Forum cuisine › Cuisines régionales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par isaco le 19-11-2008 à 22:50

une recette pour noël

coucou! je cherche une recette peu calorique et bonne pour Noël!!!

surtout le dessert !!

1 - 10 de 13
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par delphinetika le 10-12-2008 à 22:04

Répondre à ce commentaire signaler un abus

isaco le 10-12-2008 à 17:54

j'ai mis la recette de mon plat de noël essai réussi miam miam!!!! merci pour tes recettes j'en fais une le 25 au soir bisous!

Laquelle??

posté par delphinetika le 10-12-2008 à 22:02

Encore des nouvelles recettes sur mon blog Recettes de Noël! RDV tous les vendredi jusqu'à Noël!

Bonne cuisine!

posté par poupounette2 le 10-12-2008 à 19:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Lotte aux champignons et salade

Calories : 215 par personne.

Cholestérol : 38 mg par personne.

Temps de préparation : 20 min.

Temps de cuisson : 40 min.

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de lotte, 6 échalotes, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 verre de vin blanc, 600 g de champignons de Paris, 1 bouquet de persil, du sel, du poivre.

Préparation :

Laver et éplucher les champignons, les couper en fines lamelles. Peler et hacher les échalotes, l’oignon, les gousses d’ail. Découper les morceaux de lotte en gros cubes, les faire revenir dans une cocotte antiadhésive. Mouiller avec le vin blanc, ajouter les échalotes, l’oignon, l’ail et les champignons émincés, faire cuire 20 min à couvert. Saler, poivrer et laisser cuire encore 5 min. Disposer dans un plat, saupoudrer de persil haché et servir aussitôt. 

posté par poupounette2 le 10-12-2008 à 18:50

Fricassée de volaille de Bresse aux morilles

Ingrédients

1 volaille de Bresse de 1,8 kg, en 8 morceaux
30 g de morilles séchées
10 cl de madère
2,5 tablettes de bouillon de volaille
100 g de champignons de Paris
6 petites échalotes
3 branches d'estragon
10 cl de noilly
50 cl de vin blanc
20 g de beurre mou
20 g de farine
500 g de crème fraîche épaisse Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes

Préparation

Un grand classique de la région Rhône-Alpes, la chair de la volaille de Bresse étant particulièrement savoureuse. La saison des champignons est parfaite pour la dégustation de ce plat.

Versez les morilles dans un bol, couvrez-les d'eau chaude et laissez-les tremper 30 minutes.
Égouttez-les et coupez-les en deux.
Versez le madère dans une casserole et faites-le réduire à sec.
Ajoutez les morilles et ½ tablette de bouillon de volaille. Couvrez d'eau et laissez cuire 40 minutes à découvert, à feu moyen.
La volaille coupée en 8 morceaux comprend 4 morceaux de "blanc" et 4 morceaux de "rouge" (pilons et hauts de cuisse).
Salez le côté chair des morceaux de volaille.
Supprimez le pied des champignons. Taillez les chapeaux en lamelles.
Pelez les échalotes et coupez-les en lamelles. Rincez et essorez l'estragon.
Versez 25 cl d'eau dans une cocotte avec le noilly et le vin blanc. Ajoutez l'estragon, les échalotes, les champignons et 2 tablettes de bouillon.

Faites chauffer à feu très vif. Plongez les morceaux de volaille dans la cocotte et laissez-les cuire 12 minutes à découvert.
Après 12 minutes de cuisson, retirez les morceaux de "blanc". Laissez les morceaux de "rouge" cuire encore 13 minutes.
Travaillez le beurre pour le réduire en pommade. Ajoutez la farine et mélangez bien (beurre manié).
Retirez les morceaux de "rouge" de la cocotte. Ôtez l'estragon.
Faites réduire le jus de cuisson à sec : lorsqu'il "chante", il ne reste plus que la graisse et le jus est totalement réduit. Ajoutez le beurre manié.
Ajoutez la crème sans attendre et laissez cuire 5 minutes en remuant.
Remettez les morceaux de volaille dans la cocotte. Tournez-les à plusieurs reprises dans la sauce et laissez-les réchauffer.
Égouttez les morilles et ajoutez-les dans la cocotte avec un peu d'estragon frais haché.
Répartissez le tout sur des assiettes chaudes et dégustez sans attendre.

LES SECRETS DE CHRISTOPHE...

Indispensable
Il est indispensable de laisser les morilles tremper dans de l'eau avant de les cuisiner pour qu'elles se réhydratent. Mieux vaut ensuite les couper en deux pour s'assurer qu'il ne reste pas de gravier à l'intérieur.

Quelle taille ?
Si vous n'avez pas de petites échalotes, remplacez-les par deux grosses échalotes appelées "cuisses de poulet".

À hauteur
À l'étape 10, veillez à ce que le liquide arrive à hauteur des morceaux de volaille. Si tel n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau.

Cuisson dissociée
Si les blancs sont trop cuits, ils deviennent secs. C'est pour cela qu'il est nécessaire de les retirer avant les morceaux "à os" qui, eux, demandent quelques minutes supplémentaires.

