Pour notre santé il faut bouger ...
Pourquoi rester assis est un facteur de risque
Une étude américaine montre qu'en moyenne nous passons trop de temps assis. Cette mauvaise habitude accroît le risque de cancer.
Une petite marche d'une ou deux minutes toutes les heures diminuerait les risques de cancer.
Mettre les pieds sur le bureau pour s'étirer et relancer la circulation sanguine, traîner dans les couloirs ou encore aller à la machine à café, etc. Autant de conseils que l'American Institute for Cancer Research (AICR) vient de livrer à l'intention de ses compatriotes
Une petite marche d'une ou deux minutes toutes les heures diminuerait, en effet, les conséquences nocives sur la santé liées à un temps trop élevé à être resté assis.
Si l'étude est américaine, ses conclusions peuvent tout à fait s'adapter aux Français dont le rythme de vie commence à ressembler de plus en plus à celui des Etats-Unis..
Selon cette étude, le temps moyen passé assis durant notre journée est de 60 % (transports en commun, télévision, ordinateur...). Le chiffre monte encore à 75 % en moyenne pour les employés de bureau.
Ces 46 analyses médicales ont repris trois indicateurs connus pour montrer le risque de cancer accru à savoir le tour de hanches des volontaires, la résistance à l’insuline et un marqueur de l’inflammation.
La résistance à l'insuline entraîne une accumulation de glucose dans le sang et à termes un diabète de type 2. Par ailleurs, la sédentarité entre aussi en jeu dans les risques de rechute, pour les personnes en rémission.
Autre révélation de l'étude : les deux heures de sport par semaine, pratiquées le week-end par exemple, ne suffisent pas à diminuer les risques de cancer. Elles ne compensent pas, en effet, les dangers de la position assise trop prolongée. La tâche est donc quotidienne.
Tous les jours, levez-vous donc de votre siège le plus souvent possible.
merci pour ces renseignements mais je trouve que la moindre des choses que puisse faire un de marche quotidienement pour ceux ou celles qui n'ont pas du temps pour aller à des salles de sport