COLLOQUE TAICHI & SANTE (médecine naturelle)
bonjour, venez nombreuses échanger avec des professionnels de santé sur les bienfaits du Taichi Chuan, gym chinoise 100 % naturelle (minceur, vitalité, pathologies lourdes...) et retrouvons-nous ici pour réagir aux communications des médecins et experts invités. Le débat est ouvert....

RV au 1er COLLOQUE TAÏCHI CHUAN & SANTÉ
de la Fédération Francaise de Wushu
Samedi 30 avril 2011 de 14h à 18h
Salle de conférence du Centre Sportif Jean Dame
17 rue Léopold Bellan - 75002 Paris
(M° Sentier ou Halles)
Cette rencontre sera dirigée par :
le Dr Marianne PLOUVIER, médecin psychiatre
expert fédéral, professeur de Taïchi
avec le Dr Hugues DERIAZ, médecin anesthésiste,
président de la FFWushu.
Les effets positifs sur la santé de la pratique régulière du Taïchi sont de mieux en mieux connus et évalués scientifiquement. Au point que ces disciplines internes, martiales et énergétiques sont prescrites par les médecins eux-mêmes, y compris en milieu hospitalier...
La dimension thérapeutique fait partie, tout autant que la technique martiale, des aspects traditionnels du Taïchi Chuan, qui est bien plus qu'une gymnastique douce de bien‐être.
Rejoignez‐nous le 30/4 pour approcher les mécanismes d’action du Taïchi Chuan à travers différentes disciplines susceptibles de les éclairer, et comprendre en quoi et
comment les spécificités d’une pratique interne comme le Taïchi Chuan ont un impact sur le corps et son fonctionnement psychosomatique.
Programme des interventions
-14h
Accueil et introduction
par le Dr Marianne Plouvier, psychiatre, membre du Collège Technique des Arts Martiaux Chinois
Internes de la FFWaemc.
‐14h30 ‐ 15 h
Les effets du Taïchi Chuan sur la santé psychique et physique
une revue de la littérature sur le sujet par le Dr Claude Berghmans psychologie sociale, Université de Metz.
-15h ‐ 15h30
Lenteur et physiologie musculaire
approche générale énergétique et musculaire, approche spécifique au Taïchi Chuan
par M. Pierre‐Yves Roquefere spécialiste en ingénierie du sport, 3e cycle universitaire, DTN FFWaemc.
-15h30 ‐ 16h
-Interêt de l’utilisation des arts martiaux en psychomotricité
par Mme Françoise Giromini ex‐directrice de l’enseignement de la Psychomotricité à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Université Pierre et Marie Curie.
-16h20 ‐ 17h
Résonances entre osthéopathie et Taïchi Chuan
par M. Jean‐Marc Tenenhaus ostéopathe D.O. agréé, enseignant d’ostéopathie du sport, Université de Bretagne Occidentale Brestet par le Dr Guy Renou ostéopathe agréé, formateur en ostéopathie.
-17h ‐ 17h30
Activités physiques et cancer : le cas des arts martiaux
par le Dr Thierry Bouillet, cancérologue, Centre Hospitalier Universitaire Avicenne
‐17h30 ‐ 17h45
Conclusion
par le Dr Hugues Deriaz, président de la Fédération Française de Wushu.
Questions et Débat
Après avoir épuisé l'ordre du jour de ce colloque de printemps FFWushu, qui inaugure une série d'entretiens dédiés aux professionnels de santé sur quelques-unes de nos disciplines fédérales les plus en vogue dans le grand public (Kung Fu, Qi Gong, Taïchi...), nos experts seront à votre disposition
pour répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez ainsi confronter les affirmations souvent gratuites des publicités et les approches parfois ésotériques sur l'énergétique chinoise aux bienfaits réels et scientifiquement prouvés des arts internes sur la santé, en liaison étroite avec l'héritage thérapeutique millénaire des écoles de boxe chinoise.
Les mots pour le dire
Les Arts Martiaux Chinois
Le Taïchi Chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste. Minimisé en Occident comme étant une sorte de
gymnastique, appréciée en particulier par les personnes âgées pour son rôle de fortifier le corps et d'assurer la santé.
Les mouvements ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique ; ils ont été créés et continuent d’être pratiqués par des moines guerriers taoïstes qui y voient un art de longévité ; le Taïchi Chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée…). Ses vertus thérapeutiques intéressent la communauté scientifique.
Le Qi Gong, se dit chi gong ou chi kung : « maîtrise de l'énergie vitale ». Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Signifie littéralement exercice (gong) relatif au qi.
Le Kung Fu. Les films de Hong Kong ont contribué au succès planétaire du kungfu, ainsi que sa diffusion en Occident avec Bruce Lee, Jacky Chan ou Jet Li. Le kungfu regroupe un grand nombre de styles :
Les arts martiaux traditionnels qui sont le reflet de divers styles, différentes familles et différentes régions, et prennent en compte la connaissance intérieure, la philosophie et l’histoire. Les styles modernes, nan chuan et chang chuan tournés vers la compétition et favorisant la performance athlétique.
Les méthodes de combat, traditionnel et sanda.
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :