Forum cuisine › Cuisines régionales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 11-01-2009 à 07:43

Galette des rois : recettes plus légères de galette des rois

Même l’épiphanie passée, tout au long du mois de janvier, la galette des rois se trouve encore dans les pâtisseries et les supermarchés.
Evitons la galette des rois traditionnelle, bien trop calorique, et privilégions celles aux fruits, comme celle-ci :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 pommes golden
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève

Préparation :

Eplucher les pommes et les couper en 4; enlever les pépins, puis les râper en fines tranches dans un saladier.
Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle, verser sur les pommes et mélanger délicatement. Laisser reposer 10 min.
Etaler la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Y verser les pommes et leur jus, et étaler jusqu'à 3 cm du bord.
Glisser la fève dans les pommes.
Mouiller le bord avec de l'eau, recouvrir avec la 2ème pâte, et souder les pâtes ensemble.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Strier la pâte avec la pointe d'un couteau et dorer au pinceau avec le jaune d'œuf délayé avec  1 cuillère à soupe d'eau.
Enfourner et laisser cuire à 180°C durant 30 min. Cette galette des rois se mange tiède ou froide.

Pour plus d’infos sur la consommation de galette des rois, venez lire mon article blog.

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par creative206 le 17-01-2009 à 10:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

posté par creative206 le 17-01-2009 à 10:49

Merci pour la recette.... les autres galettes sont trop caloriques et je ne les appréie pas .... J'avais l'habitude de les commander aux pommes chez mon boulanger.... je vais pouvoir les faires moi-même et 'cest génial !

posté par Lucioledesiles le 16-01-2009 à 12:02

Lucioledesiles le 16-01-2009 à 11:57

La galette des rois est nationale mais la même tradition existe de manière plus régionale - en France ou à l'étranger d'ailleurs ! - avec d'autres desserts... comme le gâteau des rois dans le sud ! Eh non, ce n'est pas la même chose... Personnellement je n'ai jamais été fana de galette (bon mais trop bourratif à mon goût) alors que le gâteau, miam ! Pour résumer, disons que c'est un genre de brioche plutôt. Je n'ai pas de recette sous la main donc je vous donne le lien que j'ai trouvé : fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/G%C3%A2teau_des_Rois (enfin pour ma part je le fais sans fruits confits : je n'aime pas ça non plus ! mais je ne lésine pas sur l'eau de fleur d'oranger, vestige de mes souvenirs d'enfance que j'utilise à toutes les sauces...;))

BON APPETIT !

Juste pour signaler, non pas que ça soit indispensable à connaître mais chez moi, on ne l'appelle pas gâteau des rois (trop similaire avec la galette, risque de confusion) mais "Le Royaume" (si c'est pas beau :))

posté par Lucioledesiles le 16-01-2009 à 11:57

La galette des rois est nationale mais la même tradition existe de manière plus régionale - en France ou à l'étranger d'ailleurs ! - avec d'autres desserts... comme le gâteau des rois dans le sud ! Eh non, ce n'est pas la même chose... Personnellement je n'ai jamais été fana de galette (bon mais trop bourratif à mon goût) alors que le gâteau, miam ! Pour résumer, disons que c'est un genre de brioche plutôt. Je n'ai pas de recette sous la main donc je vous donne le lien que j'ai trouvé : fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/G%C3%A2teau_des_Rois (enfin pour ma part je le fais sans fruits confits : je n'aime pas ça non plus ! mais je ne lésine pas sur l'eau de fleur d'oranger, vestige de mes souvenirs d'enfance que j'utilise à toutes les sauces...;))

BON APPETIT !

posté par aureliebaudouin le 11-01-2009 à 18:21

Répondre à ce commentaire signaler un abus

softy viens sur mon blog pour voir la recette de la galette à la frangipane (= recette classique)

posté par softy le 11-01-2009 à 17:20

merci aureliediet pour ta recette, elle est super légère, je vais d'ailleurs l'essayer car je suis gourmande,  mais j'avouerai que je préfère celle à la pâte d'amende. 

en aurais-tu la recette? 

posté par phila le 11-01-2009 à 10:31

mince ! je l'ai pas vu eu cette recette je me suis regalée ya trois jour de cela avec une part de galette des rois, mais bon je culpabilise moins après la péser d'hier merci pour la recette

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.