Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Laura6529 le 07-08-2008 à 11:58

EST-CE POSSIBLE DE TOUT RECOMMENCER A ZERO A 48 ANS

Depuis novembre de l'année dernière , je vis un calvaire pas possible . Et je n'arrête pas de me poser la question : "Serai-je capable de repartir de zéro " .Je suis mariée depuis 20 ans , j'ai un grand garçon de 17 ans . Ma vie de couple est un échec . Je vivais en Métropole à Nice plus exactement , je travaillais dans un hôpital public , ma famille me manquait beaucoup et suite à des problémes que je n'ai pas pu gérer toute seule , j'ai fait une grosse dépression avec TS . Mes parents sont venus me chercher et m'a ramené chez moi dans mon île . Pour cela j'ai donc pris une disponnibililté de 2ans , je me disais qu'au bout de ces 2ans j'aurai fait le point , et qui sait avec de la chance , j'aurai ma mutation . Et c'est à cette époque que j'ai rencontré mon mari . Lui aussi rentrait tout juste de la Métropole , il avait eu un accident de travail très sérieux, et du coup il a été muté dans son île . Je précise qu'il est agent EDF . Donc pendant mes 2 années de congés sans solde , j'ai tout fait pour essayer d'être mutée , mais malheureusement ça n'a pas marché . Et le temps passait , il fallait donc me résigner à retourner en France , car j'avais mon emploi . Mais mon mari , que je considérais à cette époque comme l'homme de ma vie , ne se résignait pas de mon départ . Il m'a demandé de l'épouser et  bien sûr j'ai dit oui puissque je l'aimais d'un amour sincère . J'ai donc démissionné de mon travail et me voilà mariée à un homme que j'adorais par dessus tout . Mais mon bonheur ne fût que de très courte durée .Il s'est montré sous un autre jour , il ne me faisait pas confiance en rien , je n'avais pas le droit de conduire la voiture ,j'étais sa bonne à tout faire quoi . Puis mon fils est né . C'est la plus belle chose que j'ai fait dans ma vie . Mallgré la naissance de mon fils il ne changeait pas . J'ai essayé plusieurs fois de le quitter , mais je revenais car je pensais à mon fils qui avait besoin de son père . Et ça aujourd'hui je me rends compte que c'était la plus énorme bêtise que j'ai faite .Avec l'âge la situation ne s'améliore pas , et je n'en peux plus . Depuis novembre 2007 ,nous faisons chambre à part . Et ça s'empire de jours en jours . On se parle plus . Je ne repasse plus son linge . Je lui ai demandé de demander le divorce , il ne veut pas  l reste là , dans la maison ; et il s'est mis à boire  . Il est tout le temps en congé de maladie . Il me semble qu'il veut se faire passer pour la victime , alors que dans toute l'histoire c'est moi qui maintenanant se met à me culpabiliser . Le pire dans tout ça c'est qu'il ne possède rien là où on vit . C'est ma maison , que j'ai hérité de mes parents . Aujoudhui je n'en peux plus , c'est pour ça que j'amerais que vous dites si c'est possible à 48 ans de repartir de zéro . Je suis dépressive avec un traitement , et malade du coeur . J'ai eu l'année dern,ière 2 infractus . Je suis au bout du rouleau . Faut-il continuer dans cette galère et attendre que mon fils puisse se débrouiller tout seul . Je ne sais pas , je ne  sais plus . Vos réponses me feront beaucoup be bien . Si je me suis permise de me livrer ainsi c'est parce que j'en peux plus , et je n'ai aucune aide extérieur , à part la famille , mais vous savezje suis même arriver à me demander si mon entourage est sincère avec moi . Bisous .

