Forum démarche qualité › Vos réactions à nos dossiers

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par roseline7 le 11-08-2009 à 16:19

Voir le profil

Pas de viande, de lait, ni de poisson... Est-ce nuisible pour les os?

 

5 août 2009 – Les femmes végétaliennes seraient-elles plus à risque que les autres de souffrir d’ostéoporose? Il semble que non, selon les résultats d’une étude1 menée au Vietnam.

Les végétaliens - qui ne mangent ni viande, ni volaille, ni poisson, ni fruits de mer, ni oeuf, ni lait et produits laitiers - sont susceptibles d’avoir un apport en calcium et en protéines moins élevé que les autres. Des chercheurs ont donc voulu savoir si le végétalisme pouvait nuire à la santé des os.

L’ostéoporose est associée à une perte de la densité osseuse, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au bassin. Environ 20 % des femmes souffrent d’ostéoporose après la ménopause.

Les chercheurs ont donc comparé un groupe de 105 nonnesses bouddhistes postménopausées, qui suivaient un régime végétalien depuis une trentaine d’années, et un groupe de 105 femmes omnivores du même âge.

Selon les résultats, les végétaliennes absorbaient deux fois moins de calcium que les autres femmes. Toutefois, les tests de densité osseuse n’indiquent aucune différence entre les deux groupes de femmes. L’incidence de l’ostéoporose ne différait pas non plus entre les deux groupes, de même que le nombre de fractures osseuses.

Un régime végétalien, même s’il procure moins de calcium et de protéines qu’un régime omnivore, ne présente aucun danger notable pour la santé osseuse, concluent les auteurs de l’étude.

Il n’y a pas que le calcium...

Ces résultats n’étonnent pas outre mesure la nutritionniste Stéphanie Côté, coordonnatrice pour le groupe Extenso. « Il n’y a pas que le calcium qui agit sur la densité osseuse », précise-t-elle. Elle explique qu’une foule de nutriments contribuent à la santé des os et que l’exercice y est aussi pour beaucoup.

Elle fait également remarquer que la consommation d’alcool et de café, de même que l’usage du tabac, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé osseuse. Les abus dans ce domaine pourraient donc annuler les effets bénéfiques d’une bonne alimentation ou de l’exercice physique.

Au chapitre de l’exercice physique, chez les deux groupes de femmes ayant participé à l’étude vietnamienne, le temps consacré à l'activité physique était assez important et comparable. Les chercheurs rapportent que 10 % des participantes du groupe omnivore consommaient de l’alcool tandis qu’aucune des femmes bouddhistes ne le faisait.

Environ 45 % des omnivores disaient consommer du café quotidiennement tandis que seulement 27 % des végétaliennes disaient en faire autant. Aucune des participantes, les deux groupes confondus, n’était fumeuse. Les chercheurs n’ont pas observé de différence notable entre les deux groupes concernant l’indice de masse corporelle et le rapport masse adipeuse/masse maigre.

La meilleure stratégie

La nutritionniste Stéphanie Côté fait cependant remarquer que les données de l’étude ne permettent pas de déterminer quel a été l’apport en calcium chez les participantes au moment de leur croissance, c'est-à-dire avant l’âge de 25 ans. « C’est durant la croissance qu’un apport adéquat en calcium est le plus important pour la densité osseuse », précise-t-elle.

Les nonnesses qui ont participé à l’étude étaient végétaliennes depuis une trentaine d’années, mais puisqu’elles avaient 62 ans, en moyenne, au moment de l’étude, rien n’indique quel type de régime elles suivaient avant l’âge de 25 ans.

S’il est une chose que ces résultats illustrent, c’est que « la santé osseuse est une affaire multifactorielle et qu’elle ne dépend pas exclusivement de l’apport en calcium ou en protéines », précise Stéphanie Côté. Selon elle, pour assurer une bonne densité osseuse et contribuer à prévenir l’ostéoporose, la meilleure stratégie consiste à avoir une alimentation variée, à éviter les excès d’alcool et de café, à faire de l’exercice et à ne pas fumer.

