Forum forme et santé › Fitness et exercices

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lilka le 29-08-2007 à 14:48

étirements ou echauffement ?

Je fais un peu de sport depuis longtemps. tous les cours de sport assurés par les profs diplômés commencent par les échauffements, on met notre corps en marche, on le bouge un peu, puis un peu plus. Puis viennent les exos de cardio, et on travaille les groupes musculaires puis retour au calme et étirements. Dans ce site, on nous propose les étirements en début de séance, en parlant des échauffements. cela peut être dangereux, le muscle est comme un élastique, vous pouvez l'étirer, mais il faut absolument le faire à chaud, sinon, bonjour des claquages !
j'espère que vous le savez tout ça!
bon courage

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par dancecile le 19-12-2008 à 10:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

voila je suis en formation de danse ... je prends des cours d'anatomie du danseur (c'est à dire on étudie le corps par rapport au mouvement) et mon prof  (assez réputé) explique bien que le meilleur étirement se fait a froid. Bien évidemment il ne faut pas tirer par coup sec ou d'un coup il faut y aller au fur et à mesure, dans la douceur et sans trop forcer et surtout RESPIRER pour oxygéner le muscle. C'est ce qui améliorera la souplesse plus rapidemment. Et surtout bien garder le dos droit pour ne pas faire effet inverse. Ca c'est pour s'assouplir après si c'est pour éviter les courbatures en effet il faut s'étirer après chaque effort.  Dans ma formation j'ai des cours de yoga... ca ressource vraiment j'encourage tout le monde à le pratiquer il permet de retrouver une harmonie. En tout cas bon courage a toutes!!!!

Grosse bise a tout le monde!!!!

posté par celine68 le 27-04-2008 à 18:53

hmmm et quelqu'un peut-il me dire quel est la différence entre étirement et échauffement?

je pratique du sport depuis des années, et il a toujours été ainsi: on cours qq min, on fait notre sport puis au bout d'environ 1/ d'heure on s'étire...alors, quels sont les échauffements préconisés?

posté par REPASSAGE le 08-02-2008 à 15:46

bonjour moi aussi je suis d accord avec lilka car les échauffements se font en premier et les étirements à la fin d ailleurs dans les exercices de la semaine 1 je sais plus si c est mardi ou mercredi ou jeudi j ai mis un commentaire a cette page !!

posté par zora_com le 31-08-2007 à 13:18

Salut les filles : euh, ben oui et non!
En fait, il y a trois types d'étirements, dont des étitements dynamiques tout en douceur qui se font en début de séances pour échauffer les muscles tout en douceur. Ce qui n'a rien a voir avec faire le grand écart à froid, bien entendu. Donc, ca dépend du type d'étirements; mais il y en a exprès pour s'échauffer. Ensuite, les étirements sont toujours à faire avec précaution : un étirement, à chaud, à froid, ou quand on est à peine tiède (oui, bon, ca veut rien dire) ne dois jamais faire mal, même si on vientd e faire monter son cardio à 180 pendant 5 min! Ca aussi, il faut le savoir. Sinon, vous avez raison, c'est top pour éviter les courbatures et allonger les muscles.

posté par KoxinL le 29-08-2007 à 15:01

Bonjour Lilka,
tu as parfaitement raison et je suis d'accord avec toi, les étirements en début de séance peuvent causer des élongations et ça fait très très mal (je connais, j'ai vécu...aïe !).
Effectivement, il faut se chauffer un peu partout au moins 5 bonnes minutes avant d'attaquer les exos plus difficiles et A LA FIN, et seulement à la fin de l séance, faire quelques étirements en douceur, ce qui permet aux muscles d'épouser une forme longiligne, et ne pas faire de nous des altérophiles.
Continuons la lutte et A BAS LES KILOS !

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.