Quelles sont les conséquences de l'arrêt du sport pendant plusieurs semaines?
Quelles sont les conséquences d'un arrêt du sport pendant plusieurs semaines?

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser la question des conséquences de l’arrêt de l’activité physique.
Parfois, vous êtes blessé et donc contraint(e) de vous arrêter plusieurs semaines. D’autres fois, la démotivation entraine un arrêt du sport pendant une période plus ou moins longue. Et vous vous interrogez sur les conséquences de cet arrêt du sport.
A partir de quel moment perdez-vous les effets de votre entrainement?
Il faut savoir qu'un arrêt de deux semaines provoque une diminution des capacités cardiovasculaires et une augmentation de la Fréquence Cardiaque de repos selon Emmanuel Van Praagh (Titulaire d'un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Au bout de 4 à 12 semaines d’arrêt total, on observe même une perte de 50% des bénéfices de votre entrainement.
Ca c'est pour le côté mauvaises nouvelles!!!

Mais entendons-nous bien, il ne s'agit pas de stigmatiser les périodes d'inactivité, car encore une fois nous n'avons pas toujours le choix (blessures ou grossesse par exemple).
Et les périodes de repos peuvent même être très bénéfique pour l'organisme comme nous le verrons par la suite.
Comment aborder la reprise d'activité sportive?
Si vous sortez d'une période d'inactivité sportive (par manque de motivation ou manque de temps ou blessures ou grossesse), vous vous devez de reprendre en douceur en acceptant de ne pas avoir le niveau d’avant votre arrêt.
En effet, il y a deux risques principaux lors des reprises d'activité sportive:
-les risques de blessure
-les risques de démotivation car vous avez l'impression d'avoir perdu tout le bénéfice de votre entrainement précédent
Je parle plus précisément du cas de la reprise du sport après une grossesse dans une vidéo que j'ai mise en ligne récemment sur http://blog.enformechaquejour.fr/grossesse
Durant cette période de reprise d'activité physique, je vous conseille 3 choses:
-identifiez clairement votre niveau de condition physique actuelle pour savoir d'où vous repartez
-établissez un plan d'entrainement étape par étape pour progresser par pallier
-ayez une vision à moyen-long terme de vos objectifs en acceptant de ne pas tout de suite retrouver votre niveau. Les efforts finiront par payer
La régularité est la clef
J’ai des amis qui sont les champions de la reprise du sport !!! En clair, ils reprennent le sport pendant 2 semaines, puis s’arrêtent 3 semaines, puis reprennent à nouveau le sport et ainsi de suite.
Ils font donc sans arrêt un pas en avant et deux pas en arrière et ne sortent jamais de cette période de reprise d’activité sportive, ce qui les empêchent de progresser et d’avoir un véritable impact sur l’affinement et le raffermissement de leur silhouette.
Il est donc important pour vous de vous entrainer régulièrement en évitant les trop longues périodes d'arrêt car n'oubliez pas que même si les débuts sont difficiles, progressivement vous arriverez au stade où vos séances seront de plus en plus plaisantes. Et vous ne pourrez plus vous en passer!!
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lancé récemment le Programme En Forme Chaque Jour, un programme de remise en forme exclusivement en vidéo. Afin de vous accompagner semaine après semaine dans l'atteinte de votre objectif.

Vous pouvez d'ailleurs le tester gratuitement pendant 15 jours en vous rendant sur http://lancement.enformechaquejour.fr/sondage
Ne devez-vous donc jamais vous reposer?
Retenez bien cette phrase:
Le repos fait partie de l’entrainement

En effet, il est important de vous accorder des périodes de repos et je conseille souvent de s’arrêter une semaine entière tous les 2 mois d’entrainement.
2 bénéfices majeurs :
-votre organisme a le temps de souffler et de se régénérer pour repartir de plus belle ensuite (risque du surentrainement exemple justine hénin ?)
-votre motivation va être renforcée par cette période de repos et vous repartirez plus motivé(e) que jamais
Après cette semaine d'arrêt, la reprise doit être douce => à 70% de vos performances pendant 2 séances et ensuite vous pouvez revenir à vos séances de sport d’avant arrêt
Qu'avez-vous pensé de cet article? Dites-le moi ci-dessous
je t'en prie..Au contraire un grand merci à toi pour avoir mis cet article..
Il y a beaucoup de choses très instructives