Forum grossesse › Envie de bébé et de devenir maman

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par skryabina le 25-09-2010 à 14:15

Décision reflechie - suis-je normale?

Coucou les filles. Je vous écris car j'ai beaucoup, mais beaucoup des doutes, j'en ai parlé à ma mére, mais elle ne me soutient malheureseument pas, et après chaque discussion je me sens de plus en plus angoissée.

J'ai 30 ans, j'ai décidée de me lancer dans l'aventure "bébé". Mais comment savoir si je suis prête, si je serais une bonne maman? Avant, je n'ai jamais voulu l'enfant, j'ai pas ressenti le tic-tac de l'horloge biologique, peut être n'étais-j-pas avec la bonne personne. Je n'ai jamais ressenti de l'envie envers les copines enseintes et leurs bébés ne provoquent pas un grande emoi en moi. Je suis plutôt curieuse de les voir, mais je prends vite peur quand ils commencent à crier, deviennent tout rouge et pleurent à gros, gros larmes.  J'ai peur de les tenir dans mes bras, si fragiles, de leur faire mal, de leur faire peur... Et je decide néanmoins d'avoir mon propre enfant. Il paraît que pour ma mère et ma grande-mère c'était pareil, elles n'ont jamais aimé les bébés d'autres, mais adoré leur propres enfants.

C'est une décision bien reflechie, une matin je me suis reveillé avec l'idée de "on va faire un enfant", j'ai pesé tout pour et contre, l'âge, la situation financière, l'envie de mon mari d'avoir un enfant, mais je peux pas dire que pour moi c'est un truc "aaaa, je veux un bb, tout de suite, là, et je vais pas dormir tant que je l'ai pas!" J'ai les copines qui en parlent de cette envie tout le temps, alors que j'ai du mal à le formuler. Si, je me vois bien avec un enfant dans les bras, voir 2 ou 3, je n'imagine pas ma vie sans enfants, je suis très "famille".

Mais je suis très, très inquiete. Est-ce normale, le demarche réflechie?  Il y en a qui tombent enceintes sans avoir rien prévue, moi, il me faut d'abord vérifier que je suis en bonne santé, arrêter de boire, voir tous les medecins, prendre soin de mon corps pour assurer les meilleurs conditions pour futur bb... Plus je pense, plus c'est une évidence pour moi, le fait de faire un bb. Mais toujours pas cette GROSSE envie, toujours pas cette "Ahhhh, je le veux, je le veux", pas de surexitation. Suis-je normale? Et si je n'étais pas prête pour en avoir un? Dois j'attendre quand cette enorme envie viendra? Et si je serais trop vielle quand j'aurais cette fameuse obsession? Ou si elle ne viendra jamais, je n'ai jamais des grosses envies pour rien. C'était pareil pour mon mariage, il y a des filles qui rêvent de mariage depuis la maternelle, je me suis juste reveille un matin et j'ai dis à mon ami = et si on se marie? 2 mois après c'était fait et on est très heureux.

Je n'ose pas avouer mes doutes à personne, je vous serais très réconnaissante pour tous les réactions (sauf si vous voulez me dire que je suis pas normale, je me le dis parfois moi même, donc inutile d'insister).

11 - 19 de 19
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par roseline7 le 29-09-2010 à 16:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ben oui t es normal !!

je vais faire 40 ans et pas d enfant ,,je ne cours pas apres le temps qui passe j ai pas envie d en avoir c est tout ..........

ce qui te fais peur c est l age tu te dis je commence a me faire vieille et faut que je pense vite a faire un enfant ,,fais en 2 quand meme ,un c est pas genial ,il va se sentir souvent seul sans personne pour jouer etc ........blush

posté par skryabina le 29-09-2010 à 14:14

christ59 le 25-09-2010 à 14:51

T'es normal on se pose tous un jour la question: est ce que je suis prête? serai- je une bonne maman?

oui tu le sera bonne maman est ce que tu es prête oui tu es prête rien que déjà te posée la question tu as envie d'avoir un bb c'est évident sinon pourquoi tu te poseré ttes ces question?

tu as seulement peur!! ton compagnon en veux t'il un? discute avec lui  parle en avec lui c'est avec lui que tu fais ta vie tu l'aime? oui ! donc qu'est ce qui te manque ds ta vie de couple? tu te  l'ai dit inconciament

j'ai 45 ans et comme toi je me suis posée ces questions a 24ans et je n'avez pas de travail ni de maison mais j'ai eu ma fille et croit moi j'en suis heureuse et ne t'inquiète pas non plus pour savoir si tu sera une bonne maman car rien qu'a te posée des question c'est que tu sera capable d'être une bonne maman

j'espère que g pu un peu d'aider gros bisous et bon week

Ah voila, je suis normale! Merci, merci! 

