Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 29-03-2011 à 18:11

Suffit-il de faire du sport pour maigrir?

Suffit-il de faire du sport pour maigrir?

Voici une question que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser et je pense que vous connaissez déjà ma réponse:

Sans une alimentation équilibrée, le sport à lui seul ne fera pas de miracles

Alors, bien évidemment, le fait de faire du sport aura un impact positif sur votre métabolisme,votre condition physique, le raffermissement de votre silhouette et votre état de santé, mais si votre objectif est de perdre du poids cela ne suffira pas. Et cela pour une raison simple:

Pour perdre 1kg de graisse, il faut brûler 7000 calories

Hé oui vous avez bien lu, 1kg de graisse = 7000 calories. Je suis persuadé que vous commencez maintenant à comprendre qu'il est très difficile de compter uniquement sur le sport pour perdre du poids!!

Prenons maintenant un exemple concret 

Imaginons une personne de 70kg qui fait 1h de vélo elliptique. Durant cette séance, cette personne peut espérer brûler 800 calories en une heure.

Si on fait maintenant le calcul: pour que cette personne perde 1kg de graisse, il va lui falloir faire 10h de vélo elliptique!!

Par ailleurs, il faut savoir que toutes les calories brûlées durant vos séances de sport ne proviennent pas des graisses. Il faudra donc plus de 10h de vélo elliptique à cette personne pour seulement perdre 1kg de graisse.

Bien évidemment mon objectif n'est pas de vous décourager en vous disant "tu auras beau faire du sport 4 fois par semaine tu ne perdras pas 1g", mais je veux seulement que tout soit clair dans votre esprit:

pour avoir de réels résultats dans le domaine de la perte de poids, vous devez associer sport et alimentation équilibrée.

Sport et alimentation équilibrée: la clef du succès

Soyons clairs, si vous n'avez pas une alimentation équilibrée, vos séances de sport n'auront que peu d'impact.

Par contre, si en complément de ces séances vous adoptez une alimentation équilibrée, je peux vous garantir que vous aurez de réels résultats en terme de perte de poids.

Croyez moi, il n'y a pas de secret: pour perdre du poids efficacement et se donner toutes les chances de ne pas en reprendre il est essentiel d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et non pas restrictive.

Encore une fois, il est essentiel d'avoir une vision à long terme dans le domaine de la perte de poids. En effet, un régime restrictif ou une perte de poids trop rapide ont souvent pour conséquence une reprise de poids égale voire plus importante par la suite.

C'est ce que met en avant un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail en soulignant que:

une reprise de poids équivalente ou supérieure au poids perdu est observée dans plus de 80% des cas. Ce rapport se basant sur les 15 régimes les plus populaires.

Alors, êtes vous prêt(e) à ne pas vous précipiter et à progresser par étape dans le domaine du sport et de la perte de poids pour atteindre votre poids de forme et le garder?

Anthony

Mon blog sur http://blog.enformechaquejour.fr

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »
posté par fabrice-boutain le 31-03-2011 à 05:15

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Très bon tout ca encore :-)

posté par myhomebodycoach le 30-03-2011 à 21:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

1h de vélo d'appartement tous les jours c'est une bonne chose. Ce que je te conseillerais c'est de faire ce type de séance 1 jour sur 2, et l'autre des autres jours de faire des séances de renforcement musculaire qui vont être un très bon complément à tes séances d'endurance sur vélo.

Je te conseille également lors de tes séances de vélo, de faire du travail intermittent qui est très bénéfique pour la perte de poids comme tu peux le découvrir dans un de mes articles http://blog.enformechaquejour.fr/maigrir-linteret-du-travail-intermittent-en-course-a-pied

Quoi qu'il en soit ton programme est bon. Quels types de résultats souhaites-tu obtenir?

Anthony

Mon blog sur http://blog.enformechaquejour.fr

posté par myhomebodycoach le 29-03-2011 à 21:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Effectivement il est essentiel d'y aller progressivement. Comme tu dis, le fait d'avoir pris ton temps, te permets aujourd"hui de prendre du plaisir durant tes séances, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si tu avais voulu en faire trop dès le début.

Je te souhaite de continuer dans cette voie.

Anthony

Mon blog sur le sport, l'alimentation et la santé sur http://blog.enformechaquejour.fr

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.