Sport et perte de poids: le pouvoir des habitudes
Avez-vous déjà eu l'impression que vos séances de sport devenaient moins difficiles au bout de quelques semaines?
Que vous preniez davantage de plaisir et que vos efforts paraissaient moins insurmontables que lors des premières séances?

En effet, il y a toujours un cap à franchir au-delà duquel vos efforts paraissent de plus en plus supportables. Vous avez alors l'impression que vos séances de sport font partie intégrante de votre mode de vie et que vous n'avez plus besoin de vous "forcer" pour les faire.
Pour ma part, je me suis lancé un défi il y a 2 mois: faire 4 séries de pompes tous les matins quoi qu'il arrive. Je ne vous cache pas que les 2-3 premières semaines j'ai parfois eu l'envie de me dire "bon je les ferai demain"!!! Mais je me suis forcé en me disant qu'il arriverait forcément un moment où ces séries de pompes quotidiennes me demanderaient moins d'efforts "conscients" et que je rentrerais dans une forme de routine en prenant davantage de plaisir à les faire.
J'augmente une fois par semaine le nombre de répétitions de chacune des séries (j'en suis actuellement à 4 x 40 pompes tous les matins) et je peux vous dire que j'ai l'impression de faire moins d'efforts aujourd'hui qu'au début de ce défi. Pourquoi? Tout simplement car j'ai réussi à franchir ce cap et que ces séries sont devenues une habitude.
Comment franchir ce cap?
Que vous ayez comme objectif de perdre du poids, de vous remettre au sport, de vous maintenir en forme ou d'avoir davantage d'énergie au quotidien, voici quelques astuces qui vous permettront de tenir durant les premières semaines:
-
fixez-vous un objectif réaliste: en effet, se fixer un objectif trop difficile est le meilleur moyen de se décourager rapidement. Par exemple, une personne qui n'a pas fait de sport depuis 10 ans et qui se dit "c'est décidé je vais m'inscrire en salle de sport et j'irai 2 heures tous les jours" aura toutes les chances de se décourager devant l'ampleur de la tâche à accomplir. Les premières séances risquent d'être tellement difficiles que la motivation risque de s'estomper rapidement

-
faites les choses avant tout pour vous: étant coach sportif depuis plusieurs années et ayant suivi des centaines de personnes, je peux vous assurer que les personnes qui ont le plus chances d'atteindre leur objectif sont les personnes qui le font avant tout pour elle-même. Je vais vous raconter une petite anecdote: un jour une femme m'a contacté pour donner des cours de sport à domicile à son mari. Elle m'a clairement dit "il a une petite brioche qui s'est installé"!!! Lors de notre premier cours, le mari en question avait l'air motivé mais je sentais sa femme encore plus motivée que lui, et bizarrement il n'a jamais donné suite à notre premier cours :-)
-
suivez un programme établi par un professionnel: que ce soit dans le domaine alimentaire ou sportif, le fait de suivre un programme bien dosé vous permettra de vivre plus sereinement vos premières semaines afin de franchir ce fameux cap. L'idéal étant d'avoir un programme à moyen-long terme afin de savoir exactement où vous allez. Vous pouvez découvrir mon Programme En Forme En 21 Jours sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/
-
devenez un "robot" lors des premières semaines: bon là je sais que vous commencez à me prendre pour un fou!! Mais il est vraiment important pour vous de garder à l'esprit que la difficulté de vos efforts va forcément s'estomper au fil du temps et deviendront plus supportables. Evitez les questions du type "est-ce que ca marchera vraiment?", "pourquoi est-ce aussi dur?", "je suis pas sûr que je serai capable de faire ce genre de séance plusieurs fois". Faites vos séances de sport, suivez votre programme de rééquilibrage alimentaire sans vous poser la question de savoir si vous allez pouvoir tenir ou si cela va marcher. Croyez-moi, si vous suivez un programme qui a fait ses preuves sur d'autres et que vous suivez exactement les mêmes instructions, cela marchera pour vous. Je ne minimise pas le facteur génétique qui fait que nous sommes tous et toutes différents, mais chaque effort poursuivi sur plusieurs mois a toujours fait ses preuves
Quels bénéfices obtiendrez-vous après avoir franchi ce cap?
En venant à bout de ces premières semaines, les bénéfices seront multiples:
-
vous prendrez de plus en plus de plaisir durant vos séances et vous irez donc de moins en moins à reculons au moment de faire ces séances
-
votre programme de rééquilibrage alimentaire paraitra de moins en moins compliqué à suivre car vous vous sentirez en meilleure santé et il vous semblera tout naturel de continuer
-
cela vous donnera de plus en plus d'énergie au quotidien car vous vous serez créé de véritables habitudes de vie saine

Je serais vraiment très curieux de savoir quels objectifs vous tiennent vraiment à cœur. Croyez-moi, en franchissant le cap des premières semaines, vos efforts deviendront de plus en plus supportables et le plaisir n'en sera que plus présent.
Voici d'ailleurs le témoignage de Sonia après avoir suivi la première semaine de mon Programme Objectif Ventre Plat: "Bonjour Anthony, bilan de la première semaine: j'ai bien suivi toutes les séances. J'apprécie le côté crescendo des exercices, je me sens déjà plus tonique et suis ravie de ces exercices"
Avez-vous déjà eu l'impression que vos efforts devenaient de plus en plus supportables à force de persévérer?
Quels sont, aujourd'hui, les obstacles qui vous tiennent le plus à cœur?
Dites-le moi ci-dessous
bonjour , moi je fais du sport malgré mes problèmes de santé , je fais 5h d'abdos -fessiers par semaine plus 1 fois acqua-gym et 3 fois de piscine brasse, crowl,une fois de marche nordique et une marche rapide voilà mon programme et si une fois je suis malade et que je ne puisse pas aller je suis en manque