Faire face à ses archétypes inconscients
J'ai compris les archetypes inconscients le jour où j'ai commencé à réellement écouter les rencontres et les situations vécues. Depuis les synchronicités se sont multipliées m'indiquant le chemin de la transformation.
Observer ces archétypes inconscients se matérialiser dans le réel, c'est être sur la voie de l'intuition que l'inconscient demande à libérer dans le conscient. A force de vivre des situations similaires, J'ai réalisé qu'il n'y a pas de hasard.
Un archetype selon Jung est la représentation mentale sous forme symbolique. Il se manifeste sous forme d'une image, d'un conte, d'une légende ou d'un mythe, l'état et les besoins de notre psyché. Les tarologues par exemple se servent des images des cartes du tarot pour lire des informations concernant leurs clients.
Jung insiste sur le fait que c'est bien notre insconscient qui gouverne nos comportements.
Petite mise en scène de mon intérieur à une époque influencée par un système de pensées négatif :
" Juin 2013, je découvre sur les affiches du métro parisien le spectacle de Clowns " The slava's snow show" de nouveau programmé pour novembre; spectacle que je voulais voir l'année d'avant. Je me précipite pour effectuer une réservation.
Juillet 2013, je reçois la proposition de jouer le rôle d'un clown dans un court métrage. Content de ce nouveau projet, je propose à la réalisatrice de m'inspirer du clown Slava dont j'achète le livre.
Septembre 2013, le tournage à lieu à Lille. Alors que je suis déguisé en Clown, installé debout sur ce que l'on nomme le cratère, la réalisatrice me demande de chanter réellement une chanson que je devais préparer en playback.
Il est midi. Le soleil est face à moi à son Zenith. Il fait très chaud. Je me rend compte que le cratère est le lieu de rendez vous des pauses déjeuner. Il se remplit à une vitesse folle de monde. Je suis soudainement pétrifié à l'idée de faire la scène. Lorsque le moteur retentit, une voix sort de mon intérieur comme jamais je n'avais entendu. Attirant d'autant plus la curiosité des passants et des visiteurs qui s'arrêtent devant la scène qui se joue et rejoue jusqu'à la bonne prise.
Le moteur coupé, je suis soulagé. Une chanteuse lyrique vient m'interpeller en me demandant où j'avais appris à chanter. J'insiste sur le fait que je viens de découvrir ma voix que je n'avais jamais entendu auparavant. Je loue les influences du clown Slava dans la préparation de ce court métrage et fais l'éloge et la publicité de son futur spectacle à ne pas rater.
Lendemain du tournage, je me ballade sur les quais de seine à Paris avec Michel, un ami. Je lui fait part de mon expérience sur le court métrage. Nous montons sur le pont des arts, il me demande étrangement quel rôle j'aimerai interprété un jour. Je lui réponds le père Noël.
Je m'arrête soudain devant un homme à la barbe blanche et les cheveux longs, entouré d'une caméra et d'un perchiste.
- C'est Slava
- Tu es sûr ? Tu ne l'as jamais vu sans maquillage, me demande Michel.
- Oui, je suis sûr. Il y a une photo de lui à la fin de son livre...
- Viens, on va lui dire bonjour
- Non, laisses tomber, il est en pleine interview
Je continue mon chemin sur le pont jusqu'à ce que Michel me tire par le bras.
- Non, viens on va le voir
Je me retrouve face à lui alors que l'interview vient de s'achever.
- Excusez-moi de vous déranger. êtes-vous le clown Slava ?
- Oui, je suis Slava
- Je suis tellement heureux de vous rencontrer. Je viens voir votre spectacle au mois d'octobre. Je suis impatient
- Merci de venir
- Ce qu'il ne vous dit pas, c'est qu'il vient de tourner un court métrage en s'inspirant de vous, lance Michel.
- Ah bon, vous êtes Clown ? Me demande Slava.
- Non, je ne suis pas clown. Je baisse les yeux, tout honteux de me justifier et lance un regard noir à Michel.
Slava pose sa main sur mon épaule et dit :
- Venez dans ma loge après le spectacle
- Oui, je viendrai.
Nous nous quittons sur cette phrase. Mon corps à changer de vibration. Je flotte étrangement.
Octobre, je pleure durant les 2 heures de spectacle. J'accède ensuite aux coulisses et parvient à faire dédicasser mon livre.
Une rencontre bouleversante.
Une semaine après le spectacle, dans les rues de Paris, je me presse d'arriver à l'heure pour ma rentrée des cours de cinéma. J'entends siffler derrière-moi. De constater lorsque je me retourne qu'il n'y a personne. Soudain quelqu'un m'enlasse le corps : surpris de me retrouver nez à nez avec un clown. Après un échange de séduction, je lui lâche quelques monnaies.
Abasourdi par cet évènement, je fais part de toute mon histoire au groupe. Durant la pause, un élève m'interpelle en me disant qu'il y a une classe ouverte de cours de Clown le soir même auquel il participe et me propose de venir tester.
Je ne savais pas encore que j'allais vivre deux ans d'expériences qui allaient changer littéralement mon esprit. La pratique du clown me permettant de me libérer de mes émotions et enfin voir la vie comme une mise en scène.
Mon être avait un besoin urgent de rire de tout ce que je prenais trop au sérieux. Le clown comme l'archétype inconscient de mon être intérieur que je devais intégrer.
window.getSafariUserKey=function(){
return '171b989da9abf1d09d7314ce8215e37b';
}
window.safariLiloVersion="1.15";
function setSafariUserKey(key){
var div = document.createElement('div');
div.style.display='none';
div.setAttribute('id','setSafariUserKey');
div.textContent = key;
document.body.insertBefore(div, document.body.firstChild);
}
window.getSafariUserKey=function(){
return '171b989da9abf1d09d7314ce8215e37b';
}
window.safariLiloVersion="1.15";
function setSafariUserKey(key){
var div = document.createElement('div');
div.style.display='none';
div.setAttribute('id','setSafariUserKey');
div.textContent = key;
document.body.insertBefore(div, document.body.firstChild);
}
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :