Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cricri44 le 23-11-2007 à 18:03

Qui souffre de psoriasis ?

Cette question peut paraître bizarre a priori, car je sais qu'un surpoids n'entraîne pas de crise de psoriasis (c'est plus un problème d'ordre génétique et de réaction au stress). Cependant, j'ai récemment découverts sur plusieurs sites médicaux que le surpoids pouvait aggraver les effets d'un psoriasis... et comme j'en fais moi-même les frais depuis quelques mois...
Celui-ci s'est déclenché de manière tardive (après la trentaine) et à la suite d'un choc émotionnel très fort pour moi (déménagement et perte de mon emploi) ; curieusement, je constate que ma crise de psoriasis a également coïndé avec ma récente reprise de poids (plus de 10 kilos depuis le début de l'année)...
Mon psoriasis touche principalement mes mains et l'un de mes pieds, ce qui est très "invalidant"... Des cloques purulantes (désolée pour la description, mais c'est la vérité...) apparaissent alors et me démangent en permanence. Lorsque celles-ci "percent", j'ai alors la chair à vif (très douloureux !!!).
L'hiver, les choses vont mieux, puisque la maladie est alors en "sommeil", en raison principalement du froid.
Je suis actuellement suivie par un dermatologue et mon principal problème réside dans le fait que mon traitement est à base de cortisone (ce qui n'est pas très bon pour la santé à long terme et ne facilite pas vraiment la perte de poids...).
Quelqu'un est-il confronté à l'enfer de cette maladie ?
Si c'est le cas, la perte de poids l'a t'elle aidé à faire rentrer les choses dans l'ordre ou du

11 - 15 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par cricri44 le 23-11-2007 à 18:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci à vous toutes de m'avoir répondu si vite...
Pour ce qui est du psoriasis, il faut savoir qu'une bonne partie de ma famille est touchée (même, si certains d'entre eux n'ont pas de problème de poids).
Pour ce qui est du traitement, il y a en effet plusieurs solutions :
1°) Traitement à base de baume indien (huile de cade, sulfate de cuivre, ...) ou de pommade à base de calcipotriol - dérivé de la vitamine D - et de cortisone associée dans certain cas (suivant l'importance de la crise) ; ces produits donnent une sensation de brûlure sur le coup, mais soulagent bien au bout de quelques minutes ;
2°) les U.V. effectivement ; le seul problème c'est que pour y avoir recours, il faut que la zone touchée par le psoriasis soit assez étendue en terme de surface (ce qui n'est pas mon cas...) ; mon frère a déjà bénéficié de ce traitement et c'est vraiment très efficace ;
3°) des traitements par voie orale - tel que le metthotrexate. Malheureusement ceux-ci sont lourds de conséquence : le patient ou la patiente concerné(e) doivent alors avoir recours à une contraception suivie pendant et après l'arrêt du médicament (au moins 2 ans après), en raison des effets tétratogènes (risques de malformation du foetus).
Pour répondre à Senga et à Peugeot, l'eau salée peut effectivement soulager en partie la douleur, mais elle ne constitue en rien un traitement...
En fait, pour réduire les risques de crise, il faut éviter dans la mesure du possible de se retrouver dans des situations de st

posté par SINDOUILLE le 23-11-2007 à 18:33

Coucou j'ai le meme probleme sauf que moi sa touche le cuir chevelu c'est hyper douloureux surtout quand c'est a vif et on ma di que c'etait le stress et je le suis beaucoupj'ai eu un traitement par un dermato et le produit me brulait carrement la tete mai etait tres efficace mais je pouvais le mettre que le soir car sa donnait les cheveux hyper gras et sortir comme sa sa ne le faisait pas par contre moi sa sort l'hiver sa fait comme des pellicule et comme sa demange beaucoup les plaies a vif arrive et je comprend vraiement ta douleur , mais c'est vrai qu'il existerai des cures pris en charge par la secu moi ce n'etait pas des medicaments mais une lotion a mettre.Bon courage a toi.

posté par peugeot le 23-11-2007 à 18:22

tu n'as pas lu mon commentaire pour les uv mais c vrai pour l'eau de mer mais voit pour les uv et arrete d'ètre soucieuse

posté par senga le 23-11-2007 à 18:15

J'ai vu en Israel en 1978 des gens qui venaient du monde entier pour se faire soigner d'un psoriasis à coté de la mer morte. Je ne sais pas si cela se fait toujours.

Bon courage.

posté par peugeot le 23-11-2007 à 18:10

j'ai une collègue de travail qui ne a et le seul remède efficace les uv mais cela ne fait pas grossir car elle est mince renseigne toi a un médecin les uv sont remboursés par la sécu

11 - 15 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.