RESEAUX AUJOURD'HUI POUR UN STAGE
Coucou les filles, je me présente Elodie 23 ans en Master deuxième année Conseil en Organisation, Management du Changement.
Dans le cadre de mon Master 2 Conseil en Organisation et Management du Changement, je dois réaliser une mission de 20 jours en entreprise.
Cette mission vise à traiter un thème d'étude orienté autour des problématiques d’organisation, d’audit interne, de conduite de projet (RH, SI …), et plus généralement de changement organisationnels. Les objectifs pédagogiques de cette mission est :
- ***d’acquérir une connaissance concrète des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations…) en interrogeant des situations de changements organisationnels, d’innovations technologiques et/ou sociales.
- ***de renforcer les qualités d’autonomie, d’esprit d’initiative et de sens des responsabilités.
La mission tutorée permet une confrontation à la réalité d'une organisation pendant la période d'enseignements (à l'inverse du stage qui n’intervient qu’à la fin de la formation), mais elle n'implique pas une présence permanente dans l'organisation. La présence dans l'organisation peut donc être limitée, par exemple, à des entretiens, de la collecte interne d'informations, de l’accès à un dossier. Le temps de travail global est estimé à une vingtaine de jours. La mission tutorée peut également être envisagée comme un pré-stage, et contribuer ainsi à la définition d'une mission de stage plus consistante ou préparer une mission de stage (par exemple, étude de faisabilité d'un projet). Dans ce cas, la mission tutorée donne l'opportunité à l’étudiant de poursuivre son investissement auprès de l'organisme d'accueil en y réalisant également son stage dans l'hypothèse où l'organisme est intéressé. Mais la mission tutorée peut (mais ne doit pas impérativement !) constituer un porte d'entrée pour le stage.
Bien que les deux exigences ne soient pas nécessairement liées, la période de mission tutorée permet à l’organisme d’accueil de tester l’étudiant et de constituer une "période d’essai" qui permet à l’organisme d’apprécier si l’étudiant peut être pris comme stagiaire. Ma période de stage allant de mars 2011 à octobre 2011 inclus.
Chaque étudiant recherche l’entreprise ou l’organisation auprès de laquelle il va réaliser sa mission tutorée. C’est une personne responsable dans l’organisme d’accueil qui définit la mission (et ses différentes tâches), de manière qu’elle rentre dans les objectifs de la formation et qu’elle soit compatible avec les exigences de l’enseignement (notamment en termes de durée de travail et de disponibilités). Cette personne prend l’engagement de suivre l’étudiant pendant la durée de réalisation du projet au titre de tuteur professionnel.
Je souhaiterai savoir si vous auriez la possibilité de me permettre d'effectuer cette mission à vos côtés ou éventuellement au sein d'un service de l'entreprise. Si vous avez du réseau qui pourrait également m'aider, sa serait super. N'hésitez pas à me contacter sur mon blog ou en message privée pour que je vous envoi éventuellement mon CV. J'habite en région parisienne et j'ai une grande mobilité dans le secteur.
En vous remerciant de l'attention de vous porterez à ma requête et vous remerciant de votre aide, je vous prie d'agréer mes amies d'aujourd'hui mes sentiments respectueux,
Cordialement,
Elodie PREVOST
Etudiante en Master 2ème année Conseil en Organisation, Management du Changement
!!!