Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 19-01-2010 à 15:48

Le travail des abdominaux

Bonjour à toutes. Je souhaitais ouvrir une discussion pour aborder le travail spécifique des abdominaux et notamment les erreurs à évter pour un travail efficace.

En effet, il est important de respecter certaines règles pour notamment éviter les douleurs dorsales.

Première règle concernant l'exercice de relevé de buste (celui que vous faite lorsque vous êtes allongé et que vous remontez le haut du corps) ne bloquez pas vos pieds sous un meuble ou ne demandez pas à quelqu'un de vous bloquez les pieds. En effet, si vous avez les pieds bloqués, c'est le muscle psoas qui va être sollicité et les abdominaux seront beaucoup moins travaillé (le muscle psoas est notamment celui qui vous permet de fléchir la cuisse sur le tronc).

Toujours concernant l'exercice de relevé de buste, il ne sert à rien de remonter trop haut, car vous allez avoir tendance à tirer sur votre dos et les douleurs dorsales ne vont pas tarder à apparaître.

D'autre part, concernant les abdominaux, pensez à y associer un travail des muscles dorsaux afin de ne pas provoquer de déséquilibre en l'avant et l'arrière du corps et afin d'éviter une action néfaste sur votre posture. De plus, travailler de manière isolé le grand droit peut avoir pour conséquence d'avoir un ventre qui va aura tendance à gonfler. Pensez donc à travailler l'ensemble des muscles abdominaux et notamment le muscle transverse pour un travail harmonieux.

Enfin, le travail de gainage est surement le travail le plus efficace pour travailler efficacement ses abdominaux. Je pense que je ferais d'ailleurs un article dédié exclusivement au travail du gainage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

PS: pour ceux qui souhaitent perdre du ventre, rien de mieux que les abdominaux au saut du lit et le soir avant de se coucher, je vous expliquerez les raisons pour lesquelles ce travail est effiface.

Sportivement

Anthony de My HomeBodyCoach

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par myhomebodycoach le 27-01-2010 à 18:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir. Pour répondre à ta question sur ton mal de tête après tes séances, les causes peuvent être multiples. Cela peut être dû au fait d'une séance trop rapprochée d'un repas, ou contraire trop éloignée (et là risque d'hypoglycémie). Cela peut-être aussi dû à une crispation trop intense de la nuque ou à un surentrainement. Il faudrait que tu me donnes plus de détails pour que j'y réponde.

Concernant l'alimentation, n'étant pas un partisan des régimes privatifs, je te conseille de partir sur une rééquilibration de ton alimentation et de de tout, mais aux bonnes heures, et le soir se contenter de fibres et des protéines car ce sont des nutriments peu ou pas stockables. De plus, il est nécessaire de prendre une collation en fin d'aprés midi et parfois en en-cas en cas justement de longue matinée. En effet, les périodes de jeun au sein d'une journée ne sont pas bonnes du tout pour le métabolisme de base. J'y reviendrais si tu le souhaites.

Sportivement

Anthony de My HomeBodyCoach

posté par combat-de-sante le 27-01-2010 à 14:00

Bonjour Anthony

J'ai beaucoup de ventre a perdre suite a une grossesse et des erreures dans mon alimentation ,

j'ai attaqué un programme instinctif , j'entame mon 4eme jour :

Coté sport: Matin et soir je fais des abdos avec une ceinture electrostimulation + une bascule relève torse ... Des que je me relève de ma serie d'abdos jai des forts maux de tete , pourquoi et que faire ?

Au bout de combien de temps pense tu que les résultats seront visibles ?

Coté alimentation: je ne grignote plus du tout entre les repas , jai arrêté toute matière grasse rajouté , je mange équilibré mais je mange encore de bonnes assiettes remplis pour pouvoir tenir , mon organisme ne réagit pas très bien a l'arret complet du grignotage , j'ai souvent la tete qui tourne  des faiblesses , comme une impression de manque ! que faire également ?

Merci de me répondre

Cordialement et bien sincèrement

Bonne journée

posté par myhomebodycoach le 20-01-2010 à 14:10

Bonjour à toutes. Concernant le travail du gainage, c'est ce qui se rapproche le plus des gestes de la vie quotidienne car effectivement lors des actions de marche, ou de course, le haut du corps reste relativement fixe et les muscles abdominaux sont donc utilisés en statique. Il est donc important de ne pas se contenter de travailler les abdominaux en dynamique mais de les travailler également en statique.

Ensuite, concernant des exercices de relevé de buste ou autre, pour travailler efficacement, ralentissez le rythme et concentrez vous sur la contraction. En clair, il vaut mieux faire 30 répétions avec une vitesse moyenne voire lente, en se concentrez pour avoir toujours les abdominaux contractés et la bonne posture plutôt que 50 répétitions trop rapides, mal faites et avec les abdominaux pas toujours contractés.

Sportivement

Anthony de My homeBodyCoach

Retrouvez My homebodycoach sur Facebook

posté par roseline7 le 19-01-2010 à 16:43

j aimais  beaucoup faire la planche  ,au moins les resultats sont bien visible hihihi!!!

pour le moment je ne fais plus rien .....

posté par Akhasha64 le 19-01-2010 à 16:27

salut Anthony

merci pour tous ces bons conseils.

moi quand je fais des abdos sans ma machine à bascule ça me tue le cou comment rectifier ça?

merci d'avance

Mél'

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.