Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
et bien j'ai été suivi par mon gynéco, qui ne m'a jamais dit que c'était IMPOSSIBLE, pour l'accouchement je serais suivis par un gyneco dans un service de grossesse à risque, je prendrais pour l'enfant un medicament qui s'appelle acide folique (vitamine B9) ça favorise la construction des cellules
et puis concernant mon gyneco , je doit changer mon traitement épileptique pour un autre , qui aurait moins de risque de malformation , je dit bien moins. J'ai un rendez vous avec lui dans une semaine , j'en saurais un peu mieux .
C'est pourquoi j'ai besoin de soutien moral de mère qui me conseillerais et me soutiendrais un peu dans mes demarche
Précieuse vitamine
L’acide folique, les folates, la vitamine B9… C’est la même chose ! Il s’agit d’une précieuse vitamine, particulièrement importante les deux premiers mois de la grossesse. Les besoins sont augmentés au début de la grossesse du fait de l’expansion des tissus maternels (sang, utérus et annexes) puis tout au long de la grossesse en raison de la croissance exponentielle du fœtus. Elle permet la mise en place de son système nerveux et son bon fonctionnement, et intervient dans le développement des cellules et la fabrication des globules rouges, chez vous, comme chez votre bébé.
Une carence en acide folique n’est pas sans conséquence pour vous et votre futur enfant. Si vous en manquiez, vous seriez exposée à une anémie et un risque de fausse-couche. Quant à votre bébé, il courrait un risque de prématurité et de retard de croissance.
Les bons plans anti- carences
Mais pas de panique, il y a des parades ! Certes, l’alimentation ne suffit pas toujours à combler vos besoins et ceux de votre bébé. Mais de façon générale, les recommandations de santé publique insistent depuis quelques années sur la nécessité d’inciter toute femme enceinte en âge de procréer à consommer des aliments riches en acide folique (légumes verts à feuilles, légumes secs, agrumes). Elles préconisent aussi de faire prendre un complément d’acide folique sous forme de médicament à toute femme qui se trouve dans un projet de grossesse, pendant 4 semaines avant la conception et 8 semaines après. Pas facile à appliquer en pratique, si on ne prémédite pas sa grossesse ou si on n’est pas enceinte sur commande !
Evidemment, comme toute recommandation officielle de santé publique, celle qui concerne l’importance de l’acide folique pour la prévention des anomalies du tube neural ne vise qu’à réduire les risques. En ce qui vous concerne, votre alimentation doit comprendre des légumes verts à feuille, des légumes secs, et des agrumes, et que si vous cessez toute méthode contraceptive pour un projet de grossesse, vous en parlerez à votre médecin, afin qu’il vous prescrive un médicament à base d’acide folique.