La pomme de terre, tubercule le plus consommé est un féculent modérément énergétique avec 80 à 85 kcal/100g, lorsque son mode de préparation ne vient pas alourdir la balance calorique.
Ici, les pommes de terre cuisinées sous forme de paillasson apportent un côté croustillant très apprécié avec un minimum de matières grasses.
Préparation 20 minutes / Cuisson 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de pomme de terre
1 oignon
4 œufs entiers
4 cuillères à café de fécule de maïs
1 petit bouquet de persil
4 c. à c. d'huile d'olive
Sel, poivre
1/Lavez les pommes de terre, épluchez et râpez-les à la grosse grille du robot. Séchez les bien.
Ciselez l'oignon finement.
2/Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpées, les œufs battus, l'oignon ciselé, la fécule de maïs, le sel, le poivre et le persil gâché. Formez des petits tas sur une assiette.
3/Faites chauffer l'huile dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites-y cuire les petits tas de pomme de terre de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (10-15 minutes)
4/Servez bien chaud.
P.S : Ma variante consiste à mettre des Herbes de Provence à la place du persil.
Astuce si vous n'avez de robot ménager, faites cuire les pomme de terre à l'eau et les réduire en purée.
J'ai accompagné d'une petite salade, un vrai délice...
227 kcal par personne (calcul avec compteur du site) et ce juste pour les croustilles.
Recette tirée du livre du Dr Jean-Michel Cohen : « 100 recettes pour alléger nos classiques » chez Flammarion.
Et vous comment faites-vous pour alléger les classiques?
Partagez vos astuces et/ou vos recettes minceur ici
C'est une bonne recette et pas trop de matière grasse, j'adore merci beaucoup.