Oui, mon mari en veut depuis un bon moment, mais il ne réalise pas tout ce que cela implique :)  Il imagine que c'est comme ça - pf! et je suis enceinte! et il y a un bébé dans une joli emballage cadeau 9 mois après, c'est la cigogne qui l'apporte :) Il a été surpris quand j'ai parlé de faire des examens medicales d'abord, de soigner notre hygiene de vie, de mettre l'argent à côté... Je suis sûre qu'il sera un bon père, il a déjà cet instinct en lui, ça me rassure beaucoup.

comment tu t'es sortie alors, sans travail ni maison? C'était pas difficile de trouver un travail avec un enfant?

Merci pour ton soutien d'une maman "experimentée", c'est dommage que j'ai pas une femme comme ça dans mon entourage.

Bisous et bonne semaine

posté par skryabina le 29-09-2010 à 14:07

vanile le 25-09-2010 à 15:38

j'ai 34 ans et n'ai jamais eu envie d'enfant... mon horloge biologique a un sacré kwak! alors, franchement, je suis mdr de te lire et ne peux certainement pas te donner le moindre conseil!

moi, c'est l'idée d'être enceinte qui me répulse au plus haut point, déformer mon corps et souffrir a l'accouchement! et ne venez pas me dire que ça fait pas mal, je vous croirai pas! j'ai vécu assé les grossèse de mes collègues, une a été mise au régime au 3 ième mois, l'autre a été alitée sur la fin, j'en passe et des meilleurs... la plus part n'en pouvait plus a la fin! j'ai eu l'évolution des écho, avec les écho 3D (beurk) 

de plus quand on vois le nombre d'enfant malheureux, la population qui ne fait que croître, autant adopter... 

sérieusement, quand je vois le monde dans le quel on vie, ça ne me donne vraiment pas envie de faire des enfants! quel déchet de planet sommes nous entrain de leur laisser?!...

y a pas que ça, je n'ai jamais tenu un enfant de moins de 6 mois... trop fragile, trop petit, trop pas pour moi!

et la maintenant... 'est moi qui me demande si je suis normal lol

Bah... disons, que la grossesse en soi m'effraie pas mal. J'ai vu une femme enceinte jusqu'aux yeux sur la plage au mois d'août, le ventre enorme, on ne voyait même pas son maillot, et en plus elle portait un STRING!!! Toute couverte des vergetures rouges et des veines bleues... une vision peut attrayante, mais à quoi elle pensait pour se mettre au soleil à midi ?!

Et puis, longtemps l'idée qu'il y a qqchose qui va grandir dans mon ventre... j'ai pensé aux Aliens! Il faut pas avouer ça, quand je l'ai dit à mon mari, il était choqué le pauvre.

Et tout ça me fait vraiment, vraiment peur, la grossesse (ma mère a eu une grossesse terrible et n'arrête pas de me la raconter), l'accouchement (ma cousine - accouchement très difficile), mais surtoût l'"après", quand on te le donne, si petit, si fragile, et s'il pleure, comment je vais savoir pourquoi, il parle pas?

Mais bon, voila, mdr moi même (pareil à mon mariage, j'y croyais pas, je me suis marié alors que j'étais contre cette esclavagisme domestique de la femme), je décide d'avoir un bébé, avec tout ça dans ma tête, tous mes peurs et incertitudes. Et puis la crise économique, les crimes dans les rues, les maladies... le monde n'est pas accueillant pour un bébé.  Mais voila. ... décision reflechie, comme une évidence. C'est pas dingue, ça? tu vous que toi, au moins, t'es logique!

posté par skryabina le 29-09-2010 à 13:57

Coucou

t'as un super metier, dis donc! Je voulais travailler avec les petits quand j'étais encore à la maternelle, après j'ai travaillé  comme animatrice d'une colonie de vacances, de 7 à 17 ans, j'ai adoré! C'est plus facile pour moi de travailler avec des enfants plus grands, à partir de 7 ans.