 

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

D’après Reuters Health.

 

1. Ho-Pham LT, Nguyen PL, Le TT, et al. Veganism, bone mineral density, and body composition: a study in Buddhist nuns. Osteoporos Int. 2009 Apr 7.

Plus d'info






 

  function pubsRandom(){ var nombres_de_pubs = 3; var ran_number=Math.floor(Math.random()*nombres_de_pubs); document.getElementById('Pub_'+ran_number).style.display='block'; } function addListener(obj, evt, handler) {if (obj.addEventListener){ obj.addEventListener(evt, handler, false);} else if (obj.attachEvent){ obj.attachEvent('on' + evt, handler);} } addListener(window, 'load', pubsRandom);
var so4 = new SWFObject("/DocumentsProteus/Promotions/flash/pub-bulletin-pages.swf", "pub4", "212", "124", "7", "#ffffff"); so4.addParam("wmode", "transparent"); so4.addParam("quality", "best"); so4.write("pubBulletin");
var so4 = new SWFObject("/DocumentsProteus/Promotions/flash/pub_pharmacie_maison.swf", "pub4", "212", "204", "7", "#ffffff"); so4.addParam("wmode", "transparent"); so4.addParam("quality", "best"); so4.write("pubFlash888");
var so4 = new SWFObject("/DocumentsProteus/Promotions/flash/pub-capsule-sante-meilleures_dionne.swf", "pub4", "212", "204", "7", "#ffffff"); so4.addParam("wmode", "transparent"); so4.addParam("quality", "best"); so4.write("pub_best_of");
var so4 = new SWFObject("/DocumentsProteus/Promotions/flash/concoursdumois_coins_07_09.swf", "pub2", "212", "204", "7", "#ffffff"); so4.addParam("wmode", "transparent"); so4.addParam("quality", "best"); so4.write("pubFlash55"); 
 



1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »
posté par roseline7 le 09-04-2010 à 17:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 L'invité > Je vous salue tous amicalement. J'attends vos questions avec impatience et j'espère pouvoir y répondre de manière qui vous donne à penser

elo > J'ai l'impression que ma soeur préfère son chien à son entourage... Pensez-vous qu'un amour inconditionnel pour les animaux de compagnie soit vraiment sain ? 
L'invité > Soit votre soeur est une adolescente, soit votre soeur est une fille. Dans tous les cas, il faut être indulgente avec elle car un animal aide à vivre. Mais bien entendu, seul un enfant mérite un amour inconditionnel.

val > Comment en tant que philosophe êtes-vous arrivée à défendre la cause animale ?
L'invité > Il se trouve que tous les grands philosophes depuis l'Antiquité jusqu'à mainantenant, ont parlé des animaux. Le plus souvent pour opposer la nature animale au propre de l'Homme. Cette manière systématique de dévaluer les animaux, qui n'ont pas de raison, de liberté, qui ne se représentent pas qu'ils vont mourir, etc. m'a semblé devoir être interrogée.

L'invité > J'ai donc repris toute l'Histoire de la philosophie en interrogeant les auteurs et en essayant de comprendre ce qui fonctionnait dans cet abaissement systématique de l'animal.

L'invité > Faire la philosophie de l'animalité, c'est certainement se situer dans les marges de la philosophie et non pas dans son droit fil. Et c'est cela qui m'intéresse.

vivien > Faut-il vraiment condamner le comportement de l'homme vis-à-vis des animaux ? Après tout, ne sommes-nous pas un prédateur, qui agit comme d'autres, dans le cycle des espèces ?
L'invité > Darwin a expliqué et les travaux scientifiques contemporains le confirment, que l'Homme est une espèce animale parmi d'autres. Mais je n'aime pas qu'on parle de l'animal humaine car nous ne sommes pas une espèce comme les autres. Nous nous déterminons en fonction de valeurs qui nous font aller non pas en contradiction mais au-delà de notre animalité. 

