Forum grossesse › Mon accouchement et la naissance de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par fleurensucre le 07-08-2011 à 19:25

Voir le profil

projet de naissance

bonjour,

ayant eu un accouchement qui n'était pas a la hauteur de mes attentes pour bb 1, je me lance cette fois dans un projet de naissance.

je sais que chacune a des attentes vis a vis de son accouchement et je concois tres bien que nous sommes toutes différentes a ce niveau là.

j'aurais voulu savoir quelles étaient vos attentes pour l'avancé du travail, le travail en lui meme, la naissance et également le séjour a la maternité?

avez vous des attentes bien précises?

pour les miennes c'est déjà mettre le bébé en peau a peau apres les soins, ou avant si il n'en a pas forcement besoin, une tétée dans la première heure et dans la salle d'accouchement ainsi, mais je me tate encore, une hospitalisation a domicile rapidement pour pouvoir etre avec mon mari et ma fille de 23 mois qui est toujours allaitée. (du moins elle en a 20 en ce moment et elle prends toujours au moins 2, 3 ou meme 4 tétée la journée)

j'ai hate de vous lire, voir si je peux mettre quelques éléments de plus dans mon projet (choses que j'aurais pu oubliés)

merci d'avance et bonne grossesse a toutes



1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par Gwen49 le 14-09-2011 à 11:18

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou !

Si ça peut te rassurer toutes les maternités ne sont pas comme ça !

j'ai accouché en Novembre 2010 d'une petite Maëlys et je suis resté quasiment 3h en salle de travail après l'accouchement !

Lorsque Maëlys est sortie elle m'a été directement posée dessus pour le peau à peau ! Personne ne m'a rien demandé et je n'avais rien demandé non plus ! ca s'est fait tout naturellement ! Ils m'ont proposé la première tétée dans la salle de travail. Mais comme je n'allaite pas j'ai donné un biberon ! Maëlys a été posée un long moment sur moi avant qu'il ne la prenne pour la vêtir de son petit pyjama pour ensuite un petit calin avec papa le temps de m'enlever tous les capteurs et la péridurale !

Prends bien le temps de toruver la maternité qui saura être à l'écoute de tes attentes ! En général c'est les petites structures ! C'est important ces premiers instants avec bébé et je peux t'assurer que tu trouveras une maternité qui te permettra de vivre ça !

Courage !

posté par Echo le 14-09-2011 à 10:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ohlala, qu'est ce que c'est que ces psychorigides là ?!

Si tu as le temps, change de maternité à mon avis, car tu vas être déçue de ton accouchement sinon, alors que ça passe si vite et que la naissance d'un enfant est le plus magique des événements au monde ! Ce serait dommage qu'il soit gâché parce qu'une équipe est trop étriquée d'esprit pour te laisser un peu de choix.... C'est TON enfant, mince ! Tu es en DROIT de demander ce que tu demandes, surtout que ce n'est vraiment pas le bout du monde.

Tu accouches quand ? Tu as le temps d'aller te renseigner ailleurs et de faire transférer ton dossier ?

Si tu souhaites une hospitalisation à domicile, ce n'est pas trop grave si tu dois aller un peu plus loin de ta première fille : lors de l'accouchement elle ne pourra pas être là de toutes façons (et pendant quelques heures tu ne pourras pas l'allaiter quoi qu'il arrive, le temps du travail et quelques heures après).
Je pense que ça vaut vraiment le coup, tu risques de regretter si le peau à peau te tient à coeur (et mon dieu, c'est tellement merveilleux ces moments là, je te souhaite de tout mon coeur de les vivre).

Pour ta première fille tu peux peut-être tirer un peu de lait d'avance, pour que la personne qui va la garder lui en donne ? Ainsi, tu resteras un peu avec elle par ce biais, le temps de l'accouchement, car il se peut que le travail prenne pas mal de temps.

Pour leur refus du peau à peau, la raison invoquée est compréhensible, même s'il s'agit de principe de précaution poussé à l'extrême : il est déjà arrivé, rarement mais une fois cela a été  très médiatisé (il y a peu d'années), que la maman, épuisée par l'accouchement, s'endorme dans la salle d'accouchement, avec le bébé en peau à peau, et l'étouffe. C'est un drame rarissime, et qui ne peut arriver que si la maman est laissée seule évidemment (et si l'accouchement a été très difficile, car sinon je crois qu'il est impossible de s'endormir lors de cette première rencontre merveilleuse avec son bébé...). Dans le cas médiatisé dont je parle, le papa, tellement content d'annoncer la naissance de son enfant, avait laissé la maman seule pour aller téléphoner à la famille. Ce drame m'avait fortement ébranlée, d'ailleurs, à l'époque, car c'était profondément triste et injuste.
Bref, tout ça pour dire que si tu n'es pas seule en salle d'accouchement, tu peux peut-être insister, en proposant de signer une décharge spécifiant que le papa (ou la personne qui t'accompagnera durant ton accouchement) s'engage à ne pas quitter la salle un seul instant durant ces moments là ? Ca se tente, si tu ne change pas de maternité...

Ce serait quand même un comble qu'on te le refuse, je serais toi je ne me laisserais pas faire, ma belle. C'est TON enfant, c'est toi qui sait ce qui est bon pour toi, pour vous deux. En tant que parent, tu as des droits concernant les soins médicaux, tu peux les faire valoir et les imposer. Le seul soucis c'est que ça risque de mettre une mauvaise ambiance entre toi et les personnels soignants, et que dans certains cas ça peut être à ton désavantage.
Les femmes ont été maitresses de leurs accouchements pendant toute l'histoire de l'humanité ou presque, je ne vois pas de quel droit on veut nous déposséder de ça aujourd'hui...