J'aurais adoré avoir une envie de bébé aussi forte que la tienne, je suis heureuse pour toi qu'elle c'est réalisée si vite! Félicitations pour ton fils! J'espère que t'as retrouvé le travail ou que tu vas le retrouver vite quand tu le voudras.  Ma mère n'approuve pas ma décision pour tenter le bébé, elle trouve que je dois d'abord finir ma thèse (je suis en dernière année de doctorat, et oui, des looongues études), trouver un travail plus stable... Ca sera l'idéal, bien sur, mais j'ai le même raisonnement que toi - et si j'aurais tout ça trop tard? On peut pas attendre toute la vie...

Je viens de me rendre compte que les questions que je me pose, c'est juste une début, et que j'aurais, comme tu dis, bien d'autres!!!! Ca fait un peu peur :) je vais te les poser, si tu veux bien!

Ca m'a fait super plaisir ta réponse (comme quoi une fille "normale" ne me considère pas comme une monstre sans âme :))), merci et gros bisous

posté par skryabina le 29-09-2010 à 09:54

Joyeux anniversaire d'abord!

Ca me rassure, honnêtement. J'avais l'impression que l'envie d'un bébé - c'est comme dans les films, un peu, tu saute, tu chante, t'annonce à tout le monde que t'a envie d'un enfant... J'ai une collègue de 26 ans, elle a parlé de son envie pendant un diner officielle avec plein des gens inconnus!

Il paraît qu'il y a un déclic au moment de la naissance, quand tu vois un bébé... Un ami a posté sur FB les photos de sa fille frâichment née, pas encore nettoyée, toute rouge et bleue, avec des taches et couverte de je ne sais pas quoi... je n'étais pas attendrie du tout! Mais bon, quand c'est TON bébé, c'est forcement différent...

J'espére aussi que je saurais quoi faire quand il naîtra! J'ai jamais joué avec les popons, donc pour le tenir, l'habiller... bref, j'espère que mes instincts vont se reveiller!

tiens moi au courant, si tu veux bien, comment ça se passe pour toi.

posté par skryabina le 29-09-2010 à 09:47

fleurensucre le 27-09-2010 à 08:33

coucou,

bien sur que tu es normal et c'est aussi pour ca que le nombre de mois de grossesse est assez long: c'est pour que les femmes, comme toi et moi, puissent se faire à l'idée qu'elles vont etre mère.

bon.... je t'explique pour ma part non plus je n'avais pas ce déclic. premièrement parce que mariée tot et que ce n'était pas pour autant le bon père pour mes futurs enfants, du coup, j'ai rencontré mon mari actuel à mes 28 ans.

on s'est mis ensembles quand j'en avais 30.

un soir c'est lui qui m'a parlé bébé (j'en avais 32) et j'avoue que je n'était pas chaude du tout.

ce qui m'effayais en fait c'était une petite phrase de mon passé que ma mère avait plusieurs fois sorti au court de mon enfance et adolescence:

elle disait qu'étant jeune elle souhaitait des enfants et une maison

rien de grave dans ces propos?

pour moi, je me suis toujours demandé quelle place avait donc mon père dans ce rève....

ce n'est pas un foyer qu'elle souhaitait, mais des enfants et une maison.

du coup, j'ai eu une discution avec mon père sur le sujet et il m'a totalement rassuré.

me disant qu'il n'avait pas été exclu de son foyer et que meme si ils sont divorcés, la plus belle chose qui avait pu lui arriver dans la vie c'était nous, ses enfants.

pour ma part, j'ai toujours considéré qu'un foyer avant de devenir une famille commencait avec 2 personnes qui s'aiment.

une fois cet éclaircissement fait, on a commencé les essais bébé.

et je suis tombée enceinte 2 mois plus tard.

j'ai été licenciée pendant ma période d'essai pour mon nouveau boulot parce que je ne savais pas qu'il fallait tenir sa langue quant a l'annonce de sa grossesse pendant cette période charnière.

du coup, j'ai pu me focaliser pleinement sur ma grossesse, à me renseigner sur l'évolution de ce petit etre en moi, à me poser plein de questions sur savoir quelle ligne de consuite je voulais pour son éducation, à trouver des choses sur internet que je ne connaissais pas puisque le maternage était vraiment une définition inconnue mais tout ceci c'est imposé comme une évidence.