Alors oui, l'homme est un prédateur mais toute l'Histoire a montré qu'il essayait de dominer cette pulsion de prédation et d'aller vers des comportements civilisés. L'argument selon lequel l'Homme peut faire subir n'importe quoi aux bêtes parce qu'il est une prédateur est donc un argument inacceptable.

Je vous signale du reste que prédateur est le mot par lequel on désigne les pédophiles. Il est difficile d'assimiler l'humanité de l'homme à ce modèle.

margotte > qu'est-ce que vous me conseilleriez pour aider à sensibiliser mon entourage a la cause animale ? je manque d'arguments...
L'invité > L'animal est un être vivant et sensible. Les animaux domestiques et les animaux familiers (les animaux de ferme par exemple) sont capables de communication avec nous. On peut dire que l'éducation à la sollicitude envers les animaux est une bonne pédagogie à la sollicitude envers les êtres humains. 

twilight46 > il ne faut jamais prendre un animal (n'importe lequel que ce soit) par caprice, ou une pulsion pour l'abandonner ensuite lamentablement et lâchement au bord d'une route.
L'invité > Vous avez raison mais il faudrait aussi y regarder à deux fois avant de faire un enfant.

twilight46 > alors voici ma question : j'ai une minette que j'ai récupérée il y a 2 semaines, et qui je pense apparttient à un locataire de ma résidence, mais qui ne donne aucun signe de vie ! cette minette angora est jeune, mais a déjà ses chaleurs (et miaouu, et remiaaou, et rere miamouu) sinon elle est adorable mais très très maigre, pourtant je la fais manger puisque elle partage sa gamelle avec ma Shaïna, cela ne risque t'il pas de provoquer de la jalousie chez cette dernière ?
L'invité > Je ne suis pas vétérinaire hélas, mais je vous conseille quand même de la faire castrer.

ds083 > le chien de ma voisine aboie tout les matins sans interruption et m'enpeche de dormir, c insupportable, je lui en aie parlé mais rien ne change, je craque
L'invité > Je vous conseille d'aller faire une main courante au commissariat et d'éviter la boulette empoisonnée.

Cherol > Bonjour. Je suis en formation pour devenir comportementaliste animalier et je me pose des questions sur les relations qu'entretiennent les gens avec leurs animaux domestiques. De plus en plus ils semblent les perdre pour l'exutoire de leurs frustrations et de leur mal de vivre. Comme si l'homme manquait de plus en plus de moyens pour exprimer ses difficultés, peut être à cause de la raréfaction des relations dans la société contemporaine. Pensez-vous que cette situation ne soit destinée qu'à empirer ? Jusqu'où pouvons nous aller dans l'anthropomorphisation de l'animal ? Merci.
L'invité > L'éthologie a fait d'énormes progrès et nous a fait comprendre que les animaux étaient de véritables subjectivités. Mais il y a évidemment des limites à l'anthropomorphisation des animaux domestiques et ces limites résident dans la prise en compte du monde de l'animal, du monde de son espèce en particulier et même de sa race : les cockers et les bergers allemands n'ont pas les mêmes comportements et il est important de le savoir.

Vous vous préparez à faire un beau métier.

milinka > bonjour, mes 3 chats tiennent une grande place dans ma vie ; ils ont été là lorsque j'aillais "moins bien" contrairement à ma propre fammille(parents, frère) complètement absents...depuis je communique très souvent avec eux ; un appel, un regard suffisent à me donner la force supplémentaire...très bizarement lorsque qqun vient à la maison, leur caractère change ; ils peuvent soit très affectueux, soit très méprisants, voire même désagréable... je m'en amuse beaucoup...j'ai réellement trouvé à travers ces trois personnalités un véritable confort et une loyauté sans faille.. 
L'invité > Il ne faudrait pas que l'amour pour les animaux domestiques et la vie avec eux fassent oublier les deux grandes questions que posent leur rapport de l'homme aux animaux : l'élevage et l'abattage industriel d'une part, et la disparition d'espèces animales, en particulier des primates, d'autre part.

june > j'ai le sentiment qu'on se tourne vers les animaux parce que l'Humain nous déçoit. L'animal, non. Et puis l'animal nous rapproche de l'essentiel 
L'invité > Premièrement, un animal ne nous fait jamais de reproche, même quand on se sent coupable envers lui. Deuxièmement, il est vrai que l'animal nous rapproche de la grande énigme de la vie et du vivant. 

twilight46 > que pensez vous de ceux qui dépècent vivants des chiens pour en faire de la fourrure, je suis tombée malencontreusement sur une vidéo qui m'a bouleversée et parfaitement écoeurée ?
L'invité > Vous avez raison, c'est la barbarie a l'état pur. La fourrure avait à peu près disparu, elle est à nouveau à la mode et dans nos climats tempérés en particulier, le port de la fourrure est une sorte de crime. 

bout6 > Bonjour, que pensez-vous de l'éthologie ? N'est-ce pas la meilleure façon de les comprendre, les respecter, et de retrouver notre juste place d'hommes ?
L'invité > J'ai une admiration sans borne pour l'éthologie, l'étude des animaux dans leur environnement naturel, c'est-à-dire dans les conditions les moins artificielles possible, pour sa patience, sa rigueur et ses capacités d'empathie. Les philosophes dont je me réclame ont beaucoup puisé dans les travaux de l'éthologie. 

Vous parlez de retrouver notre juste place d'homme, qui est tout de même la place de la connaissance et même de la science. Mais d'une science qui ne mutile pas ce qu'elle observe.

Sarah > Bonjour. J'aimerais beaucoup prendre un animal domestique (un chat), car je pense que cela serait bénéfique pour ma petite fille de 3 ans. Mais mon conjoint s'y oppose. Quels arguments me conseillez-vous pour le convaincre ?
L'invité > Faites attention, j'ai connu des gens qui se séparaient de leur compagnon ou de leur compagne pour partir avec l'animal. 

Un chat, ce n'est vraiment pas gênant et c'est une merveilleuse éducation pour un enfant que d'avoir à respecter un animal et éventuellement à s'occuper de lui. 

doudou7467 > bonjour je n'ai pas réussi à vous joindre jusqu'à maintenant espère fortement que ma question sera séléctionnée. Voilà je suis célibataire j'ai un chat de 12 ans et je sais que je vais paraître stupide mais il est toute ma vie car sa présence me fait oublier la solitude s'il va mal je vais mal comment me "détacher" de cette dépendance? Merci d'avance pour la réponse 
L'invité > D'abord, en vous représentant qu'il vivra moins longtemps que vous. Ensuite, en sachant que quand il aura disparu, que vous pourrez un nouvel animal qui vous donnera les mêmes joies et d'autres joies.

Eleonore > j'ai adopté un chaton qui se révèle complètement aggressif et donc, inapte à la vie en appartement, qui plus est en colocation. Est-ce normal de vouloir le donner ? Cela passe pour un caprice. Dois-je assumer ?
L'invité > Si vous trouvez à le remettre entre de bonnes mains, faites-le. Car sauvegarder les relations humaines est toujours une priorité.

