Forum cuisine › Cuisines régionales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par ninja94 le 04-07-2008 à 12:05

recherche la recette de la tarte a la creme avec des pruneaux facon du nord,

un petit coucou,je recherche une tarte que je faisais avant dans le nord, on l appelle la tarte au pinpin; c est une pate brioché de la creme et des pruneaux, qui pourrais me redonner cette superbe recette, gros bisous a vous et merci a l avance  ninja

1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »
posté par klealia le 04-07-2008 à 12:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour.
Ma tante m'a filé cette recette il y a deux ans.. C'est une recette bien du nord et il semblerait que c'est de cette tarte là dont tu parles.... Alors voilà, si ça peut t'aider.

POUR 8 PERSONNES

Préparation : 30 min
REPOS DE LA PÂTE : 2 h 45
Cuisson : 45 min
NIVEAU : Facile

Pour la pâte
300 g de farine
1 œuf
1 pincée de sel
15 g de sucre en poudre
110 g de beurre ramolli
15 g de levure de boulanger
12 cl de lait

Pour la crème pâtissière
50 cl de lait
4 œufs
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
40 g de farine
sucre glace

Préparez la pâte.
Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez-y l'œuf, le sel, le sucre, la moitié du beurre et la levure, délayée dans le lait tiède.
Travaillez du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine aux autres ingrédients. Pétrissez ensuite énergiquement et laissez reposer 30 minutes.
Pétrissez une seconde fois en ajoutant le reste du beurre, couvrez avec un torchon et laissez lever 2 heures.

Pendant ce temps, faites la crème pâtissière.
Portez doucement le lait à ébullition puis arrêtez le feu. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajoutez la farine puis versez le lait chaud.
Remettez dans la casserole et faites cuire doucement pendant 1 ou 2 minutes en fouettant énergiquement contre le fond du récipient.

Abaissez la pâte en un disque de 3 à 4 mm d'épaisseur et garnissez-en un moule à tarte beurré, à haut rebord.
Façonnez un bord épais et laissez reposer pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C.

Étalez la crème sur la pâte, enfournez et faites cuire 45 minutes environ.
Sortez la tarte du four et poudrez-la de sucre glace.
Mettez le gril à chauffer puis remettez la tarte au four quelques instants pour dorer la surface.

1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.