Forum démarche qualité › Vos réactions à nos dossiers

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par bichbicha le 03-01-2008 à 16:09

Voir le profil

DES GESTES SIMPLES POUR AIDER LA PLANETE

Alut tou le monde
Avec des petits gestes quotidiens répétés et des équipements bien choisis, non seulement nous aidons la planète, mais nous faisons aussi des économies. Alors allons-y.
Les petits gestes quotidiens :
** Baissez la température des pièces de 1°. C'est 7% d'économie sur la facture. De plus, on dort mieux dans une chambre à 16° ou 17°, c'est bon pour notre santé et notre porte-monnaie.
** Vous partez en vacances, pensez à baisser la température de chacune des pièces. C'est autant d'économies gagnées pour préparer les prochains congés.
** Préférez une douche au bain. Une douche c'est 80 litres d'eau, un bain 200 litres. Le calcul est vite fait. En plus, en installant un réducteur de débit ou un mousseur, on limite la consommation par deux pour une même efficacité alors pourquoi s'en priver ?
** Coupez l'eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents, c'est 12 litres d'eau d' économisés à la minute ou 18 lorsque monsieur se rase. Soit environ, 10 000 litres d'eau économisés par an.
** Pour les toilettes choisir un système à double commande pour la chasse d'eau : soit 3 l ou 6 l au lieu de 9 l pour une chasse d'eau classique, c'est une économie de 30 à 40 m3 d'eau pour une famille de 4 personnes. A défaut, placez dans le réservoir une bouteille remplie d'eau ou de sable.
** Faites la vaisselle tout évier bouché.
** Faites la chasse aux fuites. Apprendre à changer les joints, peut être utile. Un robinet ou une chasse d'eau qui fuit c'est 5 et j



11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par justinevry le 03-01-2008 à 21:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Comment....dire 16° ça ne va pas être possible....mais je mange bio, je fais du covoiturage pour aller bosser et je paille les plantes.

Je vais réfléchir pour faire mieux

posté par vivalou le 03-01-2008 à 21:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

moi j'essaie de faire un peu aussi pour la planete .
par exemple j'ai acheté des ampoules basses comsommations, je prends le moins souvent possible la voiture, je tri mes ordures bon je sais c'est pas grand chose mais c'est deja un bon debut je pense!

posté par bichbicha le 03-01-2008 à 21:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci les filles , merci à toi samiam c'est agriable ce que tu fait bravoo!! et pour toi plume j y vai moi aussi , ça doit etre interéssant ,n est ce pas , bon passez une douce nuit et @++++

posté par sammiam le 03-01-2008 à 16:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tu as raison il faut faire la chasse au gaspi mais aussi et surtout consommer moins ce n'est pas seulement recycler ce qui pollue vraiment c'est de consommer à tord et travers il vaut donc mieux réparer plutot que jeter, acheter des produits régionaux et pas du jus d'orange du Brésil etc.
Mes derniers trucs pour faire des économies : j'ai totalement arrêter le gel douche pour passer au savon surgras qui rend la peau douche qui dure dix fois plus longtemps qui coutent moins à l'environnement car de petite taille et moins lourd que sa version liquide réduction cout de fabrication transport stockage autant d'économie de CO2 et pas de problème de recyclage du contenant Mais surtout je suis passé à la COUPE MENSTRUELLE c'est vraiment géniale ce truc ça remplace les tampons et et serviettes qui polluent les mers et sont un coup énorme pour l'environnement et les bourses. a part le 1er mois 1/2 où il faut un temps d'adaptation ensuite c'est le paradis ce truc je suis aux anges. Si vous êtes intéressées tapée coupe menstruelle sur google. Evidemment on en parle peu car ça n'a qu'un intérêt écologique et peu d'intérêt marchand puisque vous pouvez le garder quasiment à vie. Enfin depuis un an je suis passée au vélo

posté par bichbicha le 03-01-2008 à 16:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

** Faites la chasse aux fuites. Apprendre à changer les joints, peut être utile. Un robinet ou une chasse d'eau qui fuit c'est 5 et jusqu'à 250 m3 d'eau gaspillée. Alors jouer au plombier peu avoir du bon.
** En dégivrant régulièrement votre congélateur, vous pouvez éviter une surconsommation d'électricité de 30%.
** Évidemment, on éteint la lumière dès que l'on sort d'une pièce.
** Éteignez la télévision, l'ordinateur, la chaîne hi-fi, le magnétoscope, le lecteur DVD enfin tout ce qui a un mode veille. Ils consomment plus d'électricité en veille qu'en fonctionnement, soit 300 à 500 kWh par an.
** Parce qu'il consomme 15 % d'électricité annuelle, on oublie l'utilisation du sèche-linge. On laisse le linge séché à l'air libre, les vêtements ou les draps sentent bon et on se sent mieux dedans.
** Dans le tambour de votre machine à laver, placez des balles en caoutchouc, c'est 20% de lessive gagné et moins de phosphate rejeté dans les rivières.
** Lorsque vous utilisez une casserole, pensez à la couvrir pour que l'eau bout plus vite. C'est 30% d'énergie économisée. Adaptez le diamètre de casserole au foyer pour éviter toute déperdition de chaleur. Avec une plaque électrique, pensez à utiliser la chaleur résiduelle, soit 5 à 10 mn, pour finir la cuisson des plats.
** Carton, verre, papier sont recyclables. Pensez à les trier.

• Ne jetez pas les piles à la poubelle.
** Une pile bouton peut polluer 400 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans.
** Pour conserver la

posté par bichbicha le 03-01-2008 à 16:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

• Ne jetez pas les piles à la poubelle.
** Une pile bouton peut polluer 400 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans.
** Pour conserver la fraîcheur dans la maison l'été, oubliez la clim' trop gourmande en électricité. Pensez plutôt à fermer les volets et aérer la nuit pour évacuer la chaleur emmagasinée dans les murs. Passez une serpillière humide sur le sol, ça rafraîchit l'atmosphère.
** Arrosez le pied des plantes le soir avec l'eau d'une cuve de récupération de pluies ou au goutte-à-goutte. Résultat 70% de consommation d'eau économisée.
** Paillez les pieds des plantes permet de conserver l'humidité de la terre et évite la pousse des mauvaises herbes.
** Au jardin, évitez les engrais et autres pesticides. Faites vous-même votre engrais naturel en fabriquant votre compost à partir des déchets de cuisine dégradables (épluchures de légumes, marc de café), de résidus organiques du jardin (feuilles, herbes..), papier, cendres ou sciure…

11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.