Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Onazumi le 16-06-2014 à 16:30

besoin d'aide et d'astuces pour commencer

bonjour :)

voila, j'aimerais manger sainement et perdre un peut de poid, mais j'aimerais avoir des avis, astuces et conseilles car j'ai quelques questions...

-niveau féculents, quelles sont les differences entre le complet, le semi complet et le normal? et qu'est qui est le meilleur pour la santé?

-quel pain privilégier? pain de mie ou pain boulanger? grillé ou frais? complet ou normal? et pourquoi?

-est qu'il y a des alliments a privilégier en particulier pour aider a perdre du poids?

-j'entend souvent parler du citron chaud a prendre le matin a jeun 30 min avant manger... pourquoi? es ce une bonne technique? quelles sont les vraies vertues du citron?

et si quelqu'un a d'autres astuces.. je suis preneuse.. ;)

merci d'avence

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »
posté par emiliearchi76 le 17-06-2014 à 12:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut ma belle bon courage dans ta perte de poids....

-niveau féculents, quelles sont les differences entre le complet, le semi complet et le normal? et qu'est qui est le meilleur pour la santé?

Riz, blé, maïs, pommes de terre, lentilles, haricots, pois chiches… La liste des féculents est longue et variée. Tous représentent une source d’énergie indispensable. Il suffit de bien les connaître pour mieux les préparer.  

Qui sont les féculents ?

Sous cette catégorie, on désigne tous les aliments riches en glucides complexes. Contrairement aux glucides simples ou « rapides », ces sucres autrefois dits « lents » sont digérés plus longuement avant d’être absorbés, ce qui permet d’apporter à l’organisme de l’énergie de manière diffuse 

On distingue trois familles de féculents :
Les céréales : avoine, blé, maïs, orge, riz… sous toutes leurs formes (farine, semoule, pâtes, galettes, pain…)
Les pommes de terre 
Les légumes secs et légumineuses : haricots secs, fèves sèches, pois chiche, pois secs, lentilles, graine de soja, flageolets, pois cassés…

Les féculents, en particulier les légumes secs, sont également riches en protéines végétales.

Quelle quantité de féculents consommer ?

Pas question de bannir les féculents de notre alimentation, même en cas de régime, d’autant plus qu’ils ont la propriété d’être rassasiants !
N’hésitez pas à consommer une part de féculent (100 à 150 g cuits) 1 repas sur 2 de préférence le midi en les variant : du pain complet ou des céréales au petit-déjeuner, et pour les repas principaux, il est possible de les combiner avec des légumes ou de consommer un morceau de pain s’il y a des légumes en plat. 

Privilégiez les céréales complètes

Contrairement aux céréales « blanches », les céréales complètes apportent des fibres, qui régulent le transit intestinal, des minéraux et des vitamines du groupe B. 

Focus sur les pâtes

Issues du blé, les pâtes appartiennent à la catégorie des céréales. 
Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne font pas grossir si elles sont consommées en quantité normale et sans excès de graisses (beurre, sauces, gruyère râpé…). Attention toutefois, elles peuvent ne pas convenir aux personnes intolérantes au gluten.

Les pommes de terre

Parfois assimilée à un légume, la pomme de terre appartient à la famille des féculents par sa richesse en amidon (glucide complexe). Elle est aussi riche en vitamine B1, importante pour la transformation des glucides en énergie. Comme pour les pâtes, son apport calorique peut varier du simple au double selon la cuisson et l’accompagnement. Par exemple, cuites à l’eau, les pommes de terre n’apportent que 80Kcal pour 100g. On préfèrera donc les cuisiner vapeur, à l’eau, en salade ou au four. L’assiette devient plus riche dès lors qu’on en fait de la purée ou un gratin. Inutile de rappeler que les frites et les chips sont plus grasses. Saviez-vous d’ailleurs que les chips (568 Kcal/100g) étaient plus caloriques que les frites (274 Kcal/100g) ? 

Abusez des légumes secs !

On les appelle aussi légumineuses et on a tendance à les oublier… Ce sont les haricots, les fèves, les lentilles, les pois chiches, le soja, les flageolets... Ils présentent l’avantage d’être plus riches en protéines végétales que les autres féculents. Ils constituent également une source de fer, d’acide folique, de vitamine B, de magnésium, de potassium, de zinc et de cuivre. 
Consommés avec d’autres céréales (exemple : riz au soja), ils constituent une assiette complète. Ils facilitent la satiété et leurs glucides sont absorbés très lentement par l’organisme.

-quel pain privilégier? pain de mie ou pain boulanger? grillé ou frais? complet ou normal? et pourquoi?

Eviter pain de mie ou pain balnc, très gras et sucré et privilegier pain aux cérales, complet et surtout varier les pains pour ne pas se lasser !!! Grillé ou frais ça c'est toi qui vois ça ne change rien à l'apport calorique de l'aliment

-est qu'il y a des alliments a privilégier en particulier pour aider a perdre du poids?

arf ben sans secret les fruits et les legumes mais le top c'est de manger de tout en limiatnt le gras le sucre et le salé et en variant au maximum tes apports caloriques !!!

-j'entend souvent parler du citron chaud a prendre le matin a jeun 30 min avant manger... pourquoi? es ce une bonne technique? quelles sont les vraies vertues du citron?

Oui ça detoxifie l'organisme mais attention à ne pas faire trop souvent (tu peux le faire 5 jours de suite tous les 2-3 mois par exemple) sinon tu risques de bousiller ton estomac !!!

et si quelqu'un a d'autres astuces.. je suis preneuse.. ;)

surtout allier une activité physique regulière si possible 3 min par jour pour raffermir le corps et se sentir bien aussi et puis ne pas oublier de se chouchouter, créme, gommage ect... c'est très important pour apprendre à aimer son corps !!!

posté par Onazumi le 17-06-2014 à 09:39

merci beaucoup du conseil :)

bon courage a toi :)

posté par sandradapi le 17-06-2014 à 04:00

Coucou,

Niveau pain je ne m'y connais pas trop mais niveau astuce je te conseil la méthode de régime Soft Lunch. Moi elle m'a permis de perdre plus de 10 kilos et actuellement je suis en étape 3 (phase detox) du régime pour perdre les 3 derniers kilos!! Si ca t'interesse je te donne le lien de leur site : http://softlunch.wordpress.com

Courage a nous

1 - 3 de 3
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.