Je veux des jambes fuselées !! ma méthode :
Comme le ventre et les fesses, les jambes sont sujettes aux variations hormonales. Les cuisses, les genoux et les mollets constituent une des localisations principales de la cellulite, surtout chez les femmes possédant une morphologie gynoïde (la fameuse bouteille de Perrier !).
C'est aussi la partie de l’anatomie qui ressent et exprime le plus les problèmes circulatoires. Jambes lourdes et rétention d’eau sont le lot de beaucoup d’entre nous. Avec, à la clé, des douleurs, mais aussi des gonflements inesthétiques, voire des varices.
Abritant de nombreux muscles du sommet de la cuisse aux pieds, les jambes ne supportent pas non plus l’absence d’activité physique. En l’absence de sollicitation, ses muscles se relâchent et laissent les rondeurs s’installer.
Pour avoir de belles jambes, il n’y a pas de secret : il faut les faire travailler et leur offrir tous les soins nécessaires à une bonne circulation.
Pour tonifier et galber les jambes, il est indispensable de bouger le plus possible au quotidien (marcher, prendre les escaliers…) et de pratiquer 2 à 3 fois par semaine certaines activités sportives :
Les activités
- La marche : Elle oblige le système circulatoire à fonctionner à un niveau élevé. Marchez le plus souvent possible, à bonne allure, au moins 30 min par jour. Pensez aussi au golf et à la randonnée pour vos loisirs.
- La danse : Rock, salsa, claquettes, tango… La danse est l’activité idéale pour avoir de belles jambes fuselées : elle leur donne de la souplesse et du maintien, solidifie les chevilles et affine les mollets.
- La natation : Nager favorise le pompage dans les jambes grâce à l’alternance contraction-décontraction musculaire. S’y ajoutent la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau qui drainent les œdèmes.
- L’aquagym : La pression de l’eau et l’hydromassage contribuent à la remontée du sang vers le cœur. Même debout, les chevilles sont bien drainées car la pression de l’eau est plus importante en profondeur.
- Le vélo : C’est bien connu : pédaler, ça fait de beaux mollets ! Ça muscle les cuisses aussi.
Décrasser
L’exercice 1 : Le Squat.
Départ : Positionnez-vous debout, pieds écartés de la largeur du bassin, mains sur les hanches.
Exécution : Effectuez des demies flexions (l’angle mollet-cuisse doit être de 90° maximum). Lors de la flexion, descendez lentement, et veillez à ne pas décoller les talons ; puis expirez en remontant de manière dynamique.
Programme :
- Débutante : 3 séries de 10 répétitions avec 1 min de repos.
- Intermédiaire : 4 séries de 16 répétitions avec 1 min de repos.
- Confirmée : 5 séries de 25 répétitions avec 45 s de repos.
Muscler
L’exercice 2 : Les fentes
Départ : Placez-vous debout, un pied décalé vers l'avant de 1m, les mains posées sur vos hanches.
Exécution : Inspirez et effectuez une flexion de la jambe avant en gardant votre tronc le plus droit possible. Lors de la fente, votre cuisse déplacée vers l’avant doit se stabiliser à l’horizontale. Revenez en position initiale et expirez. Recommencez le mouvement avec la même jambe.
Programme :
- Débutante : 3 séries de 10 répétitions avec 2 min de repos.
- Intermédiaire : 4 séries de 12 répétitions avec 1 min 30 de repos.
- Confirmée : 5 séries de 16 répétitions avec 1 min de repos.
Entretenir
L’exercice 3 : La chaise
Départ : Placez-vous debout, bien droite, les pieds plantés dans le sol.
Exécution : Descendez lentement en flexion jusqu’à atteindre l’horizontale avec vos cuisses et bloquez. Restez en position le temps demandé.
Programme :
- Débutante : 3 séries de 30 s avec 2 min de repos.
- Intermédiaire : 4 séries de 45 s avec 2 min de repos.
- Confirmée : 5 séries de 1 min 15 avec 1 min 30 de repos.
Quel programme !!
Tu vas faire des heureuses !!!
Les filles y a plus qu'a...