une femme a bien besoin de 9 mois pour laisser la petite fille derriere elle pour devenir MERE

personne ne t'en voudra si tu préferes rationnaliser les faits plutot que d'écouter des envies qui ne sont pas forcement là.

de toute facon, oui, en ce posant ces questions tu fais déjà une bonne partie du chemin qui conduit vers la parentalité, qui te permettrons de te construire en tant que maman.

alors quand tu te diras :"oui, je tente l'aventure" c'est que tu auras déjà répondu à beaucoup de questions et que ton coeur sera prèt également.

un enfant qui a été conçu avec des réponses que sa mère peu apporter est un enfant qui pour moi sera plus stable dans sa vie parce que murement réfléchi par ses parents.

ceux ci ne pourront alors que lui apporter amour, tendresse paix intérieure et stabilité.

voilà mon histoire et ma vision des choses.

ce qui ne veux pas dire qu'une maman qui a un désir fort d'enfant ne puisse pas lui apporter tout ceci, mais je n'ai pas cette expérience et ne peux que décrire mon vécu qui ressemble fort à ton post du forum.

bisous et n'hésite pas à venir discuter si tu le souhaites.

ps: j'aimerais bien savoir par la suite ce que vous devenez ton mari et toi !!!

(pareil... 2 mois aussi pour notre mariage !!!  lol en fait c'était devenue une évidence: un matin je me suis dit :" oui en fait c'est bien l'homme de ma vie." Et je te parle bien du père de ma fille, mon mari actuel)

Coucou

Merci pout ton commentaire, je me sens vraiment bizarre en comparaison avec les filles de mon entourage: soit elles ont rêvé d'un bébé de leur puberté et l'ont proclamé haut et fort, soit elles n'en veulent pas du tout. Plus je reflechis, plus je me sens forte dans mon envie, qui grandit petit à petit.

Felicitations pour ton petit bout de chou! Ca donne envie, ça aussi.

Comment t'as géré le stress de te retrouver sans emploi pendant ta grossesse? Es que t'était plus angoissée ou les soucis te paraîssaient moindres par rapport à  ton état (qui est bien plus important, je croxi, que tous les boulots du monde).

J'ai pas pensé au fait que ca dure  9 mois et que j'aurais tout ce temps là pour m'habituer à l'idée de devenir maman, pour commencer à aimer l'enfant! C'est reconfortant comme idée.

P.S. bien sur que je te tiendrais au courant! 

posté par fleurensucre le 27-09-2010 à 08:33

coucou,

bien sur que tu es normal et c'est aussi pour ca que le nombre de mois de grossesse est assez long: c'est pour que les femmes, comme toi et moi, puissent se faire à l'idée qu'elles vont etre mère.

bon.... je t'explique pour ma part non plus je n'avais pas ce déclic. premièrement parce que mariée tot et que ce n'était pas pour autant le bon père pour mes futurs enfants, du coup, j'ai rencontré mon mari actuel à mes 28 ans.

on s'est mis ensembles quand j'en avais 30.

un soir c'est lui qui m'a parlé bébé (j'en avais 32) et j'avoue que je n'était pas chaude du tout.

ce qui m'effayais en fait c'était une petite phrase de mon passé que ma mère avait plusieurs fois sorti au court de mon enfance et adolescence:

elle disait qu'étant jeune elle souhaitait des enfants et une maison

rien de grave dans ces propos?

pour moi, je me suis toujours demandé quelle place avait donc mon père dans ce rève....

ce n'est pas un foyer qu'elle souhaitait, mais des enfants et une maison.

du coup, j'ai eu une discution avec mon père sur le sujet et il m'a totalement rassuré.

me disant qu'il n'avait pas été exclu de son foyer et que meme si ils sont divorcés, la plus belle chose qui avait pu lui arriver dans la vie c'était nous, ses enfants.

pour ma part, j'ai toujours considéré qu'un foyer avant de devenir une famille commencait avec 2 personnes qui s'aiment.

une fois cet éclaircissement fait, on a commencé les essais bébé.

et je suis tombée enceinte 2 mois plus tard.

