Comment reprendre le sport après une longue période d'arrêt?
Comment reprendre le sport après une longue période d'arrêt?
A chaque fois que je pars en vacances dans le sud l'été je croise des personnes qui ne font pas de sport de l'année et se disent "allé j'ai 3 semaines devant moi, je fais faire du sport à fond et tenter de perdre 10kg".
Donc très souvent, elles partent courir sous le soleil cuisant, font des sports trop violents et ne prennent pas du tout en compte leur niveau de condition physique actuel et ne sont pas à l'écoute de leur corps.
Il n'est donc pas rare de les voir finir leurs séances dans cet état

Il est clair que ceci n'est pas la meilleure façon de se remettre au sport, et les efforts trop violents peuvent même avoir des effets néfastes voire dramatiques sur votre organisme.
Vous êtes nombreuses et nombreux à m'avoir demandé la meilleure façon de reprendre le sport après une longue période de sédentarité ou d'immbolisation dûe à une blessure. J'ai donc décidé de consacrer cet article à la reprise du sport après une période plus ou moins longue d'inactivité.
Sachez exactement où en est votre condition physique actuelle
Lorsque vous décidez de vous remettre au sport ou tout simplement de vous mettre au sport, il est essentiel de savoir exactement d'où vous partez. Quel est votre niveau de condition physique actuelle? Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de sport? Avez-vous pris du poids durant cette période?
Toutes ces questions sont à se poser au moment de reprendre le sport. Vous pouvez d'ailleurs effectuer le test que je propose dans l'article http://blog.enformechaquejour.fr/quel-est-votre-niveau-de-condition-physique
Si vous avez arrêtez le sport depuis très longtemps ou si vous n'avez jamais fait de sport je vous conseille vraiment de faire un bilan de forme et de santé auprès de votre médecin.
Acceptez de progresser par étapes
Souvent lorsqu'on se remet au sport, nous avons une motivation débordante et on a souvent tendance à vouloir en faire des tonnes pour avoir les résultats les plus rapides possibles.
Mais croyez-moi, le plus important est de progresser par étapes, de rester à l'écoute de vos sensations, de votre corps. Je ne suis pas persuadé que la meilleure solution soit de faire des séances énormes dès la reprise pour finalement ne plus être capable de marcher ou de lever un bras le lendemain!!!

En clair, vous devez prendre soin de votre corps si vous voulez qu'il prenne soin de vous.
Reprendre le sport de manière trop intensive dès le début pour finalement s'arrêter au bout d'une ou deux semaines à cause de douleurs trop fortes n'est pas la meilleure solution.
Il est donc important que vous suiviez un programme précis, adapté à votre niveau de condition physique actuel, à votre vécu sportif, à votre âge, votre poids, votre sexe... Tout ceci ne doit pas être laissé au hasard si vous voulez avoir les meilleurs résultats sur votre silouette!!
J'ai d'ailleurs lancé récemment le Programme En Forme En 21 Jours qui est un programme comprenant 21 séances en vidéos permettant de progresser étape par étape afin de raffermir la silhouette et être plus en forme au quotidien en 21 jours. Vous pouvez découvrir ce programme sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/votre-plan-dactions-en-21-jours/
Soyez fier(e) du chemin parcouru et soyez ambitieux sur la définition de votre objectif
Lorsque vous reprenez le sport, il est très important de prendre conscience de vos progrès, si petits soient-ils, et d'être fier(e) du chemin parcouru. Car en effet on a souvent tendance à être dur avec soi-même lorsqu'on reprend le sport: on a l'impression qu'on peut toujours faire mieux, qu'on est encore très loin de notre niveau d'avant, l'impression d'être exténué(e) après chaque séance.
Pour cela, je conseille souvent de tenir à jour un petit carnet d'entrainement en notant le contenu de chacune de vos séances afin d'être capable de visualiser clairement vos progrès sur tel ou tel exercice. Vous pouvez également mesurer vos progrès en termes de poids sur la balance, de pourcentage de masse grasse ou en termes de tour de taille. Le tout étant de clairement identifier et visualiser vos progrès.
Ensuite, au fur et à mesure de vos séances, n'ayez pas peur de vous fixer un objectif ambitieux. Comme on dit souvent, l'appétit vient en mangeant et vos premières séances et vos premiers progrès vous souvent ouvrir chez vous un appétit en termes d'objectifs.
Soyez ambitieux et ambitieuses
Qu'avez-vous pensé de cet article?
Vous est-il déjà arrivé de reprendre le sport de manière trop violente?
Dites-le moi ci-dessous
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis..