Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 04-03-2011 à 22:54

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire votre séance de sport?

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire votre séance de sport?

Je vais tout de suite répondre à cette question: le meilleur moment pour faire du sport dans votre journée est le moment durant lequel vous vous sentez le plus à l'aise. C'est aussi simple que ça.

Bien évidemment, vous n'avez pas toujours le choix de l'heure à laquelle vous pouvez faire du sport et je sais que les contraintes des horaires de travail vous impose souvent de faire du sport le soir.      

Mais, il est important de vous centrer sur vos sensations afin de connaitre le moment de la journée durant lequel vous vous sentez le plus apte à faire du sport. C'est exactement la même chose au travail: il y a toujours un moment dans la journée durant lequel nous nous sentons plus productif et dynamique.

Inversement, nous avons tous un moment de la journée durant lequel nous n'avons qu'une envie: faire une sieste :).

Je veux bien sûr parler du moment juste après le repas du midi

Effectivement, si à ce moment-là je vous disais "Allez c'est parti pour une séance d'abdos fessiers", je ne suis pas sûr que vous preniez même la peine de me répondre!!!

Voici maintenant une liste de 3 conseils afin de choisir le moment de la journée le plus adapté pour faire votre séance

Si vous souhaitez donner un véritable coup de fouet à votre perte de graisse, faites une séance à jeun le matin

Le fait d'effectuer une séance de sport le matin à jeun va faciliter la combustion des graisses et donner un coup de fouet à votre métabolisme de base. Mais il est important de respecter certaines précautions avant de se lancer dans ce type de séances:

-ne partais pas le ventre totalement vide: prenez au moins un café ou un thé, de l'eau...

-si vous êtes débutant(e), cmmencez par des petites séances (par exemple 15mn) et augmentez progressivement cette durée au fil des semaines. Il est important de respecter un principe de progressivité

-ne dépassez pas 30 à 45mn de séance à jeun

Ecoutez votre corps et vos sensations afin de trouver le moment le plus adapté pour votre séance de sport

Comme je le disais précédemment, il est essentiel que vous restiez à l'écoute de vos sensations afin de choisir le moment de la journée le plus adapté pour vous. En effet, certaines personnes vont préférer faire du sport le matin, d'autres le soir ou d'autres encore en milieu d'aprés midi.

Ne persistez pas par exemple à faire du sport le matin si vous sentez que cela ne vous correspond pas. Apprenez à vous connaitre afin d'effectuer des séances de qualité.

Je concois qu'il ne soit pas toujours évident d'avoir le choix de l'horaire mais, avec de l'organisation, il est tout à fait possible de ménager une plage de temps consacrée à votre séance de sport.

Evitez de faire des séances juste après un repas

Je suis persuadé que vous avez déjà fais l'expérience (douloureuse) d'une séance de sport effectuée trop rapidement après un repas. Quelle sensation désagréable, accompagnée souvent de nausée et mal de ventre!!

Inversement, essayez d'éviter les séances effectuées avec le ventre totalement vide depuis des heures. J'ai déjà vu certains de mes clients devenir tout blanc lors d'une séance pour ensuite m'avouer qu'ils n'avaient pas manger depuis 7 ou 8h!!!! Je les ai grondés par la suite :)

Conseil pour ce dernier cas de figure: consommez des glucides rapides juste avant votre séance

Conclusion

Encore une fois, le plus important est de rester à l'écoute de vos sensations. Si vous ne vous sentez pas bien en faisant du sport le soir, essayez d'en faire le matin et voyez comment vous réagissez.

Je sais que personnellement c'est en milieu d'aprés midi que je me sens au top de ma forme. Bon, cela ne veut pas dire que lorsque j'ai des clients en coaching sportif le matin je reste dans le canapé en les regardant faire la séance!!!!

Et vous, à quel moment de la journée vous sentez-vous au top de votre forme pour effectuer votre séance de sport?

Anthony BRIHI

http://blog.enformechaquejour.fr

11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par lea59 le 10-03-2011 à 08:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je fais du vélo d'appartement car il y a une emission à la télé qui m'intéresse sur la 5 et j'en profite pour pédaler en regardant ,on ne voit pas le temps passé

posté par myhomebodycoach le 09-03-2011 à 23:05

princesse_hagabo le 09-03-2011 à 16:16

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas faire du sport trop tard dans la soirée (après 19h/20h) parce que du coup l'appetit de l'après sport faisant manger trop riche et du coup soit veillé tard ensuite pour digérer soit se coucher juste après manger 

Bonsoir,

Effectivement le fait de faire du sport tard le soir peut avoir une répercussion sur la sensation de faim, mais celle-ci est propre à chacun.

En effet, certaines personnes vont avoir vraiment faim après leur séance en ayant tendance à se jeter sur des aliments riches et d'autres personnes vont plutôt avoir tendance à n'avoir que peu d'appétit après leur séance.

Encore une fois, chaque personne réagit différemment et il est important de rester à l'écoute de ses sensations.

Anthony

posté par princesse_hagabo le 09-03-2011 à 16:16

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut pas faire du sport trop tard dans la soirée (après 19h/20h) parce que du coup l'appetit de l'après sport faisant manger trop riche et du coup soit veillé tard ensuite pour digérer soit se coucher juste après manger 

posté par myhomebodycoach le 08-03-2011 à 00:05

Bonsoir,

Effectivement l'aprés midi peut être un bon moment, je sais que personnellement c'est le moment durant lequel je suis au top de ma forme.

Mais encore une fois, ce moment est différent pour chacun(e).

Bonne semaine à vous deux

A bientôt

Anthony

posté par orionne le 07-03-2011 à 12:13

Bonjour,

Comme je ne travaille pas, c'est quand j'en ai l'envie.

Sauf que l'après midi c'est trop chaud au dehors.

Bonne semaine

posté par altreide le 07-03-2011 à 12:09

hello,

Perso, je préfére en général le matin après le déj, mais le week end je vais marcher aussi parfois en soirée ! il parait qu'entre 15 h et 17 h c'est pas mal, mais quand on bosse c'est pas facile à caser lol !!

11 - 16 de 16
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.