En pommade
Pommade, crème... quel que soit le terme employé, le beurre doit être très souple pour former un mélange homogène avec la farine.

Note du sommelier
Un hermitage "Le Rouet blanc" 1999, J. L. Colombo ; ou un corton charlemagne 1993, domaine Bonneau du Martray.

posté par poupounette2 le 10-12-2008 à 18:44

La poire pochée à la vanille et cassis, fondant au café

Ingrédients

Les poires
150 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
150 g de crème de cassis
4 poires

Le fondant au café
200 g de lait
16 g de café en grains
3 jaunes d'oeufs
1 oeuf
160 g de sucre semoule
2 ½ feuilles de gélatine
1 cl de pastis
180 g de beurre

Les tuiles à la vanille
30 g de sucre glace
30 g de beurre
1 gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
30 g de farine

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes

Préparation

Cette poire est servie avec un étonnant fondant au café que vous pourrez préparer la veille, pour gagner du temps le jour du repas.

Le fondant

La veille, faites infuser le lait et le café en grains concassé pendant 1 nuit au réfrigérateur. Le jour même, mélangez les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre dans un saladier. Versez le lait infusé et filtré à l'aide d'une passoire puis mélangez. Faites cuire à feu doux, comme une crème anglaise, pour obtenir une consistance nappante.
Faites tremper la gélatine à l'eau froide quelques minutes et ajoutez-la. Mixez la sauce puis filtrez-la avec une passoire fi ne. Ajoutez le pastis. Recouvrez d'un film plastique et laissez refroidir 15 minutes. Mixez à nouveau en incorporant le beurre mou mais pas fondu. Versez cette préparation dans 4 emporte-pièces. Placez dans le réfrigérateur 2 h au moins.

Les poires pochées
Dans une casserole, faites bouillir 1 l d'eau avec le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et la crème de cassis. Épluchez les poires. Coupez-les en deux dans la longueur, évidez-les grossièrement et plongez-les dans le sirop. Faites-les pocher pendant 20 minutes. Sortez du feu, égouttez les poires et faites bouillir le sirop pour le concentrer.

Les tuiles
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Mélangez le sucre glace au beurre mou avec le contenu de la gousse de vanille. Incorporez ensuite le blanc d'oeuf et la farine. Étalez la préparation obtenue sur une plaque recouverte d'un papier cuisson en formant des tuiles. Faites cuire au four chaud pendant 6 minutes. Dès la sortie du four, décollez les tuiles et arrondissez-les sur un rouleau à pâtisserie.

La présentation
Posez les fondants au café dans les assiettes ; creusez-les à l'aide d'une cuillère pour poser les poires dessus. Nappez légèrement de sirop et servez avec 1 tuile.

Encore plus facile : Placez la pâte pour les tuiles dans une poche équipée d'une douille unie de faible diamètre et formez des petits tas bien réguliers, de la taille d'une petite noix. Étalez-les ensuite légèrement avec une spatule et faites cuire comme indiqué dans la recette.

posté par isaco le 10-12-2008 à 17:54

delphinetika le 26-11-2008 à 13:40

Coucou! Si tu fais un essai, merci de le partager avec nous..je pourrais te faire un clin d'oeil dans un de mes blogs du vendredi. Merci.

j'ai mis la recette de mon plat de noël essai réussi miam miam!!!! merci pour tes recettes j'en fais une le 25 au soir bisous!

posté par delphinetika le 26-11-2008 à 13:40

isaco le 26-11-2008 à 10:29

merci!!! pour les recettes, j'ai mon menu pour Noël!!! je fais un essai avant !! gros bisous et bonne fête à toutes!!!et vivement Noël!!!!

Coucou! Si tu fais un essai, merci de le partager avec nous..je pourrais te faire un clin d'oeil dans un de mes blogs du vendredi. Merci.

posté par isaco le 26-11-2008 à 10:29

MARTY45 le 20-11-2008 à 13:16

J'ai mis une recette de buche sur le groupe de Djinn: FEES DU BIEN ETRE

Tu en trouveras d'autres d'entrée et plat

Bon Noël à toi si nous ne correspondons plus

merci!!! pour les recettes, j'ai mon menu pour Noël!!! je fais un essai avant !! gros bisous et bonne fête à toutes!!!et vivement Noël!!!!

posté par delphinetika le 24-11-2008 à 19:08

De rien!! On va souvent chercher loin alors qu'on a tout sous la main! Bises!

posté par isaco le 24-11-2008 à 11:41

delphinetika le 20-11-2008 à 22:35

Chaque vendredi soir, je vous propose une recette de Noël minceur sur mon blog.

Tu trouveras aussi une discussion forum à ce sujet : 

http://www.aujourdhui.com/forum/cuisine/cuisines-monde/118113/recettes-de-noel-partageons-des-recettes-de-noel-minceur.asp

Enfin, tu as un thème Recettes de Noël dans la chaine cuisine .

Nous passerons toutes les fêtes en toute sérénité.

Bises!  

merci!! j'arrête de courir après le père- noël ( cadeaux!! sur internet)et je vais vite voir les recettes!mille bisous du nord!! à bientôt

1 - 10 de 13
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.