Forum forme et santé › Zoom sur le cholestérol !

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par auri2222 le 27-10-2009 à 17:36

Voir le profil

Un taux bas de cholesthérol est il le signe d'un bonne alimentation??

Bonjour a toutes :

Je me pose une petite question depuis mes dernier résultat de sang.

J'ai un taux de cholesterol en dessous des normes (tout les cholesterol)

Mon médecin m'a dit que c'était très bien.

Moi j'y pige rien comment peut-on etre grosse comme moi 91kg pr 1m53 et avoir un taux de cholesterol qui est trs bas.

Sachant qu'en effet je mange sans graisse  beurre etc certe et j essaye d etre a peu pres équilibré mais visiblement ça n'a pas d effet sur mon poid.

Je pige pas un taux bas de cholesterol n est il pas le signe d'une alimentation seine et si oui pr mon taux de cholesterol est si bas et mon poid si haut!!

je comprend plus rien moi



1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »
posté par chaoline7 le 30-04-2010 à 12:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 bonjour auri,

je pense effectivement que l'alimentation et un tax bas de cholesterol sont liés, mais pas seulement car il peut y avoir du cholesterol hereditaire et la , l'alimentation a un role important qui aidera a diminuer ou au moins stagner mais le cholesterol continuera de se fabriquer :(

d'apres mon medecin ( mon mari a 30 ans et un taux au dessus de la moyenne), il ya beaucoup de cholesterol differents et autant de raisons differentes d'en avoir;)

le liens malgré tout c'est la nutrition bien se nourrir est essentiel.

voila ma reponse n'a rien de medicale mais c'est ce que je pense avoir compris du cholesterol ;)

mon mari suit d'ailleur un programme alimentaire avec des planning de menus ;)

bonne journée

biz

posté par ringostar le 13-01-2010 à 16:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Un article intéressant!!

 

L’obésité est-elle contagieuse ?

 
Imprimer la page
Envoyer cette page à un ami
LaNutrition.fr, le 12/01/2010

 
L’obésité est une maladie aux multiples causes.
Des virus peuvent également être responsables d’obésité.
LaNutrition.fr vous présente les plus étudiés.
Kristell ROSER
 
L’obésité est une maladie chronique aux nombreuses causes, parmi lesquelles la génétique, le métabolisme, l’environnement, et bien d’autres. Mais les changements de régime alimentaire et de mode de vie n’aboutissent pas forcément à une perte de poids. Dès lors, la cause de l’obésité est, selon certains chercheurs, à trouver ailleurs. Et s’il s’agissait d’un virus ?
 
L’hypothèse n’est pas nouvelle. Elle a été reportée pour la première fois en 1982 (1). Il s’agissait du virus de la maladie de Carré, qui affecte principalement les canidés. L’étude montrait que les cellules graisseuses des chiens infectés étaient plus grosses et plus nombreuses.
 
Plusieurs virus associés à l’obésité
 
5 virus animaux et 3 virus humains sont désormais associés à une obésité chez des animaux.
Des chercheurs ont aussi identifié deux virus en particulier, impliqués dans l’obésité humaine :
- L’adénovirus aviaire SMAM-1.
- L’adénovirus humain Ad-36.
 
 
L’adénovirus aviaire SMAM-1
 
L’origine
 
Le docteur S. M. Ajinkya, pathologiste au Collège vétérinaire de Bombay (Inde), a identifié un virus aviaire qui sévissait dans les élevages de poulets, faisant des centaines de victimes. Les poulets infectés par ce virus, nommé SMAM-1, avaient les reins et le foie gros et pâles, de la graisse abdominale et le thymus atrophié. Pour savoir si le virus pouvait être la cause de cet excès de graisse, le docteur Ajinkya et son confrère Nikhil Dhurandhar, du Centre de recherche biomédicale de Pennington (États-Unis), ont donné la même nourriture et en quantités égales à une vingtaine de poulets, dont la moitié était infectée par l’adénovirus SMAM-1.
 
Les symptômes
 
Seuls les poulets qui ont été en contact avec le virus sont devenus obèses et leur taux de cholestérol et de triglycérides étaient très bas.
 
Les conséquences chez l’homme
 
Dans une étude clinique, le Dr Nikhil Dhurandhar a trouvé des anticorps dirigés contre le virus SMAM-1 chez 20 % des patients en surpoids testés. Cependant, comme ce virus n’est pas censé infecté les humains, il est possible que les anticorps aient reconnu les antigènes d’autres virus, de structure proche.
 
Par ailleurs, les personnes qui ont les anticorps dirigés contre le virus pèsent en moyenne 15 kg de plus (2). Elles ont un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et, surtout, des taux de cholestérol et de triglycérides très bas, comme les poulets.
 
Mode d’action
 
Le mécanisme de ce virus n’a pas encore été découvert.
 
 
L’adénovirus humain Ad-36
 
L’origine
 
L’adénovirus humain 36 (Ad-36) a été découvert en 1978. Il est à l’origine d’infections du système respiratoire et des yeux.
 
Les symptômes
 
L’infection par le virus Ad-36 ressemble à un rhume, avec des symptômes comme le nez qui coule, le mal de gorge, l'inflammation des ganglions ou une conjonctivite.
 
Les conséquences chez l’homme
 
Une étude a répertorié plus de 1000 patients dont l'obésité semble être liée à l'infection par le virus Ad-36 (3). Les tests ont révélé qu'un tiers des personnes obèses avaient en fait contracté ce virus, contre seulement 11 % des personnes minces. Même les personnes de poids moyen ont eu tendance à être plus grosses si elles avaient été infectées par l’Ad-36. La prise de poids peut durer trois mois, jusqu'à ce que l'organisme ait développé une résistance au virus. « Que la personne soit mince ou en surpoids avant l'infection, elle aura plus de mal à perdre du poids après l'infection qu'auparavant », dit le Dr Hartley Guilford, directeur médical du Programme bariatrique de Hennepin, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
 
Le mode d’action
 
Le virus infecte d'abord les poumons, puis se propage vers d'autres parties du corps jusqu'aux cellules graisseuses. « Quand ce virus s'étend au tissu adipeux, il reproduit plusieurs copies de lui-même et suit un processus qui augmente le nombre de nouvelles cellules graisseuses, ce qui explique pourquoi le tissu adipeux peut se développer et pourquoi les gens grossissent lorsqu'ils sont infectés par ce virus », explique le Dr Nikhil Dhurandhar. Comment ? « L’adénovirus 36 a la capacité de transformer des cellules souches en cellules adipeuses », déclare le Dr Hartley Guilford.
D’autres hypothèses ont été avancées pour expliquer l’action du virus :
- Il ralentirait le métabolisme basal de la personne infectée.
- Il réduirait la sécrétion de leptine.
 
Peut-être un vaccin
 
Avancée thérapeutique ou opportunisme économique ? Un vaccin contre l'obésité infectieuse au Ad-36 pourrait être disponible d'ici cinq à dix ans, d’après Richard Atkinson, médecin fondateur d’Obetech. Cette entreprise propose un test de dépistage très coûteux (450 dollars l’unité, soit environ 315 euros) pour déceler, chez l’humain, la présence d’anticorps de l’adénovirus Ad-36.
 
 

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.