Un pacte d'ados pour devenir mamans à 17 ans ..?
Je viens de trouver cet article sur "Elle" et j'avoue en rester sans voix ..
Je vous laisse juger par vous même :
30/06/2008
L'étrange pacte des ados enceintes Elles n’ont pas 17 ans, mais elles ont décidé de faire un enfant. Toutes seules. Ou plutôt entre camarades de classe. Les « ados enceintes » du lycée de Gloucester ont choqué les Etats-Unis. Effet de mode ? Quête de sens dans une Amérique en crise ? Enquête.
Des couloirs désertés. Des salles de classe vides. Le lycée de Gloucester, dans le Massachusetts, a fermé pour l’été. Les 1 200 élèves sont partis en vacances. Mais ce calme est trompeur. L’établissement est au coeur d’une tourmente médiatique qui secoue cette petite ville de 35 000 habitants, au nord de Boston. Depuis que le magazine « Time » a révélé que dix-sept adolescentes de moins de 17 ans scolarisées à Gloucester sont tombées enceintes cette année, c’est le branle-bas de combat au département de l’Education. L’information, publiée le jour même où Jamie Lynn Spears (la petite soeur de Britney) accouchait à 17 ans, a ébranlé l’Amérique. Car ce n’est pas une affaire de grossesse précoce comme les autres : selon le principal du lycée, les gamines auraient passé un « pacte » pour faire leurs bébés en même temps et les élever ensemble. Un étrange serment qui donne à ce port de pêche déjà sinistré l’image d’une ville où les jeunes sont livrés à eux-mêmes. « Il n’y a aucune preuve de cet accord », a asséné le maire la semaine dernière devant les médias. Officiellement, il s’agit d’une coïncidence. Une des futures mères a d’ailleurs témoigné à la télé : si les filles ont bien rêvé que leurs enfants deviennent les meilleurs amis du monde, c’était « après être tombées enceintes, pas avant ». Mais les autres ados gardent le silence. En partie pour protéger les pères (dont un SDF de 24 ans), qui pourraient être poursuivis en justice pour « détournement de mineure ».
Une chose est certaine : une dizaine d’ados ont bien « planifié » leur grossesse. Les infirmières scolaires ont remarqué, dès l’automne, qu’elles venaient régulièrement réclamer des tests de grossesse – certaines avaient à peine 13 ans. Déçues quand ils étaient négatifs, mais sautant de joie quand ils s’avéraient positifs. Au bout de cent cinquante tests, le directeur du centre médical et l’infirmière ont même démissionné faute d’avoir le droit de prescrire la pilule sans le consentement des parents. Dix-sept cas plus tard, tout le monde s’interroge : pourquoi ce désir d’être enceinte ? Faut-il pointer du doigt « Juno », le film révélation de l’année, dans lequel une ado garde un enfant non désiré ? Blâmer Hollywood, où promener son gros ventre est devenu le must du glamour ? La faute à Angelina Jolie, Nicole Richie, Halle Berry ? « On parle des grossesses des célébrités comme de leurs accessoires : ces chaussures, ce ventre, ce sac... Ce n’est pas étonnant que les filles soient tentées », a dénoncé Sarah Bro wn, directrice de la Campagne nationale pour prévenir les grossesses involontaires. D’autres dépeignent des raisons plus profondes : dans cette ville où les jeunes n’ont pas d’avenir, être mère, c’est déjà quelque chose. Ou encore le besoin immense d’affection dû à la démission parentale. « Elles étaient si heureuses à l’idée d’avoir quelqu’un qui les aimerait sans conditions », a confié une jeune mère qui, elle aussi, a eu son bébé au lycée. L’établissement abrite d’ailleurs une crèche pour aider les filles mères à terminer leur scolarité et, pendant l’année, les poussettes se mêlent aux élèves dans les couloirs. Cette garderie aurait-elle fait croire que tout serait facile ? Les autorités de Gloucester, ville très catholique, ne pourront en tout cas continuer longtemps à refuser l’accès de ces jeunes à la contraception. Qu’il y ait eu ou non un pacte.
Isabelle Duriez
C'est fou non ???
vous savez chacun a son histoire, c'est vrai ke ça peux être un manque affectif, mais c'est bête de ne pas analyser la suite des evenements après avoir poser l'acte
moi j'ai perdu mes parents très tôt, et j'ai été abuser sexuellement, et malgré ça les autre membres de ma famille me traitait de pute de tout les les noms, et la seule personne avec ki je me sentais bien a l'epoque en à profiter lui aussi a son tour, j'avais un manque affectif, mais puisse ke je pouvais pas le trouver dans ma famille je me suis mise avec ce dernier ki m'a mise enseinte et a refuser la partenité, et je me suis retrouver 2 fois dans la merde, j'avais 17 ans et j'étais elève, je partais a l'ecole avec mon sac devant mon ventre pour ne pas ke les autres elèves me voir dans cet état, mais la morquerie prends toujours le desus, j'ai fini mon année scolaire, et je devrais accoucher pendant les vacances, j'étais seule avec ma grossesse je ne mangeais pas parce qu'on m'avais interdit la nourriture a la maison donc, je mandiais pour avoir a manger
je me posais des question sur l'avenir de ce petit ke je portais en moi et ki bougeais, je sais pas kel education j'allais lui donner, la vie me fesais peur
puis un jour dans une dispute avec une de mes soeurs ki ma pousser je suis tombée sur la racine d'un abre, le choc a été si fort que j'ai eu très mal, mais personne n'a bouger le doigts pour m'enmmer a l'hopital, cette nuit la j'ai souffère dans mon coin, et le lendemain je ne sentais plus mon bébé bouger, je l'ai dis a quelques personnes de la cour mais personne ne prenais ça au serieux
pour eux j'avais pécher et je devrais payer pour mon péché, deux jours après j'ai été paralyser je ne pouvais plus bouger, mon bébé été mort depuis quelques jours deja et je commençais a sentir le cardavre
bref certaines personnes du quartier on eu la gentillesse de m'emmener a l'hopital quand je suis tomber dans les pommes, je suis rester une semaine dans le coma et 1 mois sans pouvoir marché et ma guerison a été très longue bref
c'est pour dire que ces gamins ne savent pas dans kel galère ils s'enbarque,