Forum maman & bébé › Allaitement et alimentation de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cilie le 01-10-2008 à 08:25

1er octobre : Journée Mondiale de l'allaitement maternel

Affiche Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2008

Bonjour !!

Aujourd'hui, 1er Octobre, c'est la Journée Mondiale de l'allaitement maternel 2008.

Elle l'allaite, nous l'accompagnons

Cette année le slogan est basé sur l'accompagnement des femmes autour de l'allaitement maternel : il est essentiel d'apporter du soutien aux mamans qui allaitent leur bébé. Les mamans méritent d'être encouragées et de recevoir au bon moment des informations essentielles et précises sur l'allaitement maternel. Elles ont besoin d'une aide pratique et qualifiée, et d'être écoutées avec empathie.

Cette année, en France,
la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel a lieu
du 12 au 19 Octobre 2008

Le soutien aux mères: un cadeau en or !
Tout le monde y gagne!

Organisée par la CoFam (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel) cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternelle 2008 sera à l'honneur dans toutes les maternités, chez toutes les sage-femmes ou autres professionnels de la santé !

voir l'image en taille réelle

Profitons-en pour partager nos expériences d'allaitement !

Combien de temps avez-vous allaiter votre enfant ?

Qu'avez-vous particulièrement apprécié
dans l'allaitement ?

Quels ont été les meilleurs conseils que l'on vous a donné concernant l'allaitement ?

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par aureliebaudouin le 13-10-2008 à 11:08

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Nous sommes en plein dans la semaine mondiale de l’allaitement maternel !

Elle se déroule du 12 au 19 octobre 2008 autour du slogan : "Le soutien aux mères: un cadeau en or ! Tout le monde y gagne!".

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Coordination française pour l'allaitement maternel (CoFAM).

http://coordination-allaitement.org/smam/2008/doc/LogoSMAM2008PETIT.jpg

Pour plus d’information sur le gluten et son introduction

voici mon article blog

Pour savoir comment l'allaitement maternel protège  de l'intolérance au gluten

cliquez sur cette discussion forum

posté par kinky le 08-10-2008 à 08:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Alors pour contrarier tout le monde, ba pas fan.... oui au début c'est super.. j'était pour! Mais la suite j'ai vite désenchanter!

Explication: A la maternité on m'a dis vous devez allaiter... Pas de soucis me suis dis... Mais avec les problèmes de santé lier a la grossesse que j'ai eu (sous poids, anémique cause de nausée et autre, je fesais 55kg enceinte de neuf mois pour 165cm), je me suis demander si s'étais bien... On ma dis oui, il a rien de mieux...... alors pendant 3 semaine pas de soucis, après ca a commencer le cauchemar, il avait tout le temps faim et il pleurait tout le temps.... La pédiatre a dis c'est normal, c'est des colique,  donner lui plus souvent a manger, mais il mangeais deja toutes les 3heures jour et nuit!!!!! c'est passe a toutes les 2 heures et ca empirait!!!! alors 2 semaine apres j'ai demander a arrêter! et la ! la crise le pédiatre et les assistante maternel on dis que on ne pouvais pas si tôt car le bebe 'avais pas tout ses anticorps soit on allaiter jusqu'au boud ou on allaite pas! Moi allaiter toutes les 2heures jour et nuit, non merci je l'ai fais 2 jours puis je lui ai donner un biberon et quel joie! plus de pleure et je lui donnais que 3 biberon par jour et il passait sa nuit! 

Alors le seul conseil que je donne: Oui allaiter c'est ben, mais si on ne la sens pas faut pas le faire! et surtout ne pas avoir de remord, car pas tout le monde peut allaiter! On ma dis par apres que les maman avec un petit poids et anémique ne devais pas allaiter car le bebe avais pas assez de nutriment, alors pourquoi pousser les maman a allaiter et les complexer? c'est deja assez dur comme ca d'être maman!

posté par vivi13004 le 08-10-2008 à 08:09

L'allaitement c merveilleux. J'ai accoucher il y a 3 mois d'une magnifique petit fille, et apres un accouchement difficile mon plus beau souvenir c quand la sage femme m'a donner ma fille a fin que je la fasse tete.

Il est vrai qu'au debut c tres difficile, mais si on le veux vraiment on y arrive et apres ce n'ai que du bonheur....

