D'où vient le désir d'être maman ?
L'envie commence dès l'enfance. Selon le professeur Marcel Rufo, Pr Marcel Rufo, psychiatre et co-auteur du livre "Désir d'enfant" avec le Pr René Frydman."les petites filles, vers 4, 5, 6 ans ont envie de devenir maman". En jouant à la maman, à la dinette, à la poupée, les filles organisent très tôt leur identité chromosomique et sociale en pensant qu'elles vont être maman. Ensuite elles rentrent en phase de latence et vont s'intéresser à la culture et à la connaissance et diminuer cette passion. Puis le désir d'enfant revient à l'âge adulte".
Qu'en pensez-vous ? Vous reste-t-il des souvenirs de petite fille qui voulait devenir maman ? Vos filles elles-même à quoi jouent-elles vers ces âges de 4 à 6 ans environ ? A quel âge adulte remonte votre première envie d'enfant ?
Moi j'ai l'impression que cette envie ne m'a jamais quittée, même quand je me suis intéressée aux apprentissages à l'école.
Mais je me souviens aussi de voir mes filles passionnée par leur jeu de maman, surtout ma deuxième.
Quand à mon fils, il ne se projette pas en papa. Si je comprends bien ce que dit Marcel Rufo, les petits garçons ne pensent pas avec autant d'envie à devenir papa.
On a "tué dans l'oeuf" ce desir chez moi puisqu'on m'a annoncé que je n'aurai strictement jamais aucune chance d'être maman vers l'âge de 8 ou 9 ans environ..... et c'est vrai que j'ai très très peu de souvenir de jeux de poupées passé cet âge..... encore quelques jeux de dinette mais pas de poupées ou de poupon (quelques années plus jeune oui mais les derniers souvenirs doivent remonter a mes 5 ou 6 ans pas plus vieille)
aujourd'hui je me "bats" au quotidien parce que du coup je me suis contruit une forte personnalité de femme d'intérieur (cuisiniere, menage linge ect) mais pas de "femme"... d'autant que cela n'a pas été compensé a l'adolescence au contraire....
Mes sentiments sont partagés entre envie d'être mère (car malgrés tout j'ai de l'amour a donner) une conscience aïgue des responsabilités que cela implique, une culpabilité énorme de priver mon mari de sa possible paternité.... c'est TRES confu, intimement lié a "'émotionnel" et très étrange...
FINALEMENT LES JEUX DE POUPEE ET AUTRES DINETTES DES PETITES FILLES SONT TRES TRES IMPORTANTS POUR LEUR EPANOUISSEMENT IL N EST PAS IMPOSSIBLE QUE NOUS PRENIONS MAL LA MESURE DE LEUR IMPORTANCE