recipe_vote'); }

proposée par  delphinetika
vue :  3896 fois
favorite :  5 fois
commenté :  0 fois
imprimer la fiche recette  proposer une recette
Ingrédients
600 g de noix de St Jacques avec corail
1 jus de citron vert
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 botte d'oignons verts
200 g de tomates
1 gousse d'ail
1/2 poivron vert
Piment (piments oiseaux ou un gros piment rouge épépiné)
4 c. à soupe d'huile de tournesol
1 morceau de gingembre de 1 cm
2 c. à soupe de sauce d'huître
2 c. à soupe de sauce de soja
 
Préparation
Bien laver et éponger les noix de St Jacques. Les laisser mariner 10 mn ou plus dans l'huile de sésame et le zeste de citron.
Laver les oignons verts et les couper en biais en tronçons de 4 cm de long. Peler les tomates et les couper en quatre. Les épépiner et les couper en tranches. Laver le poivron, l'épépiner et le couper en lamelles.
Hacher finement la gousse d'ail épluchée avec le gingembre et le piment.
Dans un wok, faire revenir les oignons verts dans la moitié de l'huile. Ajouter les tomates, le poivron, le gingembre, l'ail et le piment. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soit tendres (3 à 5 mn). Ajouter la sauce d'huître et la sauce de soja. Retirer du feu. Réserver au chaud.
Faire chauffer le reste d'huile dans le wok et poêler les St Jaques. Les répartir avec les oignons verts dans l'assiette et servir.
Note du Chef
Idéal avec une timbale de riz thaï.

posté par delphinetika le 03-02-2010 à 21:51

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Voilà une de mes recettes :

Tarte de Saint Jacques aux poireaux express


Informations générales
type : entree pour 4 pers.
calories : 380 par personne    
préparation : 20 min
Parce qu'on n'arrête pas de créer toujours plus de nouvelles recettes de tartes, en voici une qui va faire parler d'elle ! La tarte de Saint Jacques aux poireaux express !
function sndRating(vote, id) { return getData('/data/getRecipevote.asp?vote='+vote+'&id='+id , 'recipe_vote'); }
appréciation :
proposée par  DelphineCuisine
vue :  4046 fois
favorite :  24 fois
commenté :  3 fois
imprimer la fiche recette  proposer une recette
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
400 g de noix de Saint Jacques avec corail congelées
500 g de poireaux émincés
2 c. à soupe de crème fraîche
1 tranche de jambon cru
40g de gruyère
persil et/ou ciboulette
1 c. à café d'huile d'olive
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire cuire doucement les Saint Jacques dans une poêle avec 1 cc d'huile d'olive afin de les dorer, mais il ne faut pas trop les cuire, 4 minutes sur chaque face sont suffisantes. Saler et poivrer.
Préparer les poireaux à la crème selon le mode de cuisson indiqué sur le paquet.
Couper en fines lamelles le jambon cru.
Dans un moule, étaler et piquer la pâte feuilletée. Répartir les poireaux cuits, déposer par dessus les noix de Saint Jacques alternées avec des lamelles de jambon cru.
Parsemer de gruyère et de persil et/ou ciboulette selon vos goûts.
Enfourner une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
Déguster avec une bonne salade verte.

posté par delphinetika le 03-02-2010 à 21:50

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Sympa ta recette! Moi j'aime bien les Saint Jacques au wok avec des légumes et une sauce légèrement piquante.

Sinon, tout simplement au four avec de l'ail et du persil.

Mais au final, la noix de Saint Jacques, j'adore sous toutes les formes! ...Hier midi, j'ai mangé une crêpe au thon et noix de Saint Jacques, trop bon!

Je la mange toujours avec corail.

posté par dominiquerivron le 02-02-2010 à 11:05

Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'adore la coquille Saint- Jacques et je la cuisine au curry et à la crème fraîche légère accompagnée d'un riz sauvage, avec un émincé de poireau, et sinon en brochette une Saint-Jacques, une tranche de chorizo à faire griller au fou ou sur la pierrade... un vrai régal !!!

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.