J'espere que je pourais l'allaiter pendant longtemps encore, car j'ai la chance de travailler à la maison. Donc si j'ai du lait jusqu'a 18mois poukois pas....

posté par eva_bouba le 01-10-2008 à 11:22

OUaaahhh...L'allaitement, je suis une fan...pour pleins de raisons...mais en effet, il faut s'accrocher d'autant que les medecins ne sont pas du tout formés à cela et que j'ai trouvé del'aide (et très efficace) auprès de la Lecche Ligue et d'un site sur l'allaitement... Ca m'a sauvé la mise!

J'ai allaité ma petite dernière deux ans et si c'était à refaire en dépit de tous les bobs des premieres semianes (j'ai la peau fragile et j'avais crevasse sur crevasse!) ....je le referais sans hésiter une seconde...

Pour ma fille ainée, j'ai tenu presque 6 mois mais une pression innatendue m'a fait cesser ...celle du papa qui me trouvait "EGOISTE" de l'allaiter puisqu'il ne pouvait pas le faire...Je signale que je l'ai quitté depuis...quand ma file avait 4 ans. Pas brilante relation mais une bien jolie fille tout de même...et intelligente ....et...allez, je me calme...hihihi.

Protection du bébé, facilité en voyage, lait toujours à la bone température, garantie stérile...lol....et plein de bonnes choses qu'on ne trouve pas dans le lait maternisé : acides gras qui participent à la construction du cerveau, anti-corps...et j'en passe!

Comme j'ai repris le travail aux 3 mois de ma petite, je l'emmenais le matin chez la nounou en bus (et hop une tétée cachée sous un chale) ....ensuite à midi je filais lui donner sa teté...Ca marchait!

posté par arwen1 le 01-10-2008 à 08:59

Et bien j'aurais pas dit mieux !!!! Et bravo pour l'allaitement du 3ème !! Moi, j'en ai que 2 et pas pu allaiter longtemps la 2ème à cause du 1er qui me fatiguait !!
Bisous !!

posté par cateli le 01-10-2008 à 08:58

Oui j'en garde un très bon souvenir!!c'est une chose merveilleuse que d'allaiter!!!

malheureusement pour mon premier, j'étais très mal informée et pas conseillée du tout, je n'ai donc pas insisté et je n'ai allaité que 2 semaines!

Pour la deuxième, j'ai mis le bébé, tout de suite après l'accouchement ,au sein . C'est un de mes plus beaux souvenirs!!! L'allaitement se passait très bien quand 2 mois après la naissance de ma fille, les circonstances ont fait que j'étais trop affaiblie et j'ai dû arrêter l'allaitement ( ma fille était hospitalisée pour une infection urinaire, décès de mes 2 grand-mères quasi en même temps) j'étais à la limite de la dépression!

Et le hasard a fait qu'il y a eu une petite troisième!!!Un cadeau du ciel!!!Une superbe grossesse, un bel accouchement et un allaitement qui a marché à merveille; j'ai allaité pendant 6 mois (ce qui n'est pas mal pour un 3ème), parce qu'il faut aussi s'occuper des 2 autres et l'allaitement demande beaucoup de temps et de patience.

Ce qui important, c'est de persévérer, de prendre son temps. il faut aussi être clair dans sa tête, il faut le vouloir soi-même (et pas juste parce que c'est à la mode ou parce quelqu'un vous a dit qu'il faut le faire!)Il faut aussi que son entourage soit favorable, qu'on ne vous critique pas sans cesse. Bref, n'hésitez pas à demandez conseils à la sage-femme  et profitez de votre séjour à la maternité pour qu'on vous montre , qu'on vous aide!! Il y a même des sages -femmes qui viennent chez vous à la maison!!!

Bon courage et bon allaitement à ceux qui le désire!!!

posté par arwen1 le 01-10-2008 à 08:44

Pour mon 1er, j'ai allaiter plus de 6 mois !! mais j'ai du arrêter à cause de mon boulot et pis faire les trajet entre midi et deux m'ont pas mal crevé !! Et pis, j'avais des montées de lait extraordinaires au boulot !! Je tenais plus !! Mais lui qui était un pitit bébé, il avait ratrappé tout son retard !!

Sinon, pour ma fille, juste un mois !! Mon lait n'était pas assez nourrissant !! j'en avait mais bon !!!

Mais allaiter est une expérience géniale !!! Autant pour la maman que pour l'enfant !! C'est fusionnelle après la relation mère enfant !! Et pis, y a pleins de bonne chose après du fait qu'on ai allaiter !! (pas d'allergie, peu de soucis d'obésité....)

Bisous !!

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.