Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par MyHomeBodyCoach le 25-06-2012 à 14:35

L'erreur alimentaire n°1 a ne pas commettre si vous souhaitez perdre vos kilos superflus

L'erreur alimentaire n°1 à ne pas commettre

Avez-vous souvent l'impression d'avoir faim à peine 2h après votre repas?

Avez-vous déjà eu l'impression que plus vous mangiez sucré plus vous aviez envie de sucre?

Je vais tenter dans cet article de vous faire comprendre à quel point note mode de vie actuel basé sur une alimentation trop riche en sucre est la cause des problèmes de poids. Et surtout, je vais vous expliquer pourquoi le sucre appelle le sucre.

Fonctionnement de la glycemie?

En 2010 selon l'American College of Sports Medecine (ACSM) , les valeurs normales de glycémie sont:

-à jeun comprises entre 0,63 g/l à 1,1 g/l

-1,4 g/l 2 heures après l'ingestion de 75g de glucose

Si le taux de sucre dans le sang est trop élevé, on parle d'hyperglycémie et à l'inverse, si le taux de sucre dans le sang est trop faible on parle d'hypoglycémie.

Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, se produit alors une libération d'insuline (hormone secrétée par le pancréas) permettant alors de diminuer le taux de sucre dans le sang pour revenir à des valeurs normales.

Les conséquences d'une alimentation trop riche en sucre

Pour faire simple, si vous consommez un repas trop riche en sucre, votre taux de sucre dans le sang va monter en flèche et entrainer ainsi une forte libération d'insuline pour le faire baisser.

Or, et c'est là le coeur du problème de surpoids, cette forte libération d'insuline va entrainer une forte diminution du taux de sucre dans le sang et donc une hypoglycémie réactionnelle. Concrètement, cela entrainera une nouvelle sensation de faim peu de temps après votre repas et une nouvelle envie de sucre.

Vous comprenez maintenant pourquoi il vous arrive parfois de prendre un petit déjeuner riche en sucre et d'avoir une énorme faim en milieu de matinée. Ou que vous avez parfois très faim en milieu d'aprés midi alors même que vous avez l'impression d'être sorti de table peu de temps avant?

Plus vous mangez sucré, plus vous avez envie et besoin de sucre

Ce mode de fonctionnemment entraine deux types de conséquences:

-conséquence bien évidemment sur votre poids car le sucre appelant le sucre, vous rentrez dans un cercle vicieux entrainant une prise de poids importante

-conséquence sur votre santé avec très souvent l'apparition de diabète (qui est également dû à une alimentation trop riche en graisse)

Conclusion

Vous aurez compris qu'il est important de ne pas avoir une alimentation trop riche en sucre car non seulement vous aurez tendance à avoir faim peu de temps après un repas et vous risquez de vous mettre en danger sur le plan sanitaire.

Loin de moi l'idée de vous dire "arrêtez tout type d'aliment sucré", mais il est essentiel pour vous d'avoir une alimentation variée, équilibrée et consciente. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écris récemment le guide "Perdez 5 ou 10kg sans jamais les reprendre" dans lequel vous trouverez le programme alimentaire que je suis durant mon défi "-10kg en 3 mois". Vous pouvez commander dès maintenant ce guide sur http://e-book.enformechaquejour.fr/guide-perdez-5-ou-10kg-sans-jamais-les-reprendre

Qu'avez-vous pensé de cet article?

Avez-vous déjà eu faim peu de temps après un repas trop riche en sucre?

Dites-le moi ci-dessous

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par MyHomeBodyCoach le 30-07-2012 à 23:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

missgourmandise le 28-06-2012 à 11:43

Bonjour,

Je n'avais jamais vraiment compris l'impact que ça avait de consommer des sucres rapides (ou aliments à indice glycémique élevé).

Sucre = forte augmentation de l'insuline = moins de sucre trop rapidement = à nouveau envie de sucre. Et en plus le corps carbure à fond pour maintenir un taux sanguin normal...

Merci pour ces explications.

Bonne journée.

Caro

Bonsoir Caroline,

Effectivement comme on dit le sucre appelle le sucre. Il est donc tout à fait possible de se retrouver en hypoglycémie peu de temps après avoir ingurgité une grosse quantité de sucres.

Il faut donc apprendre à controler ses envies de sucres (attention je ne parle pas de supprimer tout aliment sucré). Il est possible de se faire plaisir mais de manière maitrisée.

A bientot

Anthony

http://blog.enformechaquejour.fr

posté par missgourmandise le 28-06-2012 à 11:43

Bonjour,

Je n'avais jamais vraiment compris l'impact que ça avait de consommer des sucres rapides (ou aliments à indice glycémique élevé).

Sucre = forte augmentation de l'insuline = moins de sucre trop rapidement = à nouveau envie de sucre. Et en plus le corps carbure à fond pour maintenir un taux sanguin normal...

Merci pour ces explications.

Bonne journée.

Caro

posté par MyHomeBodyCoach le 26-06-2012 à 18:50

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Janine je suis content de te compter parmi les lectrices de ce guide.

Niizuma, ce guide est en solde justement jusqu'au 1er Juillet et j'offre en plus en bonus une séance complète de fitness en vidéo dans laquelle je fais tous les exercices avec vous de A à Z (toutes les séries et toutes les répétitions de chaque exercice, l'échauffement en début de séance et les étirements en fin de séance)

Anthony

posté par basceya le 25-06-2012 à 14:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus

intéressant ton article et j'ai commandé ton guide aujourd'hui. Bonne journée.

posté par pianoforte92 le 25-06-2012 à 14:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

c'est un article très bien fait que tu nous fais lire là, et ton bouquin m'intéresse aussi même si je sais bien tout cela puisque j'ai du diabète.

tout le monde devrait le lire tellement il est important.

bonne journée. Marie Claude

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.