Tasco > Bonjour ! Faîtes vous partie de diverses associations pour la cause animale? Merci par avance pour votre réponse. 
L'invité > Je ne fais partie d'aucune association car je ne veux pas que mon travail théorique, d'écriture et de parole soit compromis par des engagements trop militants. Mais j'ai écrit une préface à un livre d'enquête sur l'abattage des animaux de ferme et je considère cela comme un engagement politique.

doudou7467 > mon clovis de 12 ans a toujours vécu avec moi je pense déjà à sa disparition (ça me rend malade) mais j'aimerai prendre un autre chat en sachant que clovis est jaloux et agressif... Qu'en pensez-vous?
L'invité > Ne faites surtout pas à Clovis le coup d'adopter une autre chat alors qu'il a 12 ans. Attendez qu'il disparaisse pour prendre un autre chat.

Temperance > Pensez-vous qu'il soit tout à fait sain pour une personne souffrant de grande sollitude de trop "investir" sur son animal familier ?
L'invité > Je ne sais pas bien ce que veulent dire les mots "sain" et "malsain". Mais il est sûr qu'il ne faut pas se replier sur une solitude à deux avec un animal et qu'il faut tout faire pour développer des liens avec des êtres humains.

aloisia > Je suis accroc de mon chien qui est la merveille du monde. Si bien que je n'arrive plus à la laisser pour partir en vacances ou deux jours. Je ne fais donc plus grand chose, je m'occupe de lui et veille à ce qu'il soit très bien. Je sais que c'est un peu trop mais pourquoi suis je ainsi addicte de mon chien ? Est-ce "normal" ? Pour moi oui car je ne peux pas considérer les animaux comme des bêtes. Merci
L'invité > Il y a certainement une grande plénitude dans la relation du maître avec soin chien. Mais si vous vous sentez vraiment accro et addict, il faut tacher de prendre un peu de distance.

june > ne dit on pas que souvent les animaux ressemblent à leurs maitres ?
L'invité > C'est vrai, c'est surtout vrai des chiens. 

ANIMA > Nous avons autant besoin des animaux, qu'ils ont besoin de nous. Ils ont des droits, nous avons des devoirs envers eux. Aujourd'hui "ils sont des aides aurpès des enfants malades dans les hôpitaux aurpès des personnes âgées dans les maisons de retraite. Il fau lutter pour leur donner notre voix pour toutes les souffrances que les hommes leur infligent dans les labos, dans certains cirques, enfin il ne manque pas de lieux de torture. Oui les animaux partagent avec nous beaucoup de sensibilité,d'émotions, encore faut-il être capable d'entendre ce qu'ils essaient de nous faire comprendre.
L'invité > Merci de votre belle analyse.

cather802 > Bonjour, j'adore mon labrador et j'ai peur de ne pas pouvoir faire face lorsqu'il disparaîtra....C'est mon premier chien et je ne me rendais pas compte à quel point il peut être aussi fidèle et attachant.
L'invité > La mort d'un chien est une expérience terrible dans une vie d'homme ou de femme parce qu'on n'a pas droit au deuil. Il faut le savoir, y penser, que ça ne gâche pas la joie d'être avec lui ou elle, et savoir que, aussi irremplaçable qu'il soit, vous le remplacerez, ce qui n'est pas le cas d'une mère, d'un père, d'un conjoint ou d'un enfant.

titoun > Depuis que j'ai mis mon chat a gardé chez ma soeur, qui habite en rase campagne, mon chat qui est un mâle, se met à uriner régulièrement, alors que sa litière ets propre, pourquoi?
L'invité > La solution est la castration.

twilight46 > je ne comprends toujours pas pourquoi quelqu'un prend un chien ou un chat par caprice, et les d?isse au bout d'un certain temps, parce que c'est soit disant "une charge suppl?ntaire et des contraires", choisir et prendre un animal quel qu'il soit doit ?e murement r??it, n'oublions pas qu'un chien peut vivre jusqu'?4 ou 15 ans !
L'invité > L'adoption d'un animal est un apprentissage de la responsabilité

spaghette > Bonjour, comment faire comprendre ma mère que sa chienne n'est pas "sa fille" comme elle le dit, et que nous (ses deux filles et 3 petites filles) aimerions ces attentions....???? Elle ne semble rien vouloir entendre. Le chien lui, est Roi !
L'invité > Peut-on faire l'éducation de ses parents ? Peut-être faudrait-il que vous soyez aussi aimable que sa chienne et que vous lui disiez que vous l'aimez.

titoun > Dans mon quartier, un vieux chien s'est fait écrasé par une voiture, et certains idiots ont trouvé ça hilarant, moi ça m'a brisé le coeur, que pensez-vous d'eux?
L'invité > Ce que vous racontez est terrifiant et en dit long sur le déficit en humanité de certains êtres humains.

Zoe > On connaît bien le droit des animaux protégés (braconnage, , trafic...) mais peu celui des animaux domestiques. Y a-t-il des lois qui les protège ?
L'invité > Oui, un animal n'est pas un bien comme les autres. On a le droit d'en user mais pas d'en abuser. De plus en plus, dans le droit français, les animaux sont intermédiaires entre les biens et les personnes.

titi555 > ma chienne est doninante et quand elle est avec des femmes elle n'écoute pas comment y remédier
L'invité > Vous ne devez pas vous faire dominer par votre animal, ni par quiconque. 

titoun > Mon père dit que j'"humanise" mon chat car je suis toujours en train de le caresser ou de le câliner, a-t-il raison?
L'invité > Oui, il a raison. Vous ne l'humaniser pas, vous devenez gâteuse. 

Vans > Bonjour, lorsque je laisse mon chien à la maison toute la journée, il me fait betises sur bétises et hurle à la mort toute la journée ce qui dérange mes voisins. Il vient donc dorénavant avec moi et reste toute la journée dans la voiture où il est adorable. Avez vous une solution avec l'été qui arrive ?
L'invité > Faites attention quand vous le laisser dans la voiture car toutes sortes de gens volent les chiens. 

felix7 > Pourquoi mon chat se méfie de mon mari ? Les chiens les chats viennent vers moi facilement.
L'invité > C'est une question d'odeur et de douceur. 

vero > Les animaux ont toujours eux une grande place dns ma vie.Mes parents ont perdu leur chienne de 13 ans l'année dernière qui leur laisse un grand vide. Je reste persuadée qu'il devrait reprendre un animal mais ils sont totalement contre se justifiant par la fait que la perte de leur chienne leur a fait beaucoup de chagrin 
L'invité > Je ne sais pas quel âge ont vos parents, mais plus on vieillit, plus on hésite à prendre la responsabilité d'un animal qui, si l'on tombe malade, devra être confié à d'autres et par conséquent, ajouter de la gêne à la gêne.

bout6 > Comment responsabiliser les hommes à la cause animale ?
L'invité > En leur disant que l'animal est un être vivant et sensible comme nous et pas une machine. 

titi555 > bonjour ma chienne est dominante et n'écoute que mon ami comment faire pour qu'elle m'ecoute aussi ?
L'invité > C'est à votre ami de faire un effort pour ne pas se complaire à dominer la dominante.

ANIMA > Donner une place à l'homme n'empêche pas de donner une place à l'animal.
L'invité > Oui, mais la question est quelle est la place des animaux, quelle est leur condition : êtres idolâtrés pour les uns, êtres tués pour être mangé pour les autres. La première chose est qu'il faudrait parler des hommes, des femmes et des enfants d'une part et bien distinguer entre les différentes espèces animales d'autre part. On ne peut pas répondre à votre question par des généralités.

Zoe > Dans l'interview accordée au magazine, vous évoquez vos deux thèmes de réflexion : la question juive et les animaux. C'est assez étonnant.
L'invité > Oui, c'est étonnant en apparence. Mais tous les grands auteurs juifs d'après la Shoah se sont penchés sur la similitude entre le sort que les hommes réservent aux animaux et la manière dont les nazis ont traité les juifs. Il reste qu'il faut être très prudent dans la comparaison.

