Travaillez vos muscles avec un rythme lent: quels avantages?
Travaillez vos muscles avec un rythme lent; quels avantages?
Lorsque vous faites vos séances de renforcement musculaire, il est parfois dangereux de confondre vitesse et précipitation.
Il est donc parfois intéressant d'introduire de la lenteur dans vos exercices.
Quels en sont les avantages?
Réaliser des exercices sur un rythme lent vous permet de garder une posture correcte
Un des avantages du rythme lent est de vous permettre de garder plus facilement une posture correcte tout au long de l'exercice.
Je suis persuadé que vous avez déjà vu des personnes réaliser leurs séries sur un rythme effréné pour finalement avoir une posture qui se dégrade au fur et à mesure de l'exercice.
Et je suis même sur que vous avez déjà vu des personnes réaliser ce type de séries sans jamais respirer, pour finalement finir leur série dans cet état

En clair, il est important de ne pas vous précipiter lors de vos exercices afin de ne pas sacrifier la qualité pour la quantité.
En adoptant un rythme plus lent et une respiration régulière, vous évitez tout risque de blessures et votre entrainement n'en devient que plus efficace.
Conseil: lors de vos exercices, essayez d'allonger la durée de vos répétitions en comptant par exemple jusqu'à 5 lorsque vous contractez votre muscle
Un rythme lent vous permet de varier votre entrainement en brisant votre routine
Nos muscles s'habituent très vite à un entrainement monotone et routinier. En travaillant vos muscles sur les mêmes exercices, au même rythme, vous risquez de connaitre une stagnation.
Il est donc important d'apporter de la variété dans votre entrainement. Et le fait de ralentir le rythme de vos répétitions va permettre à vos muscles d'être sollicités différemment et vous continuerez ainsi à progresser.
Conclusion
Le fait de réaliser vos exercice sur un rythme lent va permettre à vos muscles d'être sollicités d'une manière différente et cela vous permettra de vous concentrer plus facilement sur vos sensations.
Et vous n'aurez plus besoin de faire des séries de 558 répétitions!!! (j'exagère?? :)) En effet, automatiquement, lorsque vous ralentissez le rythme de vos répétitions vous en diminuez également le nombre car le temps d'effort est augmenté lors de chacune d'elle.
Encore une fois, focalisez-vous d'abord sur la qualité de vos exercices avant de penser à la quantité.
Anthony BRIHI
Mon blog sur http://blog.enformechaquejour.fr
Je suis d'avis que même si cela va me prendre plus de temps pour predre mes kilos superflues, je ferais mes exercices plus sur la durée et comme il se doit que de le faire beaucoup et trop vite...
Je sis une sportive dans l'ame, je l'ai toujours été et je sais que je le serais aussi longtemps que mon corps pourra suivre...
Je te remercie pour tes conseils et tes encouragements, cela fait très plaisir..