Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet:
L’œdème musculaire peut être du à une accumulation d’eau dans les cellules. Un exercice musculaire intense engendre une fuite du potassium intracellulaire, avec intrusion de sodium et d’eau.
· L’hyperactivité fonctionnelle peut engendrer un état inflammatoire localisé.
· Lors d’un effort soutenu et répété l’irrigation de la musculature augmente de 20% environ, et le volume musculaire peut augmenter de 30% par hyperhémie active
· Des contractions musculaires répétées provoquent des fluctuations de pression qui déterminent un étranglement circulatoire avec ischémie dans le muscle. Celui-ci fonctionne alors en glycolyse anaérobie avec production importante de lactates et acidose cellulaire et blocage de la fonction de l’ATP. L’acidose provoque une destruction des protéines cellulaires ou des modifications de leur état colloïdal, ce qui engendre un gonflement des cellules musculaires.
· Par un entraînement musculaire régulier on augmente les myofibrilles et on détermine une hypertrophie des fibres et des muscles. Mais l’augmentation de volume musculaire et l’adaptation du tissu conjonctif évoluent d’une manière parallèle, d’où le sportif surentraîné ne présente qu’une pression tissulaire un peu plus élevée qu’une personne non entraînée.
Traitement
Dans la forme aiguë, il faut parer au plus pressé avant que les dégâts anatomiques soient apparus. L’exercice en cours est immédiatement interrompu. Le sujet est allongé, la jambe surélevée, avec de la glace sur la zone douloureuse. On cherche à protéger le muscle de l’ischémie par l’hypothermie, les anticoagulants et les stéroïdes 25
. On effectue une mesure des pressions intratissulaires dont les valeurs pourront justifier une libération rapide de la loge. De même une interruption de la conduction nerveuse signe une ischémie dangereuse.
L’intervention est ici une urgence chirurgicale. La décompression doit survenir dans les 12 premières heures, c’est dire que le diagnostic doit être précoce et la chirurgie rapide.
Dans la forme chronique et récidivante, le traitement doit principalement réduire le tonus musculaire et améliorer l’état circulatoire. On veillera à décharger certains éléments de mouvements qui étaient facteurs de contraintes anormales au moyen de modifications gestuelles et de modifications des accessoires sportifs (chaussure, raquette…).
.
L’œdème bénéficie des méthodes physiques, de l’ionophorèse en particulier. Les zones de spasme myofascial (myogéloses) détectées par électromyophonie seront traitées par l’aiguille sèche, les courants de moyenne fréquence modulés en basse fréquence, les ultrasons 26
En cas de persistance de la symptomatologie, de valeurs critiques des pressions tissulaires, statiques et dynamiques, de lésions musculaires s’accentuant à l’EMG, un ralentissement des conductions nerveuses, une intervention chirurgicale de décompression de la loge s’impose.
La méthode habituellement la plus utilisée est l’aponévrotomie
J'ai essayé de faire un résumé ( essayé!!).
Sinon, le mieux est d'en parler à ton medecin
Je te remercie d'avoir effectuer des recherches pour moi, c'est vraiment très gentille de ta part.
Je vais allez demander conseil à mon medecin.
Merci encore
Bonne soirée