Forum maman & bébé › Allaitement et alimentation de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 13-10-2008 à 10:37

Voir le profil

Le gluten : Comment l’allaitement maternel protège contre l’intolérance au gluten ?


http://www.infor-allaitement.be/images/affcfam2008fr2.jpg

Comme je vous l’ai annoncé sur mon blog,

Je suis allée au 18e séminaire de nutrition pédiatrique à Paris le jeudi 9 octobre dernier.


Entre plusieurs conférences intéressantes, j’ai choisi de vous parlez de celle concernant l’introduction du gluten dans l’alimentation du nourrisson.

Cette conférence était donnée par le professeur Jean pierre Olives, Gastroentérologue à Toulouse.

 

Différentes études ont prouvé que la poursuite de l’allaitement maternel pendant la période d’introduction du gluten dans l’alimentation réduit le risque d’apparition de l’intolérance au gluten.

 

Il a également été démontré que le lait maternel contient plus ou moins de gluten (provenant de l’alimentation de la mère). En effet, le lait maternel en contient entre 5 à 1200 ng/mL, 6 à 7 fois plus dans le collostrum (le lait des premiers jours). Sur une moyenne de 700 mL de lait par jour, cela correspond à 3,5 mg jusqu’à 840 mg de gluten par jour !

Des études sont toujours en cours pour mieux expliquer le rôle et l’incidence exacte de ce gluten présent dans le lait maternel.

 

http://coordination-allaitement.org/smam/2008/doc/LogoSMAM2008PETIT.jpg


En attendant d’en savoir plus, je vous rappelle que nous sommes en plein dans la semaine mondiale de l’allaitement maternel !

Elle se déroule du 12 au 19 octobre 2008 autour du slogan : "Le soutien aux mères: un cadeau en or ! Tout le monde y gagne!". Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour l'allaitement maternel (CoFAM).


Pour plus d’information sur le gluten et son introduction,

voici mon article blog

 

Pour partager autour de l’intolérance au gluten,

cliquez sur cette discussion forum





1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »
posté par DameNature1 le 14-10-2009 à 00:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aureliebaudouin le 16-10-2008 à 09:02



Corinne, le gluten se trouve dans 4 céréales: blé, seigle, orge et avoine.

donc les farines infantiles > 6 mois en contiennent.

J'ai crée un forum d'entraide pour aider les gens qui comme moi sont atteint de l'intolérance au gluten. Son but est d'aider les gens a bien comprendre la maladie, a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

 

posté par aureliebaudouin le 16-10-2008 à 09:02

Répondre à ce commentaire signaler un abus




Corinne, le gluten se trouve dans 4 céréales: blé, seigle, orge et avoine.

donc les farines infantiles > 6 mois en contiennent.

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.