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par OliverJ le 25-12-2025 à 14:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Lire ton témoignage m’a remuée, parce qu’à 47 ans j’ai moi aussi cru que tout était fini. J’ai quitté une relation usante, avec la sensation d’avoir tout raté : le couple, la santé, les choix. Ce que j’ai appris, lentement, c’est que repartir de zéro n’est pas un saut dans le vide mais une série de petits pas très concrets : protéger sa santé, poser des limites claires, accepter l’aide sans se justifier. On reste souvent par peur pour les enfants, alors qu’ils ont surtout besoin de voir un parent debout. Quand la solitude m’a pesé, j’ai simplement cherché à recréer du lien, sans urgence ni promesse, même en ligne via Voisins Solitaires comme un espace de discussion, pas une solution miracle. À 48 ans, on ne recommence pas sa vie, on la réoriente. Et parfois, ça suffit pour respirer à nouveau.

posté par Laura6529 le 08-08-2008 à 12:40

Merci à vous toutes pour votre soutien . Se savoir enfin comprise me donne un peu plus de force pour me battre . C'est pas façile de prendre une décision , car j'ai une frousse incroyable du devenir . J'ai aussi  à ma charge  ma mère âgée de 83 ans , qui n'est pas gravataire je vous rassure , mais qui n'a plus vraiment toute sa tête . Elle vit chez moi , ce qui n'est pas fait pour m'aider psychologiquement . Encore heureux que je suis sous anti-dépresseurs sinon je crois qu'il y a longtemps  j'aurai baisser les bras , et peut être plus de ce monde .Comme revenu , je n'ai que 378 euros par moi que le conseiil général me verse Heureusement que pour l'instant mon mari continue à payer les factures , bon c'est vrai je n'ai plus droit au chéquier, mais qu'importe pour l'instant il me donne 500 euros par mois pourla bouffe  . Je suis depuis peu conseillère culinaire chez Tupperware , c'est une activité qui n'est pas façile , car se sont des produits chers , et trouver des hôtesses n'est pas évident . Cette semaine je n'ai qu'une réunion que j'ai faite hier et j'ai vendu que pour 432 euros . Et 20 % de cette somme me revient ce qui n'est vraiment pas beaucoup . Il se trouve ,  je ne sais pas pourquoi , je suis tout le temps angoissée, si seulement il sedécidait à partir de lui même , je pense que là  je me battrai avec vigueur . Mon seul espoir est que je trouve un travail qu'imporrte  femme de ménage , n'importe quoi  , et là je lui dirai carrement de partir de la maison . Merci à vous toutes de me soutenir dans cette épreuve , je pense que j'ai gravi une petite marche vers la lsortie en me confiant à vous . Chose qui ne m'a pas été façile de le faire , car je sais qu'on a toutes nos problèmes , mais j'avoue sincèrement que le fait d'en avoir enfin pu me confier thérapeutiquement ça m'a fait énormément du bien . Mille fois merci à vous toutes . Gros bisous .

posté par loacker le 08-08-2008 à 11:13

SES MESSAGES SONT TOUS ENCOURAGER ET JE SUIS D'ACCORD AVEC

Moi je n'est que 28 et j'ai vécu 9 ans avec mon premier amour un enfant 3 ans on s'est séparer car je partais au bord de la dépression j'ai pris beaucoup poid et j'ai pris mon courage à demain et je suis partir avec mon fils c vrai pa le même age  mais une femme ne mérite pas sa surtout qu'on fait tout pour ces hommes imbéciles 

cété dur au départ, car mon fils réclamait beaucoup son père et que de plus il a vu le pkoi de notre séparation (scène de coup par son père et sa mamie) mais bon on a surmonter tous les deux (moi et mon fils)

je me suis accrocher et auj je me retrouve à revivre malgré les aléat la vie mais dit toi que ta santé en cour un grand danger et ton fils peux comprendre

je travaille et j'ai pu m'en sortir grace à mon fils aussi

montre que tu te bat pour lui

ton fils

il veut que tu le vois grandir

alor fonce et n'hésite pas à trouver ton énergie en nous

bisous

muriel

posté par minimoi75 le 08-08-2008 à 10:53

Tu as décidé que ce n'etait plus possible, alors mets tout en oeuvre pour TOI.

ton fils est intelligent, il doit bien voir que ça ne va pas, alors autant mettre un terme à une situation qui te rend encore plus malade que tu ne l'ai maintenant

Il y a ici beaucoup de temoignage de personnes qui après 40 ans ont choisi de clore un chapitre de leur histoire, et qui, chapitre fini, passent au suivant.

J'en suis. Je ne regrette pas d'avoir fait ça, quitter un mari, je suis tellement mieux aujourd'hui, meme si ce n'est pas facile tous les jours...

Courage.

posté par gladou le 08-08-2008 à 10:31

Peux tu demander le divorce toi même? la situation actuelle n'est plus possible, ni pour toi ni pour ton fils. Quitte le, il faut que tu trouves un moyen pour qu'il quitte la maison, renseigne toi aupres d'associations et aupres du tribunal. Ton fils sera plus heureux si tu es heureuse, car cette situation te détruis jour apres jours... courage, oui tout est possible à 48 ans, tu peux bien sûr tout recommencer, même si ce qui t'attend peut être impressionant, tu revivras! courage!! tiens nous au courant! Je sais que je suis jeune mais ma mère a ton âge et avoir la cinquantaine ce n'est pas etre vieux! il te reste encore tant à vivre, ne gâche pas ce tmps!

posté par mellorian le 08-08-2008 à 09:38

Je vois qu'on a toute tirée le gros lot ! Comme je dis, l'Homme est pire qu'une bête !

Bien à toi. Elisa de Caen !

posté par argil le 08-08-2008 à 08:07

ET BIEN MOI AUSSI  JAI TOUT RECOMMENCER

LE VENDREDI 13 AOUT 2004 A 54 ANS JE ME SUIS REMARIEE
ET J AVAIS RETROUVE LE PREMIER AMOUR DE MA VIE
ET JE SUIS PLEINEMENT HEUREUSE

IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE CHANGER DE VIE CAR NOUS EN AVONS QU UNE DE VIE
ET IL FAUT ATTRAPER LE BONHEUR EN COURS DE MARCHE
CAR APRES C EST TROP TARD
ALORS FONCE

posté par evylene le 08-08-2008 à 06:39

Bonjour Laura,

J'ai lu ton message, je comprends ton mal être et tes craintes. Ce que je peux te dire c'est qu'on ne "recommence" pas à "zéro" : on continue sa vie avec d'autres choix et ce qui est vécu est vécu : nos bonheurs et malheurs passés nous ont fait grandir et nous ont construites aussi Aujourd'hui, on sait mieux ce qu'on ne veut pas, parfois ce qu'on veut, on se connait mieux, c'est l'avantage de la maturité, de l'expérience.

N'ais pas peur : changer certains choix de vie ce n'est pas affronter le néant, c'est juste explorer de nouveaux chemins...

Quelque soit ton choix, je te souhaite le meilleur. Courage ;-)

Amitiés

Evelyne

posté par caligny le 08-08-2008 à 06:06

On n'est pas vieux à 48 ans , et tu as encore de très belles années devant toi , alors ne te laisse pas dépérir et réagis !

La vie est belle , cocotte , malgré les épreuves , mais il faut savoir se débarrasser de ceux qui sont trop lourds à porter !

Courage , fais-toi aider et prens la vie à bras le corps , et lâche ce qui te fais souffrir !

Grosses bises

posté par mine93 le 07-08-2008 à 12:37

Il vaut mieu vivre seule que mal accompagnée.Mais pour faire bien les choses il faut demander le divorce, moi je l'ai fait toute seule sans sont consentement, ça ne ce fait pas tout seule il faut du temps, mais à la mairie il ya comme dit notre amie augustine des permanences pour ça, renseigne toi,mais ne reste pas dans cette enfer

Bon courage

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.