j'ai été licenciée pendant ma période d'essai pour mon nouveau boulot parce que je ne savais pas qu'il fallait tenir sa langue quant a l'annonce de sa grossesse pendant cette période charnière.

du coup, j'ai pu me focaliser pleinement sur ma grossesse, à me renseigner sur l'évolution de ce petit etre en moi, à me poser plein de questions sur savoir quelle ligne de consuite je voulais pour son éducation, à trouver des choses sur internet que je ne connaissais pas puisque le maternage était vraiment une définition inconnue mais tout ceci c'est imposé comme une évidence.

une femme a bien besoin de 9 mois pour laisser la petite fille derriere elle pour devenir MERE

personne ne t'en voudra si tu préferes rationnaliser les faits plutot que d'écouter des envies qui ne sont pas forcement là.

de toute facon, oui, en ce posant ces questions tu fais déjà une bonne partie du chemin qui conduit vers la parentalité, qui te permettrons de te construire en tant que maman.

alors quand tu te diras :"oui, je tente l'aventure" c'est que tu auras déjà répondu à beaucoup de questions et que ton coeur sera prèt également.

un enfant qui a été conçu avec des réponses que sa mère peu apporter est un enfant qui pour moi sera plus stable dans sa vie parce que murement réfléchi par ses parents.

ceux ci ne pourront alors que lui apporter amour, tendresse paix intérieure et stabilité.

voilà mon histoire et ma vision des choses.

ce qui ne veux pas dire qu'une maman qui a un désir fort d'enfant ne puisse pas lui apporter tout ceci, mais je n'ai pas cette expérience et ne peux que décrire mon vécu qui ressemble fort à ton post du forum.

bisous et n'hésite pas à venir discuter si tu le souhaites.

ps: j'aimerais bien savoir par la suite ce que vous devenez ton mari et toi !!!

(pareil... 2 mois aussi pour notre mariage !!!  lol en fait c'était devenue une évidence: un matin je me suis dit :" oui en fait c'est bien l'homme de ma vie." Et je te parle bien du père de ma fille, mon mari actuel)

posté par vanile le 25-09-2010 à 15:38

j'ai 34 ans et n'ai jamais eu envie d'enfant... mon horloge biologique a un sacré kwak! alors, franchement, je suis mdr de te lire et ne peux certainement pas te donner le moindre conseil!

moi, c'est l'idée d'être enceinte qui me répulse au plus haut point, déformer mon corps et souffrir a l'accouchement! et ne venez pas me dire que ça fait pas mal, je vous croirai pas! j'ai vécu assé les grossèse de mes collègues, une a été mise au régime au 3 ième mois, l'autre a été alitée sur la fin, j'en passe et des meilleurs... la plus part n'en pouvait plus a la fin! j'ai eu l'évolution des écho, avec les écho 3D (beurk) 

de plus quand on vois le nombre d'enfant malheureux, la population qui ne fait que croître, autant adopter... 

sérieusement, quand je vois le monde dans le quel on vie, ça ne me donne vraiment pas envie de faire des enfants! quel déchet de planet sommes nous entrain de leur laisser?!...

y a pas que ça, je n'ai jamais tenu un enfant de moins de 6 mois... trop fragile, trop petit, trop pas pour moi!

et la maintenant... 'est moi qui me demande si je suis normal lol

posté par christ59 le 25-09-2010 à 14:51

T'es normal on se pose tous un jour la question: est ce que je suis prête? serai- je une bonne maman?

oui tu le sera bonne maman est ce que tu es prête oui tu es prête rien que déjà te posée la question tu as envie d'avoir un bb c'est évident sinon pourquoi tu te poseré ttes ces question?

tu as seulement peur!! ton compagnon en veux t'il un? discute avec lui  parle en avec lui c'est avec lui que tu fais ta vie tu l'aime? oui ! donc qu'est ce qui te manque ds ta vie de couple? tu te  l'ai dit inconciament

j'ai 45 ans et comme toi je me suis posée ces questions a 24ans et je n'avez pas de travail ni de maison mais j'ai eu ma fille et croit moi j'en suis heureuse et ne t'inquiète pas non plus pour savoir si tu sera une bonne maman car rien qu'a te posée des question c'est que tu sera capable d'être une bonne maman

j'espère que g pu un peu d'aider gros bisous et bon week

11 - 19 de 19
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.