Raji > Mon adorable Golden Retriever a donné un coup de dent fatal à un chaton récupéré (il avait un os et le chaton s'est trop approché, la scène m'a révulsé et j'en veux énormément à mon chien ainsi qu'à moi même parce que je sais que c'est mon irresposabilité la véritable cause, que faire pour oublier mon chagrin et renouer avec mon chien 
L'invité > Le Golden Retriever est un chasseur, les chiens de chasse détestent les chats. Il ne faut pas lui en vouloir car un animal est toujours innocent et il faut simplement que vous soyez plus prudent.

bout6 > Bonjour, je monte à cheval depuis plus de quinze ans. Et je ne peux m'empêcher de frémir quand je vois des cavaliers monter à la force de leurs bras. Pourquoi certains ne comprennent pas qu'il vaut mieux monter sans jambes ni main ? Persuader par la confiance et le respect plutôt que par la force ? 
L'invité > Monter sans jambe, ni main, vous y allez fort, ou plutôt vous y allez faible ! Le cheval est heureux quand il y a un bon équilibre entre les jambes et les mains et tirer sur la bouche du cheval signale qu'on n'a rien compris à ce qu'est cet animal et qu'on devrait pratiquer un autre sport.

Marc > Des accidents survenus avec des chiens et des enfants ont été beaucoup médiatisés ces dernières années. Pour moi, les maîtres seuls sont les coupables. Et pour vous ?
L'invité > Vous avez raison : tel maître, tel chien. Ceci étant dit, il y a des races dont il faut se méfier plus que d'autres. Vous savez bien lesquelles.

Etoile18 > Un chaton mâle va arriver dans la famille. J'ai déjà 2 chiennes de 10 ans et de 10 mois. Comment puis-je préparer l'arrivée de ce chaton à ma petite chienne? Dois-je attendre plutôt qu'elle soit adulte? 
L'invité > Renoncez à la venue du petit chat. Pourquoi vos rendre vos chiens malheureux ? 

titi555 > si un chien prend la jambe de son maître et s'excite est un signe de dominance ?
L'invité > Je ne sais pas, mais c'est surtout gênant quand il s'agit de la jambe d'un invité ! Peut-être faut-il le marier ?

patrick57 > je suis handicapé j'ai jusqu'a dire a mon chien(colley) aide papi elle le fait superbe chienne
L'invité > Les chiens et les singes dressés à aider les handicapés ou parfois à les rééduquer sont une des plus belles conquêtes de l'homme.

Claire > J'ai fait une assez violente chute à cheval lorsque j'étais petite. Depuis, j'en ai une peur bleue. Comment reprendre confiance en cet animal qui m'attire néanmoins beaucoup. 
L'invité > J'ai toujours pensé, peut-être à tort, que le cheval était un animal un peu fou. Je crois qu'il faut s'en méfier, comme vous le savez ne jamais passer derrière un cheval sans l'avoir caressé ou lui avoir parlé... Je pense que vous devriez vous remettre à monter mais dans les conditions les meilleures et peut-être, pour commencer, avec des leçons particulières.

bebechat > j

posté par Lilienette le 29-01-2010 à 07:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ma belle-mère ne doit pas consommé de produits laitiers à cause de son athrose. Son médecin lui a conseillé les noix, il paraît que ça contient du calcium...

posté par roseline7 le 11-08-2009 à 16:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je suis vegetarienne depuis plus de 2 ans et demis et quand je fais mes prises de sang complet en vitamines et bien je n ai pas de carence ,,,,

il suffit de savoir quoi mangé avec toute les vitamines qu il faut .....

les nutritionniste et les medecins devraient en tenir compte au lieu de critiquer notre facon de manger sans savoir !!!!!

les enfants vegetariens n ont pas de probleme non plus de ce coté la ....

 

les personnes qui en ont c est ceux qui font n importe quoi !!!

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.