Tiens moi au courant, si tu veux bien, de l'évolution de ta situation, ce serait gentil de ta part...

Note pour plus tard : je me pose la question de comment se passe l'allaitement d'un 2ème quand on allaite toujours le premier, au niveau de la composition du lait ? Je sais que c'est faisable (et même courant dans certains pays même si ce n'est plus très courant dans le notre) mais j'avais lu que la composition du lait s'adaptait et évoluait en fonction de l'âge de l'enfant. Produit-on du colostrum pour le 2è bébé juste après la naissance, malgré tout ? Il faut que je me documente, ça m'intéresse !

posté par fleurensucre le 14-09-2011 à 09:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour,

oui, effectivement tu as eu l'accouchement que tu souhaitais !!!

je t"envie !!!

ici j'ai pris rdv avec la psychologue de la clinique et j'en suis ressortie plutot décue qu'autre chose.

apparemment c'est une équipe inflexible et c'est plus a la tete du client qu'autre chose.

la psychologue m'a conseillé directement d'aller accoucher ailleurs !!!

pourtant je ne demande pas grand chose : un peau a peau et la tétée dans la salle d'accueil.

d'apres elle, il faut une surveillance médicale pour le peau a peau ... indecision et toutes les sages femmes de l'équipe ne sont pas adeptes de "perdre leur temps" !!!

Fabienne, je suis perdue !!!

je pense déjà parler de mon projet a mon gynéco accoucheur, mais je ne sais pas quel accueil il va réserver a mes demandes... si c'est le meme discours que la psychologue, je vais voir a changer de maternité, pourtant, elle est a moins de 5 minutes de chez moi ....ce serait tellement pratique pour ma fille qui est encore allaitée !!!

j'avais comme idée une hospitalisation a domicile au bout du 3° jour avec sage femme a la maison, mais ils ne font pas non plus.

je suis assez déprimée apres ce rendez vous !!!

pourtant je sais que c'est indispensable pour un bon accueil de mon enfant.

alors que je n'ai pas été aidée pour la mise au sein (d'ou crevasses pendant 3 mois) j'ai envi d'accueillir mon fils pour qu'il .puisse commencer un bon allaitement.

et comment savoir si je ne vais pas avoir la meme réponse sur les autres maternités?

 

bisous a vous toutes

posté par Echo le 13-09-2011 à 23:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

Il existe des livres (pas chers) qui pourraient te donner des pistes à explorer, des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé.

Pour ma part, nous avons demandé, pour le bébé :

- peu de personnes en salle de travail : j'ai refusé un professeur et ses étudiants, pour mon premier enfant, je n'ai accepté que les 2 sage-femmes, et pour mon 2èmeles 2 sages femmes et mon obstétricien qui passait là par hasard

- lumières le plus tamisées possibles : pas évident, mais on a fait baisser au max la luminosité

- attendre que le cordon ait cessé de battre avant qu'il soit coupé : ça, ça les a bien ennuyées, on a bien vu qu'elles n'avaient pas l'habitude, car en général, elles ont un enchainement d'actions bien rodé et là on a perturbé leurs habitudes...

- ne pas donner de bain le premier jour, ni le second si possible  retarder au max le premier bain, en fait, pour laisser au vernix le temps de faire son travail et de disparaître tout seul

-  ne pas mettre de gouttes dans les yeux

- ne pas aspirer les sécrétions, sauf si le bébé en a besoin (s'il y a un risque pour lui)

- garder le bébé en salle d'accouchement en peau à peau le plus longtemps possible avant qu'il soit habillé (2h30 pour mon 2ème enfant)

Et pour la maman (moi !) nous avons demandé :

- pas d'épisio

- pas de péridurale pour mon second (car j'avais regretté pour le premier)

- pas d'ocytocine (sauf si le bébé est en danger)

- on laisse faire le corps à son rythme

- je pousse quand j'ai envie de pousser, pas quand on me le demande (sauf si le bébé est en danger)

Il y avait d'autres choses, je crois, mais là ça m'échappe. Autant te dire qu'on a du passer pour les emmerdeurs du jour, avec tout ça, mais on s'en fiche bien : les personnels médicaux on les aura vus quelques heures dans notre vie alors ça vaut le coup de donner toutes ses chances à nos enfants pour leur entrée dans la vie. On a souhaité les accouchements les plus "naturels" possibles compte tenu de la structure qui nous accueillait, mais aussi de nous, du moment, de nos connaissances, de nos envies, de nos peurs etc. C'est pour ça que nos attentes étaient un peu différentes pour nos deux enfants, car nous avions évolué, en 2 ans.

J'espère avoir pu répondre un peu à ta question et t'avoir apporté quelques pistes de réflexion. Si tu le souhaites, je pourrai t'expliquer un peu le pourquoi de certains de nos choix, si tu veux en savoir plus.

Je te souhaite un merveilleux accouchement, celui dont tu rêves ! Je t'envie ce moment magnifique que tu t'apprêtes à vivre, et j'espère que tu nous le raconteras. :-)

posté par fabiennelyska le 11-08-2011 à 19:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hello,

Faire son projet de naissance est toujours bien. Cela permet déjà durant sa grossesse de réfléchir à ses souhaits pour la naissance de son bébé.

Si vos voulez des infos sur le sujet, je vous invite sur mon blog à lire mes deux articles :

Comment faire un projet de naissance : http://blog.aujourdhui.com/fabiennelyska/1982654/comment-faire-un-projet-de-naissance.html

Qu'est-ce qu'un projet de naissance : http://blog.aujourdhui.com/fabiennelyska/1982447/qu-est-ce-qu-un-projet-de-naissance.html

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.