Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par superbus le 04-05-2008 à 20:44

le syndrome de polykistique

bonjour,
ma fille vient d'apprendre qu'elle souffre du syndrôme de polykistique, et je voudrais connaitre des personnes qui souffre de cette maladie,pour me donner des renseignements, et des temoignages.

MERCI,pour toutes les personnes qui pourront m'éclairer, et aider une maman qui s'inquiète.

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »
posté par stella08 le 14-05-2008 à 18:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Règles irrégulières : quand faut-il s’inquiéter ?

Quelle femme n’a pas eu une fois dans sa vie un souci de règles ? Aucune bien sûr ! S’ils sont fréquents, des cycles irréguliers sont-ils pour autant bénins ? Plusieurs études semblent relier ce trouble à diverses maladies : diabète, maladies cardiovasculaires et ostéoporose. Le point avec le Dr Young, service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction à l’Hôpital Bicêtre.

on error resume next p281093_FlashMode7=(IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.7")))

Des cycles irréguliers peuvent-ils être des signes annonciateurs de maladies futures ou peuvent-ils constituer des indicateurs de troubles du métabolisme ? Plusieurs études le laissent entendre…

Evaluer votre risque cardiovasculaire

Règles irrégulièresL’équipe du Dr Careb Solomon1 a interrogé plus de 82 000 infirmières âgées de 20 à 35 ans en 1982. Pendant 14 ans de suivi, 1 417 femmes ont été victimes de maladies cardiovasculaires et 838 d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Au vu des résultats les femmes ayant des règles irrégulières ont un risque accru de maladies cardiovasculaires de 25 % et celles ayant des cycles très irréguliers de 67 %. Par contre, aucun lien n’a été établi avec les AVC.
Selon le Dr Solomon, cette étude ne doit pas inquiéter inutilement les femmes qui présentent des cycles fluctuants. Néanmoins, elles peuvent demander à leur médecin d’évaluer leur risque cardiaque et envisager de perdre du poids en cas d’obésité.

Selon le Dr Jacques Young, du service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction à l’Hôpital Bicêtre, "deux phénomènes pourraient expliquer ces résultats. D’une part, une forte proportion de femmes victimes de cycles irréguliers souffre d’une condition appelée syndrome des ovaires polykystiques, marquée par un niveau excessif d’hormones mâles. D’autre part, l’irrégularité des cycles peut traduire une carence en estrogènes, dont on connaît le rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires".

Le syndrome des ovaires polykystiques serait relativement fréquent, affectant 5 à 10 % des femmes. Alors que certaines présentent des traits caractéristiques (hirsutisme, acné…), d’autres en sont exemptes. "Cette condition se caractérise également par une hyperinsulinémie (résistance à l’ effet de l’insuline), qui peut favoriser les maladies cardiovasculaires, l’obésité2 ou bien sûr le diabète".

Une prédisposition au diabète

Une étude3 menée en 2001 sur plus de 100 000 femmes avait permis d’identifier une augmentation du risque de développer un diabète de type 2 en cas de cycles supérieurs à 40 jours ou très irréguliers.

Ce risque est multiplié par 2,08 en moyenne et varie en fonction du poids : risque multiplié par 3,86 en cas d’obésité associée, 1,74 en cas de surpoids et par 1,67 pour les femmes de poids normal.

posté par stella08 le 14-05-2008 à 18:53

Les kystes aux ovaires, ou ovaires polykystiques, sont  un trouble fréquent chez les femmes. L’un des symptômes principaux est la faiblesse ou l’absence totale d’ovulation. Quelles menaces fait peser ce problème sur la fertilité ? Quel est le traitement, surtout si l’on a un projet de grossesse ? Les réponses à vos questions

Le syndrome des ovaires polykystiques est le trouble hormonal le plus fréquent chez les jeunes femmes : 5 à 10 % sont concernées.

Des symptômes importants

Ce syndrome est un problème de kystes bénins qui se forment au niveau des ovaires. Ceux-ci vont avoir des conséquences diverses :

• Kystes ovaires fertilitéUne hyperandrogénie : une sécrétion d’hormones mâles entraîne l’apparition de caractères masculins ;
  • Une anovulation : l’ovulation ne se fait plus, ou de manière très rare ;
  • Une aménorrhée : l’absence de règles est très fréquente dans ce trouble, elle est la conséquence directe de l’absence d’ovulation ;
  • Une insulinorésistance : souvent le problème ovarien a un retentissement sur le métabolisme en général, et notamment sur la sécrétion d’insuline, qui peut être liée à du diabète et une obésité.

D’un point de vue physiologique, le médecin peut confirmer très simplement le diagnostic d’ovaires polykystiques par une échographie : il verra alors que les ovaires sont plus gros que la normale, et qu’ils contiennent justement des kystes. Il devra éliminer d’autres maladies qui peuvent avoir des symptômes similaires (tumeur, problème de sécrétion de corticoïdes…).

Comment traiter ?

Le premier traitement des ovaires polykystiques est souvent la perte de poids en cas de surcharge pondérale. En effet, cela a un effet direct sur la diminution de la sécrétion d’androgènes. Et cela permet parfois de rétablir un cycle menstruel à peu près normal et un retour de l’ovulation.

Pour rétablir l’équilibre hormonal, une pilule contraceptive oestro-progestative peut-aussi être proposée, à condition bien sûr qu’il n’y a pas de désir d’enfant ! Des médicaments spécifiques contre les hormones mâles peuvent aussi être proposés. Enfin des antidiabétiques oraux peuvent être utilisés contre les problèmes de résistance à l’insuline.

Rétablir la fertilité

Dans le rétablissement de la fertilité, la perte de poids est encore une fois importante : elle permet souvent de rétablir l’ovulation.  A noter : l’emploi d’un antidiabétique, la metformine, semble aussi favoriser l’ovulation. Ensuite, des inducteurs d’ovulation peuvent être employés, au premier rang desquels le citrate de clomifène. Le problème est souvent de déterminer la dose, qui varie selon chaque femme. Souvent, la dose de 50 mg entre le 2e et 6e jour du cycle suffit à déclencher une ovulation chez 50 % des patientes. Pour les autres, on augmente les doses par paliers, jusqu’au maximum de 150 mg. Seules 30 % des patientes sont résistantes, et ne répondent pas à ces doses. Pour celles chez qui le citrate de clomifène fonctionne, on obtient une grossesse dans 60 % des cas au bout de 6 cycles d’induction.

j' en souffre aussi moi j'ai des regle irreguliere et les ovaire feignante donc difficil de faire bb. j'espere que c'est infos t'élairrons sur le sujet ,,,

amitié

posté par superbus le 04-05-2008 à 21:22

NADIA10 le 04-05-2008 à 21:11

kikou je vien d'allé sur internéte pour me renseigné sur cke c t et  jne pe pa dire ke c pa grave parce ke jne coné personne ki la mé toute lé femme ki on témoigné on l'aire dalé bien ! je te souhaite sincéremen bon courage a ta fille et a toi !!!!! tou ce passera bien é ne t'inkiéte pa !!!!!!!!!!! BIBI

MERCI, MAIS BON UNE MAMAN RESTE UNE MAMAN.

Je reste sur mes gardes car elle à 24ans et na pas eu encore de vrai cycle de règle, juste de temps en temps,et il y a 3 ans elle a fait des examens a l'hopital, et elle vient de l'apprendre cette semaine par son nouveau docteur, alors qu'il y avait surement quelque chose a faire.

j'ai un peu peur pour ça vie de femme!!!

merci de m'avoir répondue 

bisoooous 

posté par NADIA10 le 04-05-2008 à 21:11

kikou je vien d'allé sur internéte pour me renseigné sur cke c t et  jne pe pa dire ke c pa grave parce ke jne coné personne ki la mé toute lé femme ki on témoigné on l'aire dalé bien ! je te souhaite sincéremen bon courage a ta fille et a toi !!!!! tou ce passera bien é ne t'inkiéte pa !!!!!!!!!!! BIBI

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.