Forum démarche qualité › Vos réactions à nos dossiers

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par angel_demon le 29-02-2008 à 18:05

A ceux qui veulent faire construire !

Vous êtes nombreux à vouloir faire construire, ce qui est très bien. Accéder à la propriété est un projet très important, parfois le projet d'une vie !

Attention que le rêve ne se transforme pas en cauchemard ...

Commencez par vous renseigner auprès de personnes de votre entourage étant déjà passées par la construction, et demandez-leur conseils.

Consultez plusieurs constructeurs, demandez des devis, comparez-les et faites jouer la concurrence ... n'hésitez pas à vous montrer insistant, il faut que votre interlocuteur sache à qui il à affaire ... demandez à connaitre tous les intervenants lors de la construction (souvent de la sous-traitance). Demandez à visiter des maisons-témoins ressemblant à ce que vous envisagez de faire construire.

Pendant la construction, il faut que vous alliez vister le chantier -tous les jours si possible -pour suivre l'avancement des travaux. Il faut profiter de la présence des ouvriers pour effectuer des visites-surprises, après tout, c'est VOTRE maison, par conséquent, le maitre d'oeuvre, c'est VOUS ! vous êtes le client, vous avez le droit d'être exigeant ! Si vous constatez une malfaçon, faites recommencer immédiatement la partie que vous jugez mal faite, menacez (au besoin) de ne pas payer ce qui à été fait et qui ne vous convient pas !

Lisez bien attentivement tous les documents qui vont sont remis (et surtout les toutes petites lignes, souvent pleines de surprises !) - Attention aux avenants ...

Enfn, les gros constructeurs ont tellement de chantiers que la plupart n'ont pas de scrupules à ne pas terminer un chantier, ou à laisser les clients dans l'embarras ... une procédure quelle qu'elle soit peut prendre des années, le constructeur peut faire appel, etc ... et vous n'aurez pas le porte-monnaie assez solide pour faire aboutir votre procès, ils en ont bien conscience ...

Du reste, il existe des constructeurs honnêtes, je tiens à le préciser, qui font leur travail avec professionnalisme. Ceux-là, bien souvent leur réputation se fait par le bouche à oreille ... Une idée aussi : pourquoi ne pas aller demander au propriétaire de la maison que vous trouvez si belle à qui il s'est adressé ... ?

Pourquoi ne pas enrichir cette discution avec vos expériences personnelles ? je pense que cela pourra peut-être éviter bien des désagréments !

Bonne construction à tous !

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par angel_demon le 02-03-2008 à 19:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Super ta maison rayon2soleil ! je crois que vous avez trouvé une bonne formule, en tout cas le résultat vaut le coup !

D'autres expériences positives ?

posté par rayon2soleil le 01-03-2008 à 21:29

Nous avons construit en 2006 . on a commencé en janvier et on devait quitter notre ancienne maison en septembre car elle était vendue. On voulait d'abord passé par un constructeur mais vule prix ona tout de suite déchantée. Je voulais une maison assez grande car on a quand meme 4 ptiotes. finalement on a contacté tous les corps de métiers (5 ou 6 devis par corps) on les a tous rencontrés on a négocié, on a pu ainsi fair un budget previsionnel auprès de la banque .... Et finalement on s'en est super bien tiré ! voilà le resultat :

posté par Nath26 le 01-03-2008 à 21:10

Tout à fait d'accod avec minnie02, (je travaille moi aussi dans au service urbanisme d'une Mairie), la 1ère chose à faire quand on veut acheter un terrain (ou une maison) c'est d'aller en Mairie consulter la règlementation d'urbanisme qui est applicable à ce terrain ou à cette maison (ce qu'il est possible de faire et ce que l'on ne peut pas faire). Une construction est un gros investissement, il ne s'agit pas d'acheter un terrain pour faire une maison à étage alors que seuls les RDC sont autorisés.

posté par minnie02 le 01-03-2008 à 20:58

Avant de faire construire votre petit nid douillet n'oubiez pas de déposer votre permis de construire et n'hésitez à vous renseigner auprès des communes, com d'agglo et dde à propos de ce dernier, car les constructeurs s'amusent aussi bien souvent à détourner les lois, et les permis se transforment en refus, pas top.... Travaillant moi meme dans un service permis de construire, je peux vous apporter un peu d'aide si vous avez besoin.

posté par roseline7 le 01-03-2008 à 20:22

il n y a pas besoin de connaitre le mec de l entreprise pour savoir si ça maison sera bien construite ou pas  d hailleur j ai un ami charpentier qui a tout arreter les travaux de la maison car les clients viennent sur le chantier quand il est la donc il a dis stop c est dommage pour eux car il fait du bon boulot serieux et propre

VOUS DITE QU IL NE FAUT PAS ETRE ENVAHISSANT MAIS LE FAIS D ETRE LA SUR LE CHANTIER 9A RALENTI LE BOULOT QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS oui et oui faut venir voir sa construction mais apres leur depart ils en ont plus qu assez des clients comme ça  et ceux qui font du salle boulot et bien deja ne pas payer mettre un coup de ciseau sur la facture et si ça ne va pas faite appel a l emission de julien courbet  ils vont vous aider je l espere et les entreprises vont refaire le travail

posté par angel_demon le 01-03-2008 à 14:14

Merci de vos témoignages ! je pense que parmis vous se trouvent aussi des personnes n'ayant pas rencontré de soucis, et pour lesquels la construction s'est bien passée.

Ca serait donc sympa de faire partager une expérience qui s'est avérée positive !

posté par angel_demon le 29-02-2008 à 22:36

C'est vrai ce que tu dis ! parfois on a même peur d'entreprendre quelque chose de peur que ça tourne mal ... la construction c'est un vrai problème - à moins de connaitre quelqu'un du métier ! j'espère que tes parents obtiendront gain de cause car à ce moment là, c'est la guerre des nerfs qu'il faut gagner, et ce n'est pas évident car il faut sans arrêt se battre !

posté par nattes30 le 29-02-2008 à 22:29

angel_demon le 29-02-2008 à 22:22

Si, connaitre les intervenants permet d'avoir de bons contacts et de faciliter la communication ce qui peut être bénéfique pour la construction, il ne faut pas être envahissant c'est tout ...

Nattes30 : je suis vraiment désolée pour tes parents, c'est clair qu'une telle situation est révoltante ! normalement, il y a des pénalités par jours de retard ... il faut que tes parents fassent faire un constat d'huissier, ce qui leur apportera des preuves s'ils décient d'entamer une procédure.

Je comprends vraiment leur désarroi ... et je compatis sincèrement.

merci pour eux !

ils ont entamé une procedure , ils ont embauché un expert et pris un avocat mais c'est long et extenuant . mais bon , je dis a ma maman de ne pas deseperer parce que a la fn c'est eux qui auront gain de cause . mais bon c'est du soucis ! remarque moi j'ai acheté une vieille maisona retaper on a eu notre dose aussi , quoique tu fasses tu as des soucis !

posté par angel_demon le 29-02-2008 à 22:22

Si, connaitre les intervenants permet d'avoir de bons contacts et de faciliter la communication ce qui peut être bénéfique pour la construction, il ne faut pas être envahissant c'est tout ...

Nattes30 : je suis vraiment désolée pour tes parents, c'est clair qu'une telle situation est révoltante ! normalement, il y a des pénalités par jours de retard ... il faut que tes parents fassent faire un constat d'huissier, ce qui leur apportera des preuves s'ils décient d'entamer une procédure.

Je comprends vraiment leur désarroi ... et je compatis sincèrement.

posté par nattes30 le 29-02-2008 à 21:57

Mes parents font construire , les travaux ont 7 mois de retard , a la derniere visites le placo était moisi sur la moitié de tous les murs de la maison , les tuyaus en PVC dans le sous sol sont assembles avec du scotch ....

Ils desperent et mon papa est en retraite dans moins d'un an ...

C'est une catastrophe , ma mere ne veut meme plus  habiter ...

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.