Forum cuisine › Cuisines régionales

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par loyojo le 23-10-2009 à 12:20

topinambour , panais , patate douce

bonjour

je cherche des idées recette concernant les topinambour , panais , patate douce ....et si qqun connait les calories qu'apporte ces legumes ...merci ;)

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par regipat le 26-10-2009 à 09:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tomtomlapeche le 23-10-2009 à 14:37

coucou ma lolo....

et bien moi j'aime beaucoup les topinambours, mes parents en ont dans leur jardin. Tu les épluches (c'est le +++ dure) , tu les fait cuire à l'eau....

C'est deja bon comme ça ! sinon tu peut les faire revenir ensuite à la poêle....

La patate douce, pareil tu fait cuire comme pommes de terre

Les panais...connait pas

tu me raconteras ce que tu as apprsi

bises

mari a ramassé les topinambours ce week end, il a voulu essayer et ... ça a poussé. Donc, je vais me mettre à l'épluchage ...

posté par Cath316 le 23-10-2009 à 16:44

Bonjour , moi j'ai des Topinambours au jardin et je les faii à la vapeur et ensuite en vinaigrette avec de l'oeuf écrasé , je les adore comme ça. On resent bien le goût qui est très proche de l'Artichaut . Pour la patate douce, moi c'est en frite , même frite au four que je les aime le plus , justement pour encore avoir le plus possible la saveur . Sinon, sur le net tu peu trouver autant de recettes que tu veux. Bon courage pour l'épluchage des topinanbours hihi, moi je fais cuire (pas plus de 5 min quand ça chuchote et j'épluche quand c'est tiende , c'est franchement plus facile .Bonne soirée et bonne dégustation.

posté par Shoutte le 23-10-2009 à 14:49

Je suis d'accord : en purée ou velouté ! Cela te permettra de les connaître et d'apprendre à les découvrir. Ensuite, tu pourras faire des recettes un peu plus inventives, mais c'est si bon de façon simple !

posté par mirodv le 23-10-2009 à 14:47

Pour ma part, je les cuisine tous !

Le panais, en friture, epluché comme une carotte, ou encore à la vapeur, pour en faire une purée (mon fils de 8 mois adore !). C'est assez consistant comme légume, mais c'est très pauvre en calories.

Le topinambour, idem que pour la purée de panis, tu peux aussi après l'avoir épluché, le faire bouillir, le couper en morceaux et en faire une salade, mélangé avec des pommes de terre et des oeufs, ça fait un plat presque complet. Le topinambour, c'est un peu comme la courgette, rien en calories ! Dans la même famille, il y  aussi le patisson, délicieux en gratin !

La patate douce, je le cuisine en sucré et en salé : epluché comme une carotte, tu peux le faire frire, cuire à la vapeur, le faire bouillir. EN purée c'est très bon, légèrement sucré (mon fils adore aussi !) Il s'agit d'un féculent, équivalent à la pomme de terre en terme de calories.

posté par tomtomlapeche le 23-10-2009 à 14:37

coucou ma lolo....

et bien moi j'aime beaucoup les topinambours, mes parents en ont dans leur jardin. Tu les épluches (c'est le +++ dure) , tu les fait cuire à l'eau....

C'est deja bon comme ça ! sinon tu peut les faire revenir ensuite à la poêle....

La patate douce, pareil tu fait cuire comme pommes de terre

Les panais...connait pas

tu me raconteras ce que tu as apprsi

bises

posté par loyojo le 23-10-2009 à 14:14

oui vos recettes m interressent car j' ai acheté des topinambour et patate douce mais je ne c pas comment les cuisiner ..... les panais je n'ai pas osé en prendre tout de suite j'attends les conseils de bonnes cuisinieres ^^ merci

posté par nathgrenier le 23-10-2009 à 13:55

Salut

Les panais c'est super bon quand tu les fais en tranche très fines dans ton robot tu les fais cuire comme des frites et lorsque tu les sorts tu rajoute de la fleur de sel dessus c'est excellent et mes enfants ont adorés.

Bon apétit

posté par Loituma le 23-10-2009 à 13:37

Tu peux tout simplement les faire en purées, comme les pommes de terre, ou en velouté.

Les patates douces vont également très bien dans des recettes sucrées comme en fondant (la recette venant d'un livre je ne sais pas si je peux la mettre) ou en gâteau. Tu peux aussi les couper en deux dans le sens de la longueur, parsemer de fleurs de sel (peut-être qu'on peut s'en passer) et les faire cuire au four à 180°C une trentaine de minutes pour les faire griller.

Si ça t'intéresse je peux mettre la recette du gâteau de patate douce et d'un velouté.

posté par terpal08 le 23-10-2009 à 13:21

salut, tu recherche quoi sur les legumes anciens ? des recettes? je peux t'en envoyer a bientot martine

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.