Passer CAP petite enfance après bac+2.
Bonjour à tous et permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2013
Je viens vers vous afin d'avoir plus d'informations sur le CAP Petite enfance ... à distance...
Pour vous expliquer, j'ai un bac +2 en communication, que j'ai fini en juin dernier...Après avoir tapé à la porte du pôle emploi et enchainé en plein été des refus, j'ai été prise à un poste (précaire certe, mais chouette) d'assistante d'éducation dans un collège ZEP. J'ai toujours voulu travailler auprès d'enfants, et j'ai tenter de faire professeur des écoles, sauf qu'il faut faire des études (licence + master) pour passer le concours et être Bac+5, et moi je ne suis que bac + 2 ... J'ai voulu faire une L3 à distance afin d'avoir le niveau de licence mais le monsieur m'a gentillement rembroué en m'annonce qu'avec mon DUT aucune licence ne serait compatible... Comme tout les concours qui m'interessent sont Bac+3 j'ai laissé tombé l'idée...
& impossible de retourner à l'école car trop besoin de mon salaire en complément de celui de chéri pour (sur)vivre
Alors je me tate à passer un CAP petite enfance, avec un organisme à distance, en parralelle de mes 38H hebdo. Comme ça, je passe des concours soit ATSEM ou soit Auxiliaire de Puériculture...
Pour la petite info, je sais ce qui m'attends car ma maman fut Ass' mat' durant plusieurs années, que j'ai déjà fais un stage (que j'ai a-do-ré) en maternel... et je fais parti de l'académie de Lille.
Bref, tout ça pour avoir vos avis sur cette formation, le bien/le mal, les organismes qui le font... & aussi, pensez vous qu'il est possible de se faire financer une partie de la formation ? (sachant que je suis dans l'éducation nationale, à plein temps)??
Merci les poulettes
Bonjour
Je tombe par hasard sur la discussion et je viens donner mon expérience.
Aide soignante diplômée, je travaille en gériatrie principalement. Mon souhait est de travailler auprès des enfant et plus particulièrement les très jeunes enfants accueillis en struture collective (Crèches, Halte garderie...) N'arrivant pas à trouver de poste avec mon diplôme AS, j'ai décidé de reprendre mes étude pour préparer le CAP Petite Enfance. Même problème, je dois continuer de travailler pour vivre car je suis seule. Du coup la seule solution est de faire mes études par correspondance. J'ai commencé en septembre 2012 et je passe l'exam en juin 2014!
Je travaille avec EDUCATEL. Je les trouve sérieux, réactifs et assez pertinent dans la correction des devoirs que je leur envois.
Iil ne faut surtout pas oublier de prévoir le budget en conséquence, car quand on est en stage, pa la peine d'espérer travailler à coté, ou alors le stage se fait à mi temps (boulot aussi) et il faut compter 2 fois plus de semaines pour avoir les heures nécessaire à l'exam qui sont quand même de 12 fois 35 heures (répartie comme on veut sur 1 ou plusieurs stages).
Autre chose à garder en mémoire, qu'il s'agisse du boulot ou du stage, il faut compter en plus environ 2H d'étude par jour, du coup le rythme est assez soutenu. En l'absence de réelle motivation travailler seule à distance est quasi impossible. Autre point noir du travail à distance, trouver des stages est plus dificile, mais pas impossible je le dis tout de suite!
Pour le financement il faut se renseigner sur le DIF, il dépend du temps de travail effectué. Sinon il faut se renseigner au pôle emplois qui fournit sur certains critères une aide à la formation.
Super merci de m'avoir accordé un peu de ton temps !
J'ai acheté sur internet les livres du CNED de 2012, chez un particulier. Je les travaille chez moi et je vais essayer de me trouver des stages (j'ai les vacances scolaires donc je vais essayer de cumuler ça, sauf si je trouve un poste pour la rentrée prochaine...)
Bonne chance à toi :)