Traitement orthodontique pour pb orthognatique : appel à témoignages
Bonjour les miss (et éventuels misters) !
Depuis quelques semaines, je suis dans les baraflates totales (j'ai même recommencé à fumer occasionnellement) parce que je vais subir un traitement de chirurgie orthognatique en raison d'un problème maxillo-facial.
Ceci implique de passer par les étapes suivantes :
1) Opération de la voûte palatine (du palais) pour l'élargir avec pose d'un élargisseur mécanique (le 28 avril prochain... gloups). Il s'agit précisément d'une distraction palatine.
2) Ecartement progressif de la mâchoire supérieure par l'élargisseur (1 à 3 mois).
3) Pose de l'appareil orthodontique (plaquettes) sur les dents du haut et du bas pour les mettre en place en vue de l'opération d'avancement de la mâchoire inférieure (+/- 12 mois de traitement).
4) Opération de la mâchoire pour l'avancer avec rabottement du menton (le mien est déjà fort en avant, alors avec environs 1,5 cm en plus, z'imaginez la bête).
5) Probable rhinoplasite pour harmoniser le visage qui risque de ne plus être équilibré.
Bref, j'ai la trouille, j'ai peur, suis mal... de ne plus me reconnaître avant tout, mais aussi d'avoir à encaisser les regards et remarques des autres sur mon appareil (j'ai 31 ans...) alors que j'en ai déjà porté un pendant 6 ans à l'adolescence.
Si parmi les membres du site, certaines (ou certains...) ont vécu ce type d'intervention, je serais très très heureuse de pouvoir en parler...
Un grand merci d'avance !
PS : pour les éventuels "voyeurs", promis, je posterai des photos :-)))))))
Vrai aussi que je ne me faisais pas trop d'illusions : vais plutôt aller fouïner du côté de Doctissimo :-))
Bonne soirée à toutes !