EST-CE POSSIBLE DE TOUT RECOMMENCER A ZERO A 48 ANS
Depuis novembre de l'année dernière , je vis un calvaire pas possible . Et je n'arrête pas de me poser la question : "Serai-je capable de repartir de zéro " .Je suis mariée depuis 20 ans , j'ai un grand garçon de 17 ans . Ma vie de couple est un échec . Je vivais en Métropole à Nice plus exactement , je travaillais dans un hôpital public , ma famille me manquait beaucoup et suite à des problémes que je n'ai pas pu gérer toute seule , j'ai fait une grosse dépression avec TS . Mes parents sont venus me chercher et m'a ramené chez moi dans mon île . Pour cela j'ai donc pris une disponnibililté de 2ans , je me disais qu'au bout de ces 2ans j'aurai fait le point , et qui sait avec de la chance , j'aurai ma mutation . Et c'est à cette époque que j'ai rencontré mon mari . Lui aussi rentrait tout juste de la Métropole , il avait eu un accident de travail très sérieux, et du coup il a été muté dans son île . Je précise qu'il est agent EDF . Donc pendant mes 2 années de congés sans solde , j'ai tout fait pour essayer d'être mutée , mais malheureusement ça n'a pas marché . Et le temps passait , il fallait donc me résigner à retourner en France , car j'avais mon emploi . Mais mon mari , que je considérais à cette époque comme l'homme de ma vie , ne se résignait pas de mon départ . Il m'a demandé de l'épouser et bien sûr j'ai dit oui puissque je l'aimais d'un amour sincère . J'ai donc démissionné de mon travail et me voilà mariée à un homme que j'adorais par dessus tout . Mais mon bonheur ne fût que de très courte durée .Il s'est montré sous un autre jour , il ne me faisait pas confiance en rien , je n'avais pas le droit de conduire la voiture ,j'étais sa bonne à tout faire quoi . Puis mon fils est né . C'est la plus belle chose que j'ai fait dans ma vie . Mallgré la naissance de mon fils il ne changeait pas . J'ai essayé plusieurs fois de le quitter , mais je revenais car je pensais à mon fils qui avait besoin de son père . Et ça aujourd'hui je me rends compte que c'était la plus énorme bêtise que j'ai faite .Avec l'âge la situation ne s'améliore pas , et je n'en peux plus . Depuis novembre 2007 ,nous faisons chambre à part . Et ça s'empire de jours en jours . On se parle plus . Je ne repasse plus son linge . Je lui ai demandé de demander le divorce , il ne veut pas l reste là , dans la maison ; et il s'est mis à boire . Il est tout le temps en congé de maladie . Il me semble qu'il veut se faire passer pour la victime , alors que dans toute l'histoire c'est moi qui maintenanant se met à me culpabiliser . Le pire dans tout ça c'est qu'il ne possède rien là où on vit . C'est ma maison , que j'ai hérité de mes parents . Aujoudhui je n'en peux plus , c'est pour ça que j'amerais que vous dites si c'est possible à 48 ans de repartir de zéro . Je suis dépressive avec un traitement , et malade du coeur . J'ai eu l'année dern,ière 2 infractus . Je suis au bout du rouleau . Faut-il continuer dans cette galère et attendre que mon fils puisse se débrouiller tout seul . Je ne sais pas , je ne sais plus . Vos réponses me feront beaucoup be bien . Si je me suis permise de me livrer ainsi c'est parce que j'en peux plus , et je n'ai aucune aide extérieur , à part la famille , mais vous savezje suis même arriver à me demander si mon entourage est sincère avec moi . Bisous .
Lire ton témoignage m’a remuée, parce qu’à 47 ans j’ai moi aussi cru que tout était fini. J’ai quitté une relation usante, avec la sensation d’avoir tout raté : le couple, la santé, les choix. Ce que j’ai appris, lentement, c’est que repartir de zéro n’est pas un saut dans le vide mais une série de petits pas très concrets : protéger sa santé, poser des limites claires, accepter l’aide sans se justifier. On reste souvent par peur pour les enfants, alors qu’ils ont surtout besoin de voir un parent debout. Quand la solitude m’a pesé, j’ai simplement cherché à recréer du lien, sans urgence ni promesse, même en ligne via Voisins Solitaires comme un espace de discussion, pas une solution miracle. À 48 ans, on ne recommence pas sa vie, on la réoriente. Et parfois, ça suffit pour respirer à nouveau.