Forum grossesse › Mon accouchement et la naissance de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par nanafalda le 23-10-2008 à 17:52

LE DON DE SANG PLACENTAIRE OU « SANG DE CORDON »

De quoi s'agit-il ?
Après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu'il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l'origine de nos cellules sanguines).  Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...). Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aigue. La transfusion de sang placentaire a récemment permis de sauver la vie de patients chez lesquels la méthode habituelle de moelle osseuse n'était pas applicable.
Il existe de nombreux  avantages à cette technique, quand elle peut être pratiquée :
- Les cellules provenant du cordon étant immatures sur le plan immunitaire, le risque de réaction du greffon contre l'hôte (GVH) est considérablement moins important !
- l'éventail des donneurs est très large, et la disponibilité est rapide.
Pour répondre aux espoirs nés de ce nouveau traitement, une banque nationale du sang placentaire existe en France sous l'égide de l'Etablissement Français du Sang et de l'Agence de Bio Médecine

Voilà : une petite info qui peut sauver des vies. Par contre, il n'y a que 7 maternités habilitées pour le moment, sur Paris, Besançon, Bordeaux et Limoges.

Tant qu'à être hospitalisée pour la naissance de son enfant, autant faire la totale et une B.A. J'ai lu des témoignages sur des forums et apparemment ça ne gène en rien l'arrivée de bébé.

Pour celles qui souhaiteraient plus d'infos : http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html

Certaines d'entre vous ont-elles fait un tel don ? Comment cela s'est-il passé ?

Je précise que je ne fais partie d'aucune association mais suis enceinte et voulais parler de ça à titre d'info. Par contre je ne pourrais pas faire ce don, pour des raisons géographiques...

à + !

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par corcor le 20-12-2008 à 11:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

vanillediles le 19-12-2008 à 15:56

Moi je suis en Martinique et lorsque j'en ai parlé à la sage-femme qui me suit elle n'était pas du tout au courant de ce type de pratique (elle m'a dit "vous confondez avec le don de moëlle osseuse sans doute..." Pfff). Et à mon avis ça va mettre du temps à arriver jusqu'ici comme toutes les nouveautés!!!

Tu lui imprimes la page du site laurette fugain ou tu lui donnes le lien du site et dis lui de lire, ça la fera peut etre changer d'avis et meme peut etre diffuser l'info

posté par vanillediles le 19-12-2008 à 15:56

Moi je suis en Martinique et lorsque j'en ai parlé à la sage-femme qui me suit elle n'était pas du tout au courant de ce type de pratique (elle m'a dit "vous confondez avec le don de moëlle osseuse sans doute..." Pfff). Et à mon avis ça va mettre du temps à arriver jusqu'ici comme toutes les nouveautés!!!

posté par lilirose8 le 19-11-2008 à 14:05

je connait j'avais tres envie de le faire pour la naissance de ma deuxiéme fille mais le probleme ete que ma maternite ne le fessait pas et il aurait fallut que j'accuche a bordeaux je n'ai decouvert cette pratique a 8 mois de grossesse et c'est a 1h15 de chez mois et si j'avais du accouche a bordeau j'arrais accoucher dans ma voiture tellement ça a ete vite et j'aurais eu peur de partir a la maternité pour rien

mais j'aurais bien voulut pour aider d'autre personne et quelque sorte donne la vie a mon bebe et redonner la vie  a une autre personne

posté par zabeth74 le 12-11-2008 à 15:45

<p>Coucou,<br /> Je connais plus ou moins la pratique, à la seule différence est qu'içi au Portugal à l'accouchement si nous le souhaitons nous pouvons garder le sang du cordon durant plusieurs années dans le cas ou surgit un problème un notre enfant ou bien à l'un de ses frères s'il est comptatible.<br /> Bien entendu, rien est gratuit. Si nous souhaitons adhérer à cette pratique il nous en coûte 1500 €.<br /> Quant au don la je n'en sais pas plus.<br /> Xiao</p>

posté par nanafalda le 27-10-2008 à 09:45

corcor le 26-10-2008 à 10:53
Je ne connaissais pas. J'ai pas encore d'enfant mais si un jour je me sais enceinte, pourquoi pas. Actuellement je suis à Caen dans le calvados (14) donc un peu loin des hopitaux habilités mais plus tard si jamais ça se développe je me renseignerai.

Merci pour l'info ! Dommage qu'on en entend pas plus parler, ça ferai peut etre avancer les choses.

Bon dimanche...

Oui, malheureusement, c'est pas encore répandu dans les maternités... ça doit représenter une trop grande contrainte technique pour le moment, je suppose... faudra attendre !

posté par corcor le 26-10-2008 à 10:53

Je ne connaissais pas. J'ai pas encore d'enfant mais si un jour je me sais enceinte, pourquoi pas. Actuellement je suis à Caen dans le calvados (14) donc un peu loin des hopitaux habilités mais plus tard si jamais ça se développe je me renseignerai.

Merci pour l'info ! Dommage qu'on en entend pas plus parler, ça ferai peut etre avancer les choses.

Bon dimanche...

posté par nanafalda le 26-10-2008 à 09:49

je continue mon monologue au cas où !!

posté par nanafalda le 24-10-2008 à 18:15

Toujours personne ?

ça aurait été bien d'avoir un petit témoignage... mais c'est vrai que c'est pas répandu...

posté par nanafalda le 23-10-2008 à 19:14

Personne ne connaît ?

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.