LE DON DE SANG PLACENTAIRE OU « SANG DE CORDON »
De quoi s'agit-il ?
Après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu'il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l'origine de nos cellules sanguines). Celles-ci peuvent être greffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...). Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aigue. La transfusion de sang placentaire a récemment permis de sauver la vie de patients chez lesquels la méthode habituelle de moelle osseuse n'était pas applicable.
Il existe de nombreux avantages à cette technique, quand elle peut être pratiquée :
- Les cellules provenant du cordon étant immatures sur le plan immunitaire, le risque de réaction du greffon contre l'hôte (GVH) est considérablement moins important !
- l'éventail des donneurs est très large, et la disponibilité est rapide.
Pour répondre aux espoirs nés de ce nouveau traitement, une banque nationale du sang placentaire existe en France sous l'égide de l'Etablissement Français du Sang et de l'Agence de Bio Médecine
Voilà : une petite info qui peut sauver des vies. Par contre, il n'y a que 7 maternités habilitées pour le moment, sur Paris, Besançon, Bordeaux et Limoges.
Tant qu'à être hospitalisée pour la naissance de son enfant, autant faire la totale et une B.A. J'ai lu des témoignages sur des forums et apparemment ça ne gène en rien l'arrivée de bébé.
Pour celles qui souhaiteraient plus d'infos : http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html
Certaines d'entre vous ont-elles fait un tel don ? Comment cela s'est-il passé ?
Je précise que je ne fais partie d'aucune association mais suis enceinte et voulais parler de ça à titre d'info. Par contre je ne pourrais pas faire ce don, pour des raisons géographiques...
à + !
Moi je suis en Martinique et lorsque j'en ai parlé à la sage-femme qui me suit elle n'était pas du tout au courant de ce type de pratique (elle m'a dit "vous confondez avec le don de moëlle osseuse sans doute..." Pfff). Et à mon avis ça va mettre du temps à arriver jusqu'ici comme toutes les nouveautés!!!
Tu lui imprimes la page du site laurette fugain ou tu lui donnes le lien du site et dis lui de lire, ça la fera peut etre changer d'avis et meme peut etre diffuser l'info