Faîtes-vous de la marche quotidiennement?----
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes pratiquent la marche comme activité sportive et elle est l'exercice le plus naturel qui soit. C'est le meilleur antidote contre les maux reliés à l'inactivité car elle entretient la souplesse sans imposer d'effort violent; les membres inférieurs subissent des chocs de 2 à 4 fois le poids du corps lors de la course alors que pour la marche, le coefficient est d'environ 1,5.
En tant qu'activité modérée prolongée, voici ce que peut vous apporter la marche:
Réduire l'embonpoint:
C'est vers l'âge de 25 - 30 ans que le rythme auquel le corps brûle les calories (métabolisme) commence à ralentir, et malheureusement, il devient à ce moment très difficile de perdre du poids sans se mettre au régime. Et évidemment, la plupart des gens reprennent les kilos perdus une fois l'objectif atteint.
La meilleure solution, c'est encore le bon sens. Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre appétit sera tel que vous consommerez naturellement juste ce qui sera essentiel pour compenser vos dépenses énergétiques et votre poids se maintiendra. La clé est donc premièrement un régime, puis marcher afin de conserver son poids sans souffrir de la faim.
UN PROGRAMME
Et maintenant: la technique.
Voici, pour débuter, les différentes formes de marche:
- La marche de santé: 3 à 4 km/hr
C'est la forme de marche la moins ardue et celle qui se compare le plus à la marche naturelle.
- La marche rythmée: 4 à 6 km/hr
Elle est déjà un peu plus rapide que la marche naturelle. La distance et la fréquence entre chaque pas est augmentée et les mouvements des bras sont amplifiés.
- La marche rapide: 6 à 8 km/hr
Voici le type de marche dont il est question dans un programme de mise en forme.
- La marche athlétique: 8 à 15 km/hr
C'est la marche olympique de compétition.