Forum forme et santé › Questions santé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 28-04-2010 à 01:11

L'insuline: responsable de la prise de poids

Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit article sur une notion fondamentale à prendre en compte dans l'optique d'une perte de poids: le fonctionnement de l'insuline.

Tout d'abord, qu'est ce que l'insuline?

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Son rôle est de diminuer le taux de sucre dans le sang. Sans elle, le sucre reste dans le sang et détruit les vaisseaux et les nerfs.

Quel impact sur l'organisme?

Lorsqu'une grande quantité de sucres rapides arrive dans le sang, le pancréas fonctionne à plein régime et produit de grandes quantités d'insuline. Tout ceci provoque une chute brutale du taux de glycémie en dessous de la normale.

Dès lors, nous sommes fatigués, en baisse de concentration et nous avons une envie compulsive de sucre. C'est donc notre organisme qui réclame du surcre et notre volonté n'est donc pas en cause.

C'est un vrai cercle vicieux car la boisson sucrée ou le gateau qui suivra provoquera le même processus: grosse quantité de sucres rapides, production massive d'insuline, chute brutale du taux de glycémie et nouveau besoin de sucres.

Conclusion: il est donc fondamental d'éviter le choc produit par l'absorption massive de sucres rapides car le sucre appelle le sucre et plus nous mangeons de sucres rapides plus nous libérons d'insuline et plus notre organisme réclame du sucre.

A très bientôt

Anthony

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »
posté par myhomebodycoach le 28-04-2010 à 11:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

scarlatine le 28-04-2010 à 11:38

coucou Anthony ,

Merci pour cet article très intéréssant , alors que faire concrêtement pour éviter de maltraiter notre pancréas ? De plus je suis issue d' une famille de diabétique ( j en ai moi même fait pendant ma grossesse ) , je pense donc que tes conseils vont m'être precieux .

bisous et bonne journée Nath :)

ps: je suis le régime chrononutrition avec un apport  en sucre ( fruit ) à 17 heures .

Coucou Nath,

La chrononutrition est une très bonne alimentation. Je n'appellerais pas cela un régime mais plutôt un réapprentissage de la façon de manger chaque jour.

Concernant l'insuline, il faut savoir que le matin le pancréas en sécrète un peu et les récepteurs sont très sensibles à ce moment là.

Qu'est ce que cela provoque?

Si le matin nous apportons des sucres rapides, nous allons provoquer une hyperglycémie qui va vite entrainer une hypoglycémie à cause de l'effet du pic d'insuline, et nous aurons de nouveau faim à 10h et faim de sucres.

De plus, et ceci est très important, à force de solliciter le pancréas et les récepteurs à insuline, vers 40-50-60 ans nous risquons un état prédiabétique.

Il est donc fondamental de ne pas absorber de sucres rapides le matin.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

Anthony

posté par scarlatine le 28-04-2010 à 11:38

coucou Anthony ,

Merci pour cet article très intéréssant , alors que faire concrêtement pour éviter de maltraiter notre pancréas ? De plus je suis issue d' une famille de diabétique ( j en ai moi même fait pendant ma grossesse ) , je pense donc que tes conseils vont m'être precieux .

bisous et bonne journée Nath :)

ps: je suis le régime chrononutrition avec un apport  en sucre ( fruit ) à 17 heures .

posté par myhomebodycoach le 28-04-2010 à 11:16

zyka le 28-04-2010 à 07:54

ET IL FAUT EGALEMRNT SAVOIR QUE A CHAQUE PIQUE D INSULINE LE CORP SE MET EN MODE"STOKAGE" POUR 2 HEURES ET DONC DURENT CE TEMPS , NE BRûLE PLUS LA MOINDRE PETITE CALORIE!!!

donc...entre les repas,pas de sucre!!!!

Exactement. Le pic d'insuline bloque la lipolyse et donc le déstockage des graisses. Nous stockons donc directement dans les graisses au lieu de les déstocker.

Ceci est mis en avant par l'action inverse de l'insuline et du glycogène, l'une favorisant le stockage et l'autre le déstockage. Sachant que l'insuline bloque l'action du glycogène on voit toute l'importance de manger des aliments à faible indice glycémique.

posté par zyka le 28-04-2010 à 07:54

ET IL FAUT EGALEMRNT SAVOIR QUE A CHAQUE PIQUE D INSULINE LE CORP SE MET EN MODE"STOKAGE" POUR 2 HEURES ET DONC DURENT CE TEMPS , NE BRûLE PLUS LA MOINDRE PETITE CALORIE!!!

donc...entre les repas,pas de sucre!!!!

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.