Forum forme et santé › Questions santé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 10-12-2009 à 10:20

Voir le profil

Don du sang : les indications et contres indications au don du sang

Etat général du donneur 
Pour pouvoir donner, il faut peser au minimum 50 kg. En dessous de cette valeur, la corpulence est insuffisante pour qu'une unité thérapeutique puisse être prélevée. Le don est également proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulino-dépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus donner et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement, pour éviter tout risque d'anémie. Pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est également proscrit de façon réglementaire.

Infections en cours 
En cas de maladie virale (ex.: grippe, gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. De même, en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement. S'il s'agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

Exposition à des risques d’infection
Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang :

  •  1 jour pour le traitement d’une carie ;
  • 7 jours pour un détartrage ;
  • 4 mois pour un piercing ou un tatouage ;
  • de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;
  • 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé ;
  • 4 mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

En cas de séjour en Grande Bretagne de plus de 12 mois entre 1980 et 1996, le don du sang est proscrit. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

En cas d'injection de drogue par voie intraveineuse, actuelle ou passée, il existe un risque de contaminations infectieuses, qui entraîne une impossibilité de don.

D'une manière générale, seule la personne qui effectue l’entretien médical pré-don est habilitée à décider de l'aptitude d’une personne à donner ou non son sang et examine chaque cas médical. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un site de l’EFS.

 

Plus d’infos sur le don du sang sur mon blog.



1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par STEPHBO42 le 16-12-2009 à 11:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bon et bien c fait pour moi, j'y suis allée vendredi dernier et j'ai eu droit à 2 piqûres pour le prix d'une ! prochaine fois : fin février !

posté par aureliebaudouin le 16-12-2009 à 10:30

Répondre à ce commentaire signaler un abus

nolife le 10-12-2009 à 16:32

Une contre indication... n'a pas été cité: les homosexuels ne peuvent pas donner, c'est assez discriminant je trouve. La dernière fois que j'ai donné c'était encore une contre indication

Je ne vais pas arrêter de donner pour autant mais ça manquer dans la description.

Pour ma part je donne mon plasma

Bon don à tous

effectivement les homosexuel(le)s ne peuvent pas donner leur sang... je trouve ça aussi très dommage, descriminatoire et "vieux jeu"...

 

Apparemment, ayant eu une transfusion suite à la naissance de mon fils, je ne pourrai plus donner mon sang non plus... je suis déçue... mais ce sont les "règles".


alors je m'éforce de faire passer le message le plus possible :


cette année pour noel, donnez votre sang  !

posté par nolife le 10-12-2009 à 16:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une contre indication... n'a pas été cité: les homosexuels ne peuvent pas donner, c'est assez discriminant je trouve. La dernière fois que j'ai donné c'était encore une contre indication

Je ne vais pas arrêter de donner pour autant mais ça manquer dans la description.

Pour ma part je donne mon plasma

Bon don à tous

posté par Akhasha64 le 10-12-2009 à 13:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

jamila_57 le 10-12-2009 à 13:42

oui c'est bien il faut donner son sang car si nous un jour on en a besoin, on sera bien content d'en trouver.

La première fois que je l'ai donner j'suis tomber dans les pommes lol, quelle chochote je suis!

 

LOL !!!!!!

 

le principal c'est que ça t'empêche pô de continuer à donner :))

byz et elle journée

Mél'

 

posté par jamila_57 le 10-12-2009 à 13:42

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui c'est bien il faut donner son sang car si nous un jour on en a besoin, on sera bien content d'en trouver.

La première fois que je l'ai donner j'suis tomber dans les pommes lol, quelle chochote je suis!

posté par Akhasha64 le 10-12-2009 à 12:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Salut Aurélie,

et bien c'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet, pcq bcp de personnes se disent "moi je donne pô mon sang pcq je peux pô à cause de ci ou ça", donc là ils savent claierement s'ils peuvent ou pô.

perso je donne mon sang depuis ma majorité, je pense que si on peut donner de soi rien qu'un tout p'tit peu, en pensant aux vies que ça peut sauver, c'est déjà très gratifiant. et puis comme on dit ça coûte rien, et surtout qui nous dit qu'un jour on en aura pô bisoin.

arrêtons d'être égoïstes et donnons de nous!!!

byz à tous et belle journée

Mél'

 

posté par judo74 le 10-12-2009 à 11:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Aurélie,

C'est bien de faire un appel aux dons du sang car ça ne coûte rien financièrement et ça demande juste un peu de son temps.

J'étais donneuse avant qu'ils passent le poids minimum à 50kg car je faisais 48kg et je regrette de ne plus pouvoir donner. C'est une BA que beaucoup de gens pourraient faire. Dans ma famille, mes parents nous ont montré l'exemple et nous y sommes tous allé dés que l'on a eu 18 ans.

A bientôt

posté par STEPHBO42 le 10-12-2009 à 10:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Aurélie, je viens juste d'entendre aux infos que les réserves en sang sont faibles en cette fin d'année, mon ami doit aller le donner demain soir car il y a une collecte près de chez nous et je pense que je vais y aller avec lui, je n'ai plus donné mon sang depuis la naissance de ma fille, il y a 5 ans maintenant.

Bonne journée et merci pour ce post